"Voix Bouddhistes" du 11 août 2002

Emission littéraire

Invité : Patrice Van Eersel

publié le dimanche 11 août 2002

Actualité du livre avec le journaliste écrivain Patrice Van Eersel.


Livres présentés lors de cette émission :

La Source noire - Révélations aux portes de la mort

Patrice Van Eersel

Editions : Grasset

ISBN : 2246337119

Longtemps, lorsqu’un homme mourait, ses proches étaient heureux de pouvoir dire : " Soyez tranquille, il a eu le temps de se préparer. " Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, on se rassure : " Consolez-vous il ne s’est rendu compte de rien. "

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d’alarme : il faut, disent-il réhabiliter l’agonie, écouter les mourant, étudier ce passage aussi capital que la naissance.

Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France (récemment), mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs récits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences. Et l’on découvre que la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c’est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...

Patrice Von Eersel est né en 1949. Journaliste à Actuel puis à Nouvelles Clés, ses reportages à la recherche des " télescopages primitifs-futuristes " du monde contemporain - de l’Amérique à l’URSS en passant par l’Afrique - l’ont amené à consacrer une part croissante de son attention aux grands visionnaires de notre époque, particulièrement dans les domaines de la naissance et de la mort.

 

Je veux devenir moine zen !

Miura Kiyohiro

Editions : Picquier Poche Editions

ISBN : 2877307662

Le récit joyeux et plein d’humour, de la décision d’un petit garçon de devenir moine zen et qui va ainsi bousculer les certitudes de ses parents, changer leur rapport mais aussi les éveiller à un certain nombre de vérités. Un livre comme un koan zen, d’une simplicité désarmante.

 

Champs purs et Champagne

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 9074815456

Ces entretiens de Lama Karta constituent une occasion d’appréhender le bouddhisme au travers d’interrogations occidentales, sans tabou et dans un climat de totale franchise. Le Lama Karta répond à des questions pragmatiques sur l’amour, la sexualité, la façon de se nourrir mais également à des questions plus complexes telles l’éveil et la confusion.

Les entretiens sont réalisés par Jean-Marc Nikolic, journaliste-présentateur à la radio belge.

 

La Source blanche

Patrice Van Eersel

Editions : Grasset

ISBN : 2246488818

Gitta Mallasz fut la dernière survivante de l’étonnante aventure des Dialogues avec l’Ange, survenue à Budapest entre juin 1943 et novembre 1944 : au milieu de l’enfer nazi, quatre artistes vécurent, là, ce qu’on pourrait appeler une expérience prophétique. Minutieusement retranscrites, les paroles ainsi inspirées furent publiées, en 1976, aux Editions Aubier, et devinrent alors un best-seller mondial.

En 1991, quelque temps avant de mourir, Gitta Mallasz demanda à Patrice Van Eersel, l’auteur de la Source noire, d’écrire le scénario historique de cette aventure. C’est elle qui suggéra le titre la Source blanche, en expliquant : Par ta Source noire tu as contribué à changer le visage de la mort dans la conscience des hommes. Dans le même style, tu pourrais faire connaître la Source blanche pour aider à changer le visage de la Vie.

La Source noire, tout le monde est obligé d’y boire à la fin de sa vie. La Source blanche, seul celui qui choisit de s’y désaltérer en toute liberté peut le faire durant son existence terrestre.

Choix magnifique. Source infiniment paradoxale : jusqu’au seuil de la shoah, Gitta Mallasz, Hanna Dallosz, Joseph Kreutzer et Lili Strausz vécurent écartelés entre le désespoir et l’euphorie que l’on pourrait dire extatique si ce mot ne risquait d’être compris comme une fuite.

Les quatre amis, au contraire, assumèrent totalement leur condition d’humains, les trois femmes allant jusqu’à diriger une usine fabriquant des uniformes nazis pour sauver de la déportation une centaine de femmes et d’enfants.

Prononcé dans ce contexte, par une bouche juive, le message des Dialogues avec l’Ange est un cri de joie. Au centre de ce cri, ceci : l’homme participe de la divinité-créature, il est aussi Créateur. L’Ange serait notre capacité d’accéder à la source intemporelle de toute inspiration et de créer. Notre création essentielle, c’est nous-même.

Patiice Van Eersel, né en 1949 à Safi (Maroc), est l’auteur de la Source noire (Grasset, 1986) et le Cinquième Rêve (Grasset, 1993). Longtemps grand reporter à Actuel, il dirige aujourd’hui la rédaction de Nouvelles Clés (le magazine de l’écologie intérieure), ainsi que la collection " Clés " chez Albin Michel. Ses enquêtes l’amènent régulièrement aux frontières de la mutation aujourd’hui à l’œuvre dans le monde.

 

Religions en dialogue

Jean Mouttapa

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 13205 8

Le dialogue entre les religions - et plus généralement entre les cultures qu’elles ont engendrées et qu’elles nourrissent encore n’est pas une utopie : il est plus jamais une nécessité politique concrète… une nécessité vitale à l’heure où certains nous chantent les louanges de la mondialisation culturelle qui se réduit souvent à un appauvrissement spirituel et social. Jean Mouttapa, directeur du département Spiritualités des éditions Albin Michel, réaffirme haut et fort ses convictions.

 

Cent Lettres pour les femmes afghanes

Editions : N° 1 Editions

ISBN : 2846120692

Cet ouvrage regroupe cent lettres écrites par cent personnalités pour les femmes afghanes. Ces lettres sont nées d’une indignation, elles sont un cri pour la vie, pour la dignité des femmes en Afghanistan.

Les cents auteurs de cet ouvrage ont renoncé à leurs droits au profit de l’ONG Médecins du Monde, qui œuvre en Afghanistan depuis plus de 22 ans.