"Voix Bouddhistes" du 29 juin 2003

Khandro Rimpoché, femme rimpoché

Invitée : Adla Kosseim

publié le dimanche 29 juin 2003

Khandro Rimpoché, nonne tibétaine, est un très grand Maître et l’une des rares femmes qui enseignent.

Proche des pratiquantes et de ceux qui souffrent, elle s’occupe également de nombreuses œuvres caritatives.


Livres présentés lors de cette émission :

Introduction au Bbouddhisme tibétain

Djamyang Khandro

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-65-2

Djamyang Khandro, son épouse et disciple retransmet ici fidèlement les bases de son enseignement et nous livre les informations que se doit de connaître toute personne désireuse de s’engager sur le chemin du bouddhisme tibétain : qui est le Bouddha, que sont les trois véhicules, la compassion, les lieux de refuge, qu’est-ce qu’un lama, une initiation, etc.

 

Le Courage de changer sa vie

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 2-914916-07-8

Nomades nous sommes ! L’être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce livre ont tous incarné ce courage à un moment ou à un autre de leur vie. Ils ont traversé leurs fragilités pour se retrouver, apprendre à mieux se connaître. Leur vie est devenue vivante !

 

Les Deux Visages de l’esprit

Shamar Rimpoché

Editions : Dzambala Editions

ISBN : 2-906940-11-9

Ce traité examine la distinction entre la conscience ordinaire, partielle, de l’esprit confus, et la conscience connaissante, ou connaissance primordiale, de l’esprit éveillé. Il examine les différents points de vue bouddhistes et non-bouddhistes sur la nature de l’esprit. Il présente enfin une description des huit consciences de l’esprit et des cinq chemins menant à l’éveil.

 

Les Chants de la Claire Lumière : Vie et paroles d’un yogi tibétain

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2844543979

Milarépa est certainement le plus célèbre yogi tibétain. Ses chants étaient connus de toute la population tibétaine. Les paysans, les érudits, les moines ou les ascètes en savaient par cœur de nombreux passages. Ils constituent, en fait, l’âme lumineuse du Tibet. Dans ses chants, Milarépa s’adresse à toutes les couches de la population. Mais, lorsqu’il rencontre un autre yogi ou l’un de ses disciples, sa parole devient d’une grande profondeur et contient un enseignement spirituel rare. Ce petit ouvrage contient les paroles essentielles de la version la plus célèbre, celle compilée par Tang Nyön Héruka, le " yogi fou de Tsang ". Il donne aussi quelques très beaux chants de la version rédigée au monastère de Tashi Khyul dans l’Amdo au nord-est du Tibet. Une version qui est sans doute plus proche de la tradition orale.

 

Au-delà du chemin le moins fréquenté

Scott Peck

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2-221-08642-2

Seule une discipline intérieure peut nous aider à venir à bout des idées fausses et à vivre en paix. Critiquant ce qu’il appelle « l’erreur du simplisme », c’est à dire l’idée si répandue dans notre société moderne que l’on peut tout expliquer par la raison et la science, Scott Peck propose une approche holistique de la vie, dans laquelle nos choix personnels et nos choix spirituels entretiennent un dialogue constant dont le résultat est l’élévation de l’âme.

 

 

Informations complémentaires

Information : Khandro Rimpoché sera :

- A Detchen Tcheuling, Centre Européen Shambala à Mas Marvens (près de Limoges) les 28 - 29 et 30 juillet 2003

- Puis, elle sera les 1 - 2 - 3 et 4 août à Vajradhara Ling à Vimoutiers (Normandie)

- Puis les 5 et 6 août à la Pagode de Vincennes - Paris (enseignement de méditation).