"Voix Bouddhistes" du 6 octobre 2002

La formation des moines dans la tradition Theravada

Invité : Vénérable Dhammaratana

publié le dimanche 6 octobre 2002

Reportage : Extraits du reportage "Appel d’air Birmanie" d’Alexandre Debanne

La formation des moines respecte les mêmes principes depuis les origines du bouddhisme, quelle qu’en soit la tradition. Destinée au développement des qualités qui permettront au moine de transmettre le message de paix du Bouddha, cette formation demande de très longues années, au cours desquelles l’apprentissage et l’étude des textes jouent un rôle fondamental.

Les extraits du reportage réalisé par Alexandre Debanne nous donnent un aperçu de cette formation telle qu’elle est pratiquée en Birmanie, commenté par le Vénérable Dhammaratana, moine Theravada, chercheur à l’Unesco et à la Sorbonne, secrétaire général de la congrégation bouddhique Linh Sonh et président de l’Union Bouddhiste de France, qui a lui-même suivi cette formation à Ceylan dès son plus jeune âge.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Moine bouddhiste selon les textes du Theravâda

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-02086-9

La tradition monastique qui remonte au Bouddha est, aujourd’hui comme il y a vingt-cinq siècles, le cœur du bouddhisme. Elle est ici attentivement présentée pour la première fois en Europe. Les grands moments de la vie du moine, ses rites et ses coutumes, la spiritualité qui l’oriente sont décrits ; les motivations et les pressions qui animèrent les décisions du Bouddha, ses discours et ses prédications sont exposés ; les circonstances et les évolutions qui ont cristallisé la tradition sont analysées par Môhan Wijayaratna en une approche concrète et anthropologique. La naissance du monachisme et son développement sont saisis au travers des signes qui les caractérisent : le logement et le vêtement, la nourriture et les finances, la chasteté et la solitude, l’itinérance et la communauté. Le bouddhisme apparaît dans une dimension qui lui est essentielle : il est constitué par les rapports entre moines et laïcs.

 

Les Moniales bouddhistes

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-04396-6

L’Ordre des nonnes bouddhistes est un des mouvements féminins organisés les plus anciens du monde. Curieusement pourtant il n’y avait pas encore de livre sur ce sujet accessible au grand public.

Môhan Wijayaratna comble avec bonheur cette lacune : grâce à lui désormais la place de la femme dans le monde bouddhiste pourra être connue de nos contemporains Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur nous présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps à l’égal de celles des hommes.

Le lecteur découvrira ici l’organisation des monastères bouddhistes féminins et par quelles pratiques en suivant quelle discipline, des femmes purent, tout comme les hommes, et dès le VIe siècle avant J.-C., devenir arhat, c’est-à-dire atteindre aux plus hauts sommets de la perfection.

 

Le Moine, l’Iman et le Rabbin - Conversation

Michel Serfaty, Zuhair Mahmood, Frère Benoît-M. Billot, moine bénédictin, formé auprès de Graf Dürckheim. Fondateur de "La maison de Tobie"

Editions : Calmann-Levy Editions

ISBN : 2702132960

" Faisons un rêve. Le temps d’un livre, les armes se taisent, le claquement des mitraillettes s’assourdit, les bombes n’explosent plus. Des mains se tendent, des accolades se donnent, des hommes acceptent de parler, de se parler. Des Livres Sacrés, des idées, des arguments s’échangent.

Faisons un rêve. Quelques mois après des attentats islamistes qui ont semé la terreur aux Etats-Unis, la guerre en Afghanistan, la désolation dans le monde, un imam, un rabbin, un moine français se rencontrent. Ouvrent leur bouche et leur cœur. Se disent l’horreur qu’ils ont ressentie, la foi qui les anime, la vérité vers laquelle ils tendent, la conviction qui les fait vivre. "

Extrait de la préface de Henri Tincq

Benoît M. Billot est bénédictin au prieuré Saint-Bendit d’Etiolles (91). Il a été responsable pour la France du dialogue inter-religieux monastique jusqu’en 2001. Il a publié Je te construirai une maison (Editions du Cerf) et Voyages dans les monastères zen (Desclée de Brouwer).

Zuhair Mahmood, imam du vendredi de la mosquée de Nevers, est directeur de l’institut européen des sciences humaines (association spécialisée dans l’enseignement religieux) depuis 1991. il est aussi membre du conseil d’administration de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, est spécialiste en lexicographie hébraïque, et directeur de l’Institut d’Etudes Hébraïques de l’université de Nancy-II. Il est membre du Conseil Consultatif Rabbinique du Consistoire de Paris.

Colette Mesnage a également dirigé les entretiens de Sagesses pour aujourd’hui (Calmann-Lévy, 1999).

 

365 Pensées bouddhistes

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2702906850

Ouvrez "365 Pensées Bouddhistes" et découvrez, au fil des pages, des paroles qui éclaireront chaque jour de votre existence.

A travers des textes courts et condensés (un pour chaque jour) mais chargés de sens et de symboles, vous y rencontrerez d’anciens sages bouddhistes et des maîtres de méditation contemporains qui vous prodigueront encouragements et conseils - certains sous forme de poésie aux vastes résonances, d’autres en une prose lucide - sur l’amour et la manière de vivre avec sagesse, sur la méditation et la présence d’esprit, sur les pièges de la colère et la nécessité de la compassion.

Que vous cherchiez l’inspiration du matin ou quelques paroles édifiantes pour vous aider à prendre du recul face à une journée difficile, cet ouvrage sera pour vous un précieux compagnon.

 

Sambodhi - Bulletin de la Pagode du Bourget

Le 17 Septembre 1989, le Centre Bouddhique International en France a été inaugurée officiellement avec la bénédiction du Vénérable Balangoda Ananda Maithri Mahanayaka Thera, et en présence de l’ambassadeur de Sri Lanka , Monsieur Ananda W.P Gurugé, et des membres du clergé bouddhiste. Aujourd’hui, ce centre est devenu un lieu important pour des personnes qui aspirent à l’apprentissage et la pratique du Bouddhisme, et pour ceux qui sollicitent un lieu propice à la méditation.

Une variété d’ouvrages sur l’enseignement bouddhique y est disponible, et le Centre a déjà publié une vingtaine d’ouvrages jusqu’à présent. Nous diffusions à grande échelle des œuvres d’auteurs éminents comme Vénérable Walpola Rahula et Vénérable Hénépola Gunaratana ainsi que le Dr. Mohan Wijayarathna. Le site Web du Centre www.centrebouddhique.net possède de nombreux détails et informations pour ceux qui en sollicitent et qui sont intéressés par l’étude du Bouddhisme.

Le Centre bouddhique International aide les personnes désireuses d’apprendre la philosophie bouddhique et la vérité. La voie du Bouddha est exempte de toute contrainte, et ne cherche pas a faire des adeptes. La pratique du Bouddhisme procure au sujet la possibilité de mener une vie saine et pacifique sans causer de tort à qui que ce soit d’entre les êtres vivants.

Les moines résidant au Centre Bouddhique International du Bourget , le Vénérable Parawahera Chandaratana primat du Centre, le Vénérable Mapalagama Jinananda et le Vénérable Talangallé Sumangala. Le Centre offre son soutien à des communautés bouddhistes de différents pays tels que : Sri Lanka, Laos, Cambodge, Chine, Thaïlande, Birmanie… et s’engage dans des projets caritatifs pour les défavorisés.

 

 

Informations complémentaires

Adresses de sites liés à l’émission de la semaine :

- Congrégation Bouddhique Mondiale Linh Son http://www.phapviet.com/ linhson/

Congrégation Bouddhique Mondiale Linh Son 9, avenue Jean Jaurès - 94 340 Joinville-le-Pont Tél : 01 48 83 75 47 Fax : 01 48 83 77 59 E-mail : loten@libertysurf.fr RER, ligne A - Joinville-le-Pont

- Dhammadana http://www.dhammadana.org/

Réalisé au Myanmar, ce site bilingue (français / anglais) présente l’enseignement de Bouddha dans sa version d’origine, de manière accessible et approfondie, en donnant toutes les informations utiles pour sa mise en pratique.

Portfolio