"Voix Bouddhistes" du 2 avril 2006

Gestion du stress et de la responsabilité 1/2

Invités : Christophe Massin et Amy Hollowell

publié le dimanche 2 avril 2006

Voix Bouddhistes reçoit un médecin psychiatre et une enseignante dans la tradition zen afin de décrypter toute la complexité du stress.


Livres présentés lors de cette émission :

Réussir sans se détruire

Isabelle Sauvegrain, Christophe Massin

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-16879-6

Au cœur d’un milieu professionnel mouvant, soumis à des sollicitations constantes, l’individu développe une réaction de stress, coûteuse sur les plans physique et mental. Comment faire face, s’adapter sans détériorer sa santé ? Comment économiser son énergie et la renouveler pour trouver le meilleur équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie personnelle ? Quelle est la spécificité du stress féminin ?

Face à des signes de souffrance qu’on ne peut plus ignorer, Christophe Massin, psychiatre, et Isabelle Sauvegrain, médecin du travail, ont cherché des réponses pratiques. Chacun, salarié, dirigeant, représentant syndical, etc… pourra se reconnaître à travers les témoignages, bénéficier des éclairages théoriques nécessaires et trouver des pistes de résolution. Car, pour réaliser ses objectifs, l’entreprise a intérêt à considérer le bien-être et la motivation de ses membres, en prévenant le stress négatif. Celui-ci nuit autant à la santé qu’à l’efficacité.

 

Que ferait le Bouddha ? 101 questions aux problèmes quotidiens

Editions : Véga Editions

ISBN : 2-85829-395-3

Le bouddhisme peut fournir des réponses à nos problèmes quotidiens. C’est fort de cette certitude que Franz Metcalf, || professeur et bouddhiste " séculier " a posé 101 questions en se demandant " que ferait le Bouddha dans ce cas ? On ne pouvait trouver manière plus vivante d’appliquer de façon très pragmatique la doctrine bouddhiste qui, pour être non dogmatique, n’en est pas moins précise et pratique.

Pour chaque question, l’auteur met en exergue une citation tirée des écritures bouddhistes et montre à quel point 2500 ans de ces enseignements peuvent nous guider, même dans notre société moderne. Pour chaque question qu’il se pose, le lecteur pourra ainsi trouver une réponse spécifique qui l’aidera très certainement dans sa vie quotidienne.

 

Une Vie en plus - La longévité, pour quoi faire ?

Dominique Simonnet, Joël de Rosnay, François de Closets, JL Servan-Schreiber

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-084315-3

"C’est un fabuleux cadeau que nous venons de recevoir : une vie en plus ! Quinze à vingt ans de bonus, dus aux récents progrès de la médecine et de la science. Mieux : nous pouvons consommer ce supplément d’existence en pleine forme, comme une seconde adolescence, entre 60 et 75 ans. Bonne nouvelle pour l’individu, mais catastrophe pour la collectivité : la bombe Longévité risque de provoquer une crise sociale et économique sans précédent. "

Au fil d’un dialogue incisif, les auteurs explorent cette révolution sur trois fronts. Le corps, d’abord : Pourquoi vieillit-on ? Comment l’organisme "rouille-t-il" ? Peut-on retarder l’inéluctable ? L’esprit, ensuite : Quel sens donner à ce nouvel âge ? Quelle attitude adopter face aux autres ? Jusqu’où résister à son destin ? La société, enfin : Est-il légitime que des légions de seniors gorgés de vitalité aient acquis le droit à l’oisiveté ? Quelles conséquences pour les générations futures ? Comment éviter l’explosion ? Ce livre, qui fournit nombre de recettes de vitalité, s’adresse à tous les âges. Il se veut un appel à notre responsabilité individuelle et collective, et un manifeste humaniste pour vivre longtemps en restant bien vivant.

 

Tara, l’Eveil au féminin

Bokar Rimpoché

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-77-6

Tara, la "Libératrice", est la divinité féminine du bouddhisme par excellence. A la fois personnification de la prajnaparamita (la connaissance de l’absolu) et mère attentive à protéger ses fidèles, elle est l’objet d’une dévotion profonde de tous les Tibétains : autant le peuple des nomades que les érudits dans les monastères.

Bokar Rimpoché nous présente ici les différents aspects de la divinité, nous offre des témoignages contemporains sur son activité bienfaisante, retrace l’origine de son tantra et analyse la louange qui lui est dédiée. Une abondante iconographie complète l’ouvrage, notamment les représentations en couleurs des vingt et une formes de Tara.

Fabrice Midal, philosophe, chargé de cours à l’Université Paris-Vlll, enseigne le bouddhisme depuis de nombreuses années. Il est membre du conseil d’ administration de l’université bouddhique européenne. Il est notamment l’auteur de très nombreux ouvrages, notamment Quel bouddhisme pour l’Occident ? (Seuil).

 

Quand le ciel et la terre s’enlacent

Tai Sitou Rimpoché

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-78-4

Le Bouddhisme enseigne non seulement la voie spirituelle au sens strict, mais aussi les "sciences traditionnelles" qui permettent d’intégrer au chemin de nombreux aspects créatifs de l’existence : la médecine, la psychologie, la poésie, l’astrologie, le feng-shui etc.

Puisant dans l’enseignement bouddhiste aussi bien que dans les faits de la vie quotidienne, lançant de nombreuses passerelles entre l’Orient et l’Occident, Sitou Rimpoché, dans cet ouvrage, nous introduit à ces sciences de manière simple et belle, sans oublier celle où toutes culminent : la connaissance de la vérité ultime.

 

Actualités tibétaines - Revue du Bureau du Tibet à Paris

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez