"Voix Bouddhistes" du 17 décembre 2006

Formation sur la mort

Invité : Vénérable Dagpo Rimpoché

publié le dimanche 17 décembre 2006

Livres présentés lors de cette émission :

« Aider les mourants, aider les morts »

Dagpo Rimpoché

ISBN : 291506643

Six siècles avant J.-C., au fil des soutras et plus encore des tantras, le Bouddha multiplie les instructions permettant à chacun, croyant ou non, de porter secours à tout être - humain comme animal, en train de mourir ou déjà mort - puis de partir sereinement à son tour.

Dépositaire des précieuses lignées issues du Bouddha, qui lui ont été transmises au Tibet par les plus grands Maîtres du XXème siècle, le Vénérable Dagpo Rimpoché a souhaité partager ce savoir millénaire avec tous ceux qui voudraient en tirer parti, pour eux-mêmes ou pour aider les autres.

 

Vie d’Atisha Dipamkara

Gomang Khensour Ngawang Nyima

Editions : Kadam Tcheuling Bordeaux Editions

ISBN : 2 9512217 1 1

Atisha, grand Pandit indien qui vécut de 982 à 1054, arriva au Tibet en 1042 sur l’invitation du Roi du Tibet occidental. Il fut à l’origine de la deuxième diffusion du Bouddhisme sur le Toit du monde, et tout particulièrement de l’école Kadampa. Dépositaire des plus précieuses lignées du Mahayana, il rédigea la Lumière de la Voie - le premier lamrim, qui rend accessible le sens caché du Soutra de la Sagesse.

 

Mort, état intermédiaire et naissance

Dagpo Rimpoché, Marie-Stella Boussemart

Editions : Guépèle Editions

Le Vénérable Dagpo Rimpoché explique ici avec clarté et précision les étapes successives de la mort, du bardo et de la renaissance.

Pour le pratiquant, il est important de bien connaître les phases de ces trois processus, pour pouvoir les identifier le moment venu et en tirer parti.

 

Se préparer à la mort et aide au mourant

Dagpo Rimpoché

Editions : Guépèle Editions

ISBN : Conférences de Dagpo Rimpotché
 

Comment aider les mourants, prêter secours aux malheureux exsangues

Marie-Stella Boussemart, Kusali

Editions : Guépèle Editions

 

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

Dagpo Rimpoché

Editions : Guépèle Editions

ISBN : 2 915066 02 07

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

A l’heure où de plus en plus d’occidentaux éprouvent de l’intérêt pour l’enseignement du Bouddha, des questions fondamentales se posent. Quels sont les principes essentiels du bouddhisme ? Cette voie spirituelle mène-t-elle au bonheur et peut-on l’appliquer dans la vie de tous les jours ? Que sont la loi de causalité, l’esprit d’éveil ? Comment se préparer à une méditation, la mener et la conclure ? Le Vénérable Dagpo Rimpoché fournit les réponses à ces interrogations au fur et à mesure qu’il commente " La Guirlande des Etres Fortunés ", dont l’auteur n’est autre que son incarnation précédente.

Quand en 1978, ce grand Lama tibétain a enfin accepté d’exposer le Dharma, il n’a pas trouvé de meilleure introduction au bouddhisme que La guirlande des êtres fortunés. Le commentaire qu’il en fait présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule.Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

Né en 1932 au Tibet et reconnu par S.S. le XIIIème Dalaï-Lama comme la réincarnation du remarquable maître Dagpo Lama Rimpoché Jamphel Lhundroup, le Vénérable Dagpo Rimpoché fut élevé dans la plus pure et stricte tradition. Il fit ses études de la philosophie bouddhique dans plusieurs monastères sous la direction d’éminents maîtres. En 1959, il fuit son pays envahi par les chinois. A peine arrivé en Inde il est invité par l’Ecole Pratique des hautes Etudes à venir en France apporter son concours à des recherches sur la civilisation tibétaine. Durant près de trente ans, il enseigne sa langue à l’INALCO.Il est le fondateur de la congrégation bouddhiste "Institut Ganden Ling", de l’association "Institut Guépèle" et de l’association à but humanitaire "Entraide Franco-Tibétaine".

 

L’Ode aux réalisations

Dagpo Rimpoché, Djé Tsongkhapa, Kyapdje Ling Rimpoché

Editions : Arkhana Vox

ISBN : 0 906 588 06 7

L’Ode aux réalisations est un court Lamrim composé par Je Tsongkhapa, le fondateur de l’école Gelugpa, au XVème siècle.

Kyabje Ling Dorjéchang en donne ici un commentaire clair et profond.

 

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Sogyal Rimpoché

Editions : Le Livre de Poche Editions

ISBN : 978 2 253 06771 9

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l’offre la tradition tibétaine. L’auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (Le livre des morts tibétains).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de nous de transcender sa peur et son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des "pratiques" simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.

Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.

A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L’auteur nous fait partager sa vision personnelle de l’expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.


Livre de Poche N° 30024

Existe également aux Editions de la Table Ronde / ISBN 2 7103 0593 3

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon