"Voix Bouddhistes" du 5 mai 2002

L’éthique bouddhiste dans le monde professionnel

Invité : Gyetrul Jigme Rimpoché

publié le dimanche 5 mai 2002

En Occident, monde du travail et spiritualité sont souvent considérés comme difficilement conciliables.

Lors de cette émission, Gyetrul Jigme Rinpoche, jeune lama tibétain de la tradition Nyingmapa (lignée Ripa), montre qu’il n’y a pas d’opposition entre progrès matériel et démarche spirituelle, mais que par contre nous ne pourrons tirer de réel bénéfice des progrès matériels que si nous savons nous tourner également vers l’intérieur.

Il nous invite tout particulièrement à développer le sentiment du sacré dans la vie quotidienne, sentiment qui nous permettra d’augmenter la confiance en soi tout en évitant l’arrogance, en nous apprenant à rechercher le bienfait d’autrui en même temps que le notre.

Il nous rappelle également que l’une des principales causes du stress si présent en Occident est le manque de temps passé avec soi-même.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Goût du thé

Gyétrul Jigmé Norbou

Editions : Marpa Editions

ISBN : 2-906254-12-6

Dans cet ouvrage les fondements de la sagesse tibétaine sont enseignés de manière claire et vivante, avec une approche à la fois traditionnelle et moderne propre à Gyétrul Jigmé Rinpoché, de la lignée Ripa. Un maître tibétain de 40 ans, entreprenant, qui vit et parle au cœur de notre temps.

 

Maîtrise spirituelle et accomplissement professionnel

Tarthang Tulku

Editions : Guy Trédaniel Editions

ISBN : 2-84445-238-8

Cet ouvrage analyse les liens qui unissent valeurs spirituelles et travail, en refusant le fracture entre ces deux mondes. Le travail occupe une grande partie de notre temps . Plutôt que d’être un simple fardeau, il doit devenir une possibilité d’épanouissement. Pour cela, il convient d’apprendre à intégrer les valeurs spirituelles dans le travail qui paraîtra dès lors plus facile à accomplir, plus efficace et les résultats seront meilleurs.