"Voix Bouddhistes" du 23 novembre 2003

L’engagement spirituel en cas de conflit armé

Invitée : Sœur Chân Không (Village des Pruniers)

publié le dimanche 23 novembre 2003

La non violence, la compassion sont au cœur des enseignements du Bouddha et quelles que soient les circonstances, ces principes ne peuvent être remis en question.

De quelle manière est-il possible de vivre les enseignements bouddhistes en temps de guerre ? - tel est le thème de cette émission.


Livres présentés lors de cette émission :

La Force de l’amour

Sœur Chân Không

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-0678-6

« Vivre en bouddhiste, ce n’est pas seulement s’asseoir immobile en méditation et transcender le monde de la souffrance. C’est unir indissolublement la sagesse et la compassion, une compassion qui ne se contente pas de paroles apaisantes et de vœux pieux. A l’exemple de son maître Thich Nhat Hanh, Sœur Chân Không est une contemplative — une mystique même — et une femme d’action, en France aujourd’hui, mais d’abord au cœur des haines et des combats contre les troupes françaises puis américaines qui ont ravage sa patrie, le Viêt-nam.

Son autobiographie est à la fois reportage de guerre et témoignage que seul l’amour est plus fort (lue la violence. Un livre qui nous donne une haute idée de la femme et où l’ historien comme le chercheur spirituel trouveront des informations de première main. Un beau livre (Arnaud Desjardins)

 

Enseignements sur l’amour

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-10815-7

Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable et savoir comment le générer puis le nourrir.

Un livre inspiré par la pratique de la « vision profonde » qui nous invite à une méditation sur l’amour, et nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

 

Les Linh Tâp

Maurice Rives

Editions : Lavauzelle Editions

ISBN : 2-7025-0436-1

Le 17 février 1859, deux compagnies recrutées parmi les chrétiens de Tourane débarquaient à Saigon avec l’ amiral Rigault de Genouilly. Le 21 juin I960, les derniers paras vietnamiens du Commando d’ Extrême-Orient quittaient la terre algérienne. Un siècle sépare ces deux dates symboliques qui contiennent toute l" épopée indochinoise et coloniale. Cet empire de cent millions d’habitants dont la France était si fière s’est constitué dans le sang, les larmes, les sacrifices, la gloire... avant de connaître l’oubli. Une poignée de Français a conquis d’immenses portions de territoires grâce à des milliers de supplétifs partisans et tirailleurs indigènes.

Basé sur de très nombreux documents inédits (photos/ gravures/ peintures/ affiches/ cartes postales/ souvenirs historiques) ce livre offre un panorama complet de l’histoire des soldats indochinois. Passionnant.

 

La Respiration essentielle

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-08540-8

Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l’université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux soutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d’apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendez-vous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental. Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, éclaire de ses commentaires pénétrants.

 

Changer l’Avenir

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 18278 4

Eviter de sombrer dans l’abîme des illusions et de l’attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale. A travers la pratique quotidienne des " Cinq Entraînements ", le chemin qui mène à la " Pleine Conscience " du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d’exercices qui sont les fruits de la " Vision Profonde ". Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient de trouver refuge dans les " Trois Joyaux " : le Bouddha, le Dharma et le Sangha, autant de remparts à l’insécurité du monde et à son impermanence. Dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l’avenir, celui de notre existence personnelle comme celui de l’humanité.

 

L’Esprit d’amour

Thich Nhat Hanh

Editions : JC Lattès Editions

ISBN : 2-7096-1794-3

Pour la première fois, un moine, un grand maître zen, raconte d’une façon merveilleuse et profondément émouvante, l’histoire de l’amour qui l’a lié à une jeune religieuse au Vietnam.

Thich Nhat Hanh en profite pour parler de l’amour infini, des grands soutras du bouddhisme mahayana, de la présence sensuelle au monde, du détachement des notions et des dogmes, du vide, du non-soi, de l’interconnexion profonde qui régit toutes les choses.

 

Les Métamorphoses de Dieu

Frédéric Lenoir

Editions : Plon Editions

ISBN : 2-259-19418-4

Que devient Dieu en Occident ?

L’écrasante majorité des Américains et les deux tiers des Européens se disent croyants, mais à peine un tiers pratique régulièrement. L’homme occidental ne paraît donc pas plus tenté par l’athéisme radical que par l’enracinement d’une religion.

Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue des religions retrace les temps forts du parcours historique du religieux dans la modernité occidentale de la renaissance jusqu’à nos jours.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Michel Baulez