"Voix Bouddhistes" du 27 juin 2004

La Colère

Invitée : Sœur Chân Không

publié le dimanche 27 juin 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Il n’y a ni peur ni mort - Nouvelle édition

Thich Nhat Hanh

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-2631-0

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous ne savons pas toujours apprécier a sa piste valeur. Parfois même, nous nous y accrochons avec une peur terrible de l’ inconnu, la peur d’ être confronté au néant total au moment de la mort. Avec son mélange habituel de philosophie, de petites histoires et de méditations guidées, Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence comme le font les moines bouddhistes depuis deux mille cinq cents ans. L’auteur parvient à rendre ces pratiques et ces enseignements accessibles à tout un chacun en explorant les mythes traditionnels sur notre manière de vivre et de mourir. Si nous comprenons qu’il n’ y a ni naissance ni mort, juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons vivre pleinement notre vie.

 

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard

Editions : Nil Editions

ISBN : 2-84111-244-6

Ce livre est un véritable traité du bonheur mais aussi un guide précieux et convaincant pour nos individualismes en mal de repères. Matthieu Ricard est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme. Il vit depuis plus de trente ans auprès d grands maîtres spirituels en Himalaya. Interprète français du Dalaï-Lama, photographe, traducteur et éditeur de textes sacrés, il réside dans son monastère de Shechen au Népal.

 

Enseignements sur l’amour

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-10815-7

Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable et savoir comment le générer puis le nourrir.

Un livre inspiré par la pratique de la « vision profonde » qui nous invite à une méditation sur l’amour, et nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

 

La Force de l’amour

Sœur Chân Không

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-0678-6

« Vivre en bouddhiste, ce n’est pas seulement s’asseoir immobile en méditation et transcender le monde de la souffrance. C’est unir indissolublement la sagesse et la compassion, une compassion qui ne se contente pas de paroles apaisantes et de vœux pieux. A l’exemple de son maître Thich Nhat Hanh, Sœur Chân Không est une contemplative — une mystique même — et une femme d’action, en France aujourd’hui, mais d’abord au cœur des haines et des combats contre les troupes françaises puis américaines qui ont ravage sa patrie, le Viêt-nam.

Son autobiographie est à la fois reportage de guerre et témoignage que seul l’amour est plus fort (lue la violence. Un livre qui nous donne une haute idée de la femme et où l’ historien comme le chercheur spirituel trouveront des informations de première main. Un beau livre (Arnaud Desjardins)

 

La Colère

Thich Nhat Hanh

Editions : JC Lattès Editions

ISBN : 2-7096-2335-8

L’ignorance, l’avidité et la colère ont certes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé.

Pourtant il est possible de la dominer, c’est ce que propose ici Thich Nhat Hanh en nous livrant les outils et les conseils pour redonner vie à ces parties de nous – mêmes que la colère a dévastés.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Michel Baulez