"Voix Bouddhistes" du 18 septembre 2005

L’Ego et la voie du Bouddha

Invité : Roland Yuno Rech

publié le dimanche 18 septembre 2005

Roland Rech, moine zen et responsable du dojo de Nice, rappelle l’essentiel de la pratique de la voie du Bouddha qui conduit à la libération de l’Ego et à la paix de l’esprit.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Miroir de Bouddha - Le Denkô Roku

Roland Yuno Rech

Editions : Yuno Kusen Editions

ISBN : 2-9515490-7-5

Depuis des années, Maître Roland Yuno Rech commente le Denku Roku, au cours de conférences ou de sesshins qu’il dirige en Europe. Dans ce volume, il cite l’exemple de Kayashata, accompagné de son miroir rond qui est bien entendu le miroir de zazen.

Regarder dans ce miroir, c’est se donner la possibilité de voir e que Bouddha a vu.

 

Le Monde est leur paroisse

Odon Vallet

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2 220 05548 5

Dans notre monde aux évolutions très rapides, voire brutales, le religieux lui non plus n’est pas épargné. Nous sommes bien loin du bel ordre qui marquait la géopolitique religieuse d’autrefois. Aujourd’hui la mondialisation et les moyens de communication ont bouleversé la donne : le monde est tout autant la paroisse du pape que celle du Dalaï-Lama. L’islam ou les religions d’Asie progressent dans les vieilles régions chrétiennes alors que le catholicisme croît en Corée ou en Afrique. Odon Vallet, soucieux des faits et des chiffres brosse ici un tableau bigarré d’un univers qui change.

 

On ne peut pas voler la lune et autres histoires zen

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-02-055856-4

Un grand classique proposant quatre livre en un, une sorte de traité de l’absolu ou de bibliothèque portative idéale et destiné à occuper la première place dans le canon zen si celui-ci existait : tel est cet ouvrage mondialement acclamé par les spécialistes comme par les néophytes et qui est enfin traduit en français.

 

La Voie du Dojo

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez