"Voix Bouddhistes" du 09 avril 2006

Gestion du stress et de la responsabilité 2/2

Invités : Christophe Massin et Amy Hollowell

publié le dimanche 9 avril 2006

Poursuite du dialogue entre le Dr Christophe Massin et Amy Hollowell concernant la gestion du stress et notre responsabilité face à celui-ci.


Livres présentés lors de cette émission :

Réussir sans se détruire

Isabelle Sauvegrain, Christophe Massin

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-16879-6

Au cœur d’un milieu professionnel mouvant, soumis à des sollicitations constantes, l’individu développe une réaction de stress, coûteuse sur les plans physique et mental. Comment faire face, s’adapter sans détériorer sa santé ? Comment économiser son énergie et la renouveler pour trouver le meilleur équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie personnelle ? Quelle est la spécificité du stress féminin ?

Face à des signes de souffrance qu’on ne peut plus ignorer, Christophe Massin, psychiatre, et Isabelle Sauvegrain, médecin du travail, ont cherché des réponses pratiques. Chacun, salarié, dirigeant, représentant syndical, etc… pourra se reconnaître à travers les témoignages, bénéficier des éclairages théoriques nécessaires et trouver des pistes de résolution. Car, pour réaliser ses objectifs, l’entreprise a intérêt à considérer le bien-être et la motivation de ses membres, en prévenant le stress négatif. Celui-ci nuit autant à la santé qu’à l’efficacité.

 

L’Art zen du leadership - Ou quelques précieuses leçons du Chan

Editions : JC Lattès Editions

ISBN : 2-7096-2500-83

Les maîtres chan présentent clans ce livre leurs idées précieuses et applicables par tous : ils démontrent une compréhension subtile d’un monde en transformation, de la politique, des sciences et des arts et créent une éthique dynamique faite d’équilibre, de communication et de liberté. Ces textes issus de correspondances, d’enseignements adressés à des hommes de pouvoir qui avaient la sagesse des vieux maîtres sont étonnants de vivacité, de clarté et d’audace. Ils mettent en avant la nécessité de l’harmonie à tous les niveaux de la société, de la fluidité dans le dialogue, d’une autorité qui n’est pas fondée sur la force mais sur la compréhension des aspirations de chacun.

En lisant ces textes courts et incisifs, on comprend mieux l’influence du Chan sur la peinture, la poésie, les sciences et la politique. De ce ferment extrêmement riche allait se développer une civilisation qui retrouve aujourd’hui toute sa puissance créative. Il n’est pas anodin de remarquer que ce sursaut est concomitant avec le renouveau du bouddhisme chan en Chine. Mais la vertu de ce livre est avant tout de nous donner la possibilité de parvenir à un équilibre profond au sein même de la société par-delà les adhésions religieuses.

 

Gandhi, la voie de la non-violence

Editions : Folio Editions

ISBN : 2-07-030535-X

La voie de la non-violence n’est pas seulement l’apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l’homme exige d’obéir à une loi supérieure : à la force de l’esprit.

 

Shinran

Jérôme Ducor

Editions : Infolio Editions

ISBN : 978 2 88474 926 8

Religieux bouddhiste du moyen-âge japonais, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards, puisqu’il offrait à tout un chacun, même les plus démunis, la possibilité de réaliser l’éveil bouddhique et s’affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d’existence.

On trouve dans ce livre non seulement une biographie détaillée de ce grand Maître japonais que fut Shinran, à travers sa vie et ses pensées, mais aussi l’histoire du développement de la tradition de la Terre Pure, de ses origines jusqu’à nos jours.

 

S’aimer toute une vie

Robert Sachs

Editions : Gange Editions

ISBN : 2-911096-24-X

Ce livre témoigne de situations vécues et nous invite à expérimenter la valeur de la sagesse bouddhiste. Cependant il ne s’adresse pas exclusivement aux pratiquants du bouddhisme, mais bien à tous ceux qui cherchent à porter un autre regard sur la vie. Robert Sachs démontre comment la vie quotidienne nourrit la pratique spirituelle et réciproquement. Il nous fournit les clés pour améliorer nos relations de tous les jours. Assistant social et médical a étudié auprès de nombreux maîtres tibétains et de médecins ayurvédiques. Il est membre du comité d’accompagnement des mourants fondé par Sogyal Rimpoché.

 

Le Bébé et l’amour

Christophe Massin

Editions : Aubier Editions

ISBN : 2-7007-2193-4

Ce livre, résolument enraciné dans une pratique du terrain, est bien plus qu’un guide des premiers mois de la vie ; il nous fait comprendre, avec des mots très simples, comment notre rôle de père ou de mère nous transforme en profondeur.

 

Sagesse ancestrale - Enseignements des anciens, sur le yoga du rêve - La Méditation et la Transformation

ISBN : 2-86487-034-7

Ces textes traditionnels de l’ordre ancien non réformé Nyingmapa ont été sélectionnés par la Vénérable Gyatrul Rimpoché, en raison de leur pertinence vis-à-vis du mode de vie actuel de l’aspirant à la spiritualité qui doit combiner et équilibrer qualitativement le temps pour pratiquer et se reposer tout au long d’une journée occupée.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez