"Voix Bouddhistes" du 25 décembre 2005

Guru Rimpoché ou la légende du stupa

Documentaire de Jean-Pierre Devorsine

publié le dimanche 25 décembre 2005

A Bodhnat, au Népal, il existe un monument splendide et vertigineux, le " Grand Stupa ", érigé par le fondateur du bouddhisme au Tibet, Guru Rimpoché. La réalité et le mystère de son édification ne cessent d’alimenter les curiosités des milliers de touristes qui le découvrent au fil des ans.

Dans ce documentaire, Djianni, le gardien des lieux nous conte son histoire et nous révèle ses secrets.


Livres présentés lors de cette émission :

National Geographic Spécial Himalaya

Editions : National Geographic

ISBN : Janvier 2008 Numéro 100

 

La Citadelle des neiges

Matthieu Ricard

Editions : Nil Editions

ISBN : 2-84111-327-2

A l’autre bout du monde vivait un jeune garçon bouthanais du nom de Détchén qui signifie en tibétain " Félicité de Diamant ". A l’égard de tous les êtres, il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles ; mais il grandissait comme les autres enfants du village. Puis, un jour, son oncle vint le chercher et proposa de l’emmener à la Citadelle des Neiges.

Un conte emprunt de sagesse et de poésie qui parle à nos cœurs et nous ouvre les chemins de la sérénité.

 

Contes et paraboles du Bouddha

Editions : Editions Sully

ISBN : 2-911074-87-4 978 2 35432 090 4

Cet ouvrage constitue une belle introduction au bouddhisme pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette sagesse millénaire, et un recueil de référence sur une des expressions majeures, souvent méconnues du patrimoine bouddhique. Les contes et les célèbres paraboles ont en effet toujours été un moyen privilégié, pour rendre accessible, souvent de manière humoristique les enseignements profonds et subtils du Bouddha.

 

Où la neige ne fond jamais

Editions : Blanc-Mont

ISBN : 2-9524700-0-6

Envahi par la Chine en 1950, le Tibet vit, de nos jours, sous la domination absolue de son puissant voisin. Au fils des années, les Chinois ont emprisonné, déporté ou tué des centaines de milliers de personnes, dans la quasi indifférence de la communauté internationale. Pourtant, même aujourd’hui, il existe une résistance sur le toit du monde. Des hommes et des femmes, religieux bouddhistes ou civils, refusent de capituler.

C’est l’histoire de trois d’entre eux que se propose de raconter "Où la neige ne fond jamais." En évitant les écueils dus à un récit purement militant, et construite à partir de témoignages et d’une large documentation, cette bande dessinée raconte avant tout la tragédie actuelle du Tibet d’un point de vue humain et sensible. Elle retrace le parcours de trois Tibétains qui voient leur destin basculer à la suite d’une manifestation pacifique violemment réprimée.

Tous trois iront au bout de leur courage, de leurs espoirs...mais aussi de leurs doutes.

Trois regards différents sur le drame de l’occupation chinoise.

Trois destinées pour une seule histoire, celle d’un peuple qui s’éteint.

 

Pema Ling

Georges Bess

Editions : Dupuis Editions

ISBN : 2-8001-3706-1

La petite Péma Ling ne sait pas encore que l’attend un destin hors du commun. Elle ignore qu’elle rencontrera des êtres d’exception, qu’elle traversera le Tibet de long en large, qu’elle vivra dans les neiges et les glaces de l’Himalaya. Elle ne se doute pas un instant qu’elle deviendra brigand, chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Oui, un jour, plus tard, Péma Ling deviendra "la lionne des neiges" !

Mais pour l’heure, profondément traumatisée par la mort de son père, commanditée par le gyalpo, le despote local, elle est recueillie au sein d’un monastère. Les cheveux coupés, habillée en garçon, refusant de parler, elle grandit avec la vengeance chevillée au coeur, et vit dans la haine du gyalpo et de son dégénéré de fils.

 

Bouthan, royaume de Bouddha

Cloé Fontaine

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2-7509-0078-6

Nous aurions pu nous aventurer au-delà de Thimphu, gravir les sommets de l’Himalaya, défier les profondeurs de la jungle. Nous avons préféré vivre à Wongsimo, au rythme de Younten, de Denka à Nima… Plus que des paysages, nous avons voulu connaître des visages.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez