"Voix Bouddhistes" du 24 novembre 2002

La gestion du stress

Invité : Roland Yuno Rech

publié le dimanche 24 novembre 2002

Livres présentés lors de cette émission :

Le Zen des petits riens

Gary Thorp

Editions : Marabout Editions

ISBN : 978 2 501 05525 3

Découvrir les bienfaits du zen dans les tâches de tous les jours. Empreint de poésie, d’humour et de sagesse, ce petit traité de savoir-vivre zen changera définitivement votre façon de considérer votre maison et la place que vous y occupez. L’art d’être heureux chez soi.

 

La Voie du Dojo

 

Revue « Zen » (bilingue)

JPEG

Diffusée par l’AZI

175 Rue de Tolbiac

75013 Paris

 

Zen et self-control

Taisen Deshimaru, Dr Ikemi

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226051724

"L’effort de Taisen Deshimaru qui a réintroduit la dimension corporelle dans le vécu religieux et mon effort pour lutter contre une médecine trop mécanisée et oublieuse du psychisme sont parallèles et comparables."

De cette rencontre entre le docteur Yujiro Ikemi et le grand maître zen Deshimaru, Zen et Self-Control témoigne et fait le point sur les expériences menées en laboratoire sur des sujets en état de méditation : modification et déclenchement des ondes cérébrales alpha, bêta, thêta, activation de certains processus (suroxygénation, augmentation de l’acide lactique dans le sang ou de substances régulatrices du stress telles les endorphines...).

Chacun de nous possède en lui le besoin de vivre selon sa vraie nature : par la pratique de zazen qui normalise les fonctions cérébrales, il devient possible de retrouver la santé du corps-esprit. "Réaliser cela, c’est atteindre la joie suprême de l’être humain."

 

La Gestion du stress par la vigilance

Gérard Duruz

Editions : Buchet/Chastel Editions

ISBN : 2283017750

Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

Paraphraser Gauguin émettant ce cri d’alarme du fond de son île imaginaire ne serait que trop facile. Et pourtant voilà une belle introduction à l’ouvrage de Gérard Duruz qui nous ouvre les " limites du sans fin " (quelle audace !). Non pas le " in fine " de la conscience humaine, mais le choc étourdissant de la découverte de notre non-savoir.

L’auteur a le mérite de nous placer devant notre propre ignorance et de nous montrer qu’elle est fondatrice tant elle fait partie de notre structure. Nous nous trouvons alors en présence de cet acte fondamental qui est celui de l’Amour, clé a priori introuvable de notre mystère.

Ce livre passionnant nous ouvre les voies de la réflexion, de l’espoir et peut-être de cette intelligence universelle qui, malgré les vicissitudes de la trajectoire humaniste de notre monde, se révèle peu à peu chaque jour, nous permettant d’afficher un espoir justifié.