"Voix Bouddhistes" du 6 janvier 2002

L’éducation des enfants

Invités : Docteur Edwige Antier et Olivier Raurich

publié le dimanche 6 janvier 2002

L’émission de cette semaine est consacrée au thème de l’enfance, et plus particulièrement à la question du dépassement des comportements négatifs. Edwige Antier est pédiatre et diplômée en psychopathologie de l’enfant. Auteur de nombreux ouvrages destinés aux parents, elle intervient régulièrement dans les médias, notamment en tant que chroniqueuse à la radio.

Olivier Raurich est traducteur de Sogyal Rimpoché et président de l’association Rigpa placée sous l’autorité spirituelle de Sogyal Rimpoché et Dzogchen Rimpoché.


Livres présentés lors de cette émission :

Lumière - Rire du ciel

Yahne Le Toumelin

Editions : Pauvert Editions

ISBN : 2-720-21435-3

Yahne Le Toumelin dévoile dans ce traité ce qui a fondé sa peinture : « Comment enlever suffisamment pour qu’il reste une seule lumière. »

Dénonçant les séductions esthético-commerciales et le nihilisme, elle se rit des faux-semblants qu’offre l’art conçu comme une reproduction du visible, il faut savoir se libérer du poids de l’existence et de ses certitudes, réapprendre à être « enchantés par notre seule prise, celle de distance ». Yahne le Toumelin vit, peint et médite aujourd’hui en Dordogne. Elle est la maman de Matthieu Ricard.

 

Matière vivante

Stéphane Arguillère

Editions : Pauvert Editions

ISBN : 2-720-21453-1

Stéphane Arguillère écrit sous l’inspiration de la peinture de Yahne le Toumelin, sous l’influence spirituelle qui en émane. Il compose un écrin de rêve, une forteresse de fantaisie, une succession d’images donnant à son livre la forme de tableau mouvant.

 

Sages Paroles d’enfants

Dr Edwige Antier

Editions : N° 1 Editions

ISBN : 2863919644

Avec la compétence d’un pédiatre et la sagesse d’une mère, Edwige Antier se penche sur le monde de l’enfance, analysant les grandes interrogations de nos chérubins au sujet de l’univers dans lequel ils vivent.

Faisant preuve de fraîcheur et d’une naïveté emprunte de sagesse, ils réagissent aux grands problèmes de société (la violence, la drogue, la pollution, le divorce…) évoquent avec les mots qui sont les leurs, les joies et les difficultés de leur âge, se posent de grandes questions métaphysiques (naissance, mort, religion), donnent enfin leur avis sur les préoccupations quotidiennes.

Illustrant son analyse de propos d’enfants à la fois malicieux et charmants, Edwige Antier nous livre une réflexion originale teintée d’espièglerie sur ces petits êtres, leur sensibilité et les rapports qu’ils entretiennent avec notre société.

On ne présente plus Edwige Antier, pédiatre, diplômée en psychopathologie de l’enfant, elle est l’auteur de nombreux ouvrages à succès dont J’aide mon enfant à ce concentrer (Robert Laffont) l’Enfant de l’autre (Robert Laffont).

Elle anime depuis de longues années une chronique sur France Info, une émission de santé et psychologie sur France Inter "Enfance", et des talk-shows sur la chaîne Santé-Vie, câble et satellite, depuis mars 2000.

 

L’Enfant de l’autre - Les clés d’une nouvelle vie de famille réussie

Dr Edwige Antier

Editions : J’ai lu Editions / Poche

ISBN : 2290318221

Quelle mère, quel père ne souffrent pas de voir son enfant ne pas trouver sa place dans une famille recomposée ? Maux de ventre, troubles du sommeil, ongles rongés, difficultés de concentration... Autant de signes d’une tension insupportable, inexprimable entre l’enfant et son beau-parent.

Comprendre l’enfant de l’Autre, le respecter, se faire aimer de lui : les clés d’une "nouvelle vie de famille réussie".

Vous êtes la nouvelle compagne de son père ? Votre responsabilité est importante même si vous avez l’impression que les parenthèses classiques (un week-end sur deux, la moitié des vacances scolaires, etc.) comptent peu dans la vie de cet enfant.

Vous êtes le nouveau compagnon de sa mère ? Votre poids est encore plus marquant, puisqu’en général vous êtes présent au quotidien auprès de cet enfant, classiquement gardé à 80 % par la maman, donc chez vous.

Respecter l’enfant de l’Autre, c’est un exercice de tous les jours qui plonge ses racines dans le fond de votre cœur. Seule une véritable compréhension de vos sentiments pour cet enfant vous permettra d’avoir avec lui des rapports positifs et chaleureux. (Edwige Antier)

Edwige Antier est pédiatre, diplômée en psychopathologie de l’enfant. Elle est l’auteur, entre autres, d’Attendre mon enfant aujourd’hui et Elever mon enfant aujourd’hui, aux éditions Fixot, ainsi que de J’aide mon enfant à se concentrer, dans la collection "Réponses", aux éditions Robert Laffont.

 

Eloge des mères - Faire confiance à l’instinct maternel pour favoriser l’épanouissement de nos enfants

Dr Edwige Antier

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2221100964

Quoi ? Vous l’allaitez encore, à six mois ? Vous êtes trop fusionnelle ! Il régurgite ? Vous le stimulez trop ! Il est insolent ? Vous ne laissez pas son père jouer son rôle !

Quoi quelles fassent, les mères sont toujours coupables.

Fini le temps de la culpabilisation, s’insurge Edwige Antier, il faut faire confiance aux mamans.

N’en déplaise aux psys abusifs, prêts, au moindre trouble infantile, à accuser l´"étouffante" affection maternelle, l’enfant n’est pas une maladie de la mère ; et n’en déplaise aux féministes, l’instinct maternel existe, et il faut le respecter.

En dévalorisant la spontanéité au profit de principes éducatifs rigides - les tétées à heures fixes, l’endormissement loin des parents, l’inscription à la crèche dès l’âge de trois mois -, on brise le duo privilégié et fondateur constitué par la mère et son enfant. Or c’est de leur relation étroite et protégée que dépend l’épanouissement du jeune enfant, souligne avec énergie la pédiatre.

Les femmes d’aujourd’hui doivent concilier leur vie professionnelle et leur maternité, il faut les y aider. Plutôt que de souligner leurs failles possibles, mieux vaut, pour nos enfants, comprendre comment ceux qui entourent la mère, en premier lieu le père, mais aussi les responsables éducatifs, peuvent la soutenir et la conforter à une place que nul autre qu’elle ne peut occuper.

On ne présente plus Edwige Antier, pédiatre, diplômée en psychopathologie de l’enfant, elle est l’auteur de nombreux ouvrages à succès dont J’aide mon enfant à ce concentrer (Robert Laffont) l’Enfant de l’autre (Robert Laffont).

Elle anime depuis de longues années une chronique sur France Info, une émission de santé et psychologie sur France Inter et des talk-show sur la chaîne Santé-Vie, câble et satellite, depuis mars 2000.

 

 

Informations complémentaires

Adresses de sites liés à l’émission de la semaine :

- Villages d’enfants tibétains

(site en anglais, Tibetan Children’s Villages)

http://www.tibchild.org/TCV.htm

Cette association fondée en 1960 par Sa Sainteté le Dalaï-Lama (et qui a fait l’objet d’un court reportage pendant l’émission) est une association caritative dont le but est de venir en aide aux enfants tibétains totalement démunis, leur assurer une éducation et un avenir, dans les meilleures conditions possibles.

Actuellement sous la direction de la sœur aînée de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Tsering Dolma Takla, cette association est devenue la plus importante communauté d’enfants tibétains. Il existe quatre "Villages d’Enfants" comprenant cinq écoles résidences, des collèges, des maternelles, quatre centres d’apprentissage (écoles techniques) et deux auberges de jeunesse. La jeune sœur, Jetsun Pema s’occupe de la crèche.

Aujourd’hui encore, il afflue toujours de très nombreux nourrissons et petits, soit orphelins ou bien dont les mères préfèrent se séparer, afin de leur assurer une meilleure éducation, un meilleur futur.

Tous ces établissements réunis comptent aujourd’hui plus de 14.000 enfants et un millier de personnels. En plus, l’association "Village des enfants Tibétains" parraine environ 1.075 étudiants et s’occupe également de centres d’apprentissages d’artisanat tibétain dont les produits sont à 95% exportés. Cela permet aux centres d’être financièrement autonomes.

- Lettre d’information des Tibetan Children’s Villages

http://www.tibchild.org/download/me...

Cette lettre au format pdf présente l’actualité des Villages d’Enfants Tibétains (cf. ci-dessus).

- Centre Mondial de l’Enfance

http://www.tatoolagoon.com/sites/cme/

Projet de création d’un Centre Mondial de l’Enfance dans le 8ème arrondissement, proposé par Edwige Antier.

Le Centre Mondial de l’Enfance sera au Centre de Paris un outil pour construire une relation parents enfants harmonieuse. Un lieu d’échanges inter parentaux, un lieu d’information et de médiation.

Portfolio