"Voix Bouddhistes" du 20 Mars 2005

Fin de vie et accompagnement

Invitée : Marie de Hennezel

publié le dimanche 20 mars 2005

Livres présentés lors de cette émission :

Le Cadeau d’Hannah

Maria Housden, Marie de Hennezel

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2 85616-943-0

Certains livres sont de précieuses offrandes. "Le Cadeau d’Hannah" est un de ces livres. Au fil des pages, Maria Housden partage avec nous la leçon de vie qu’elle a reçue de sa fille Hannah, décédée d’un cancer à l’âge de trois ans seulement. Une leçon de courage, d’honnêteté et de joie.

 

Le Souci de l’autre

Marie de Hennezel

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2 221 09448 4

Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants qui se heurtent à une souffrance commune : la manque d’humanité et d’attention. Les témoignages qu’elle rapporte, bouleversants et souvent accablants montrent que l’hôpital va mal parce qu’on y vit mal. Mais Marie de Hennezel a aussi rencontré des soignants qui continuent d’irriguer d’humanité les lieux où ils travaillent, ouvrant de nouvelles voies.

 

La Mort intime

Marie de Hennezel

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2 221 09496 1

Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d’accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis et professionnelle, dans le cadre d’une unité de soins palliatifs et d’un service de maladies infectieuses.

 

Reconnaître le sens de la vie

Kalou Rimpoché

Editions : Marpa Editions

ISBN : 2 906 254 19 3

1974 : Kalou Rinpoché, maître tibétain fonde Kagyu Ling au cœur de l’Europe, en Bourgogne du sud.

2004 / Pour le 30ème anniversaire de cette fondation, Lama Seunam, directeur spirituel de la Congrégation Dashang Kagyu ling et des éditions Marpa qui en dépendent ouvre les archives sonores et réunit quelques uns des premiers enseignements de Kalou Rinpoché. Les différents sujets abordés dans ce livre ont un élément commun : le ton à la fois sûr et simple, emprunt de bonté, qui caractérisait le Lama Kalou Rinpoché, Seigneur du refuge, dès qu’il prenait la parole au nom du Bouddha.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez