"Voix Bouddhistes" du 19 février 2006

La notion d’identité face à la mondialisation

Invitée : Françoise Bonardel

publié le dimanche 19 février 2006

En quoi le bouddhisme peut-il apporter des réponses dans ce choc des peuples, des cultures et des identités, réunis dans une mondialisation de plus en plus importante à tous les niveaux ?


Livres présentés lors de cette émission :

Spiritualités et mondialisation

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2-84454-293-X

Il est des mots dont l’impact sur l’esprit outrepasse d’emblée le sens exact qu’on est en mesure de leur donner. Mondialisation et spiritualité sont de ceux là. Une étude passionnante.

 

La Contemplation de la nature

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2-84454-247-6

Chaque jour ou presque nous apporte un flot d’images qui nous montre une nature surexploitée, meurtrie, souillée, dévastée, pillée. Elle est aussi dévastatrice et déchaînée. Peut-on honnêtement évité de relier ces deux facettes d’une même réalité. Un ouvrage édifiant.

 

La Voie hermétique

Françoise Bonardel

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2-84454-168-8

Qu’est-ce qu’une Voie, sinon l’ouverture propice au cheminement, l’orientation nécessaire à la transformation. Parler de voie hermétique a donc de quoi surprendre, si l’on s’en tient à l’usage courant du terme, suggérant le repli plus que le déploiement, l’obscurité plus que la lumière inhérente à toute authentique révélation.

 

Au-delà des dogmes

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-06963-1

Durant l’automne 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a effectué le plus long de ses séjours en France. L’extraordinaire succès de ses conférences, rassemblées ici avec les débats qui les accompagnèrent, reflète bien l’intérêt grandissant des Français pour ce personnage au charisme hors du commun.

Qu’il s’exprime comme moine bouddhiste, comme chef d’Etat en exil d’un pays envahi, comme défenseur infatigable des Droits de l’Homme, ou comme chercheur humaniste dialoguant avec les scientifiques, Tenzin Gyatso, en homme véritablement "au-delà des dogmes", ne se départit jamais d’une ouverture d’esprit fondée sur le respect de l’autre et la spiritualité. Ainsi peut-il répondre en toute liberté et avec une rare hauteur de vue aux multiples questions de ses interlocuteurs français, portant aussi bien sur l’usage du préservatif dans le cadre de la lutte contre le sida, que sur la bioéthique, l’homosexualité, la surpopulation, l’intégrisme religieux ou l’objectivité de l’investigation scientifique. Plutôt que de ressasser une ligne de conduite figée et à jamais inébranlable, ce maître spirituel préfère toujours prendre conseil auprès des spécialistes, analyser avec eux les différentes données, pour proposer la conclusion la plus humaine possible.

Bien qu’ancrée dans la tradition bouddhiste, sa parole nous concerne tous, en appelant chacun à prendre sa part de "responsabilité universelle".

 

Enseignements sur l’amour

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15439-6

Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour et savoir comment le générer puis le nourrir. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la " vision profonde " et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

 

Le Paris Asie

Pascal Blanchard, Eric Deroo

Editions : La Découverte Editions

ISBN : 2-7071-4413-4

Au travers de centaines d’images exceptionnelles, 150 ans de présence asiatique dans la capitale. Surprenant.

 

La Relaxation tibétaine

Tarthang Tulku

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2-7029-0492-0

Cet ouvrage remarquablement illustré enseigne la pratique de la relaxation tibétaine, basée sur une méthode d’harmonisation et d’intégration des énergies du corps et de l’esprit. Elle a été adaptée pour les Occidentaux par Tarthang Tulku.

 

Tendrel

La Revue du centre Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne)

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon