"Voix Bouddhistes" du 29 mai 2005

La quête d’un homme libre

Invités : Dr Daniel Chevassut et Jean-Michel Barrault

publié le dimanche 29 mai 2005

Livres présentés lors de cette émission :

Moitessier - Le long sillage d’un homme libre

Jean-Michel Barrault

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-062186-X

L’auteur, Jean-Michel Barrault, fut pendant trente-six ans l’ami très proche de Bernard Moitessier. Guidé par leur abondante correspondance et les livres de cet écrivain talentueux, il retrace ici, dix ans après sa disparition, le parcours d’un homme hors du commun, philosophe en quête de vérité, préoccupé par l’évolution du monde, idéaliste aux idées généreuses et parfois utopistes, devenu par la liberté de ses choix, un personnage de légende.

 

La Longue Route

Bernard Moitessier

Editions : Arthaud Editions

ISBN : 2 7003-0580-9

C’est l’histoire de dix mois passés seul entre mers et ciels, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux, les étoiles… C’est un tour du monde et demi avec l’eau qui, " selon le vent, selon le ciel, selon que le couchant était rouge ou gris, gronde, murmure, chante et bruisse sur la carène ". C’est l’audace calculée et prudente d’un marin hors série qui a décidé d’aller jusqu’au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau. C’est le plus long voyage solitaire, 37 455 miles (69 367 kms) sans toucher terre. C’est un chant, un poème à la mer, où l’homme, son bateau les éléments se pénètrent et vibrent à l’unisson.

 

Bernard Moitessier - Au fil des rencontres

Véronique Lerebours

Editions : Arthaud Editions

ISBN : 2-7003-9579-4

Véronique Lerebours, compagne des dix dernières années de la vie de Bernard Moitessier est allée recueillir les témoignages de ceux et celles qui avaient rencontré Bernard Moitessier et avec qui il avait tissé des liens émouvants. Elle raconte ainsi une époque, un échange, un lieu, jamais banal, émouvant et toujours passionné.

 

Dictionnaire amoureux de la mer et de l’aventure

Jean-François Deniau

Editions : Plon Editions

ISBN : 2229-19394-3

Un dictionnaire amoureux de la mer et de l’aventure ne pouvait avoir pour auteur qu’un marin passionné, Jean François Deniau. "La mer est libre, les mots aussi", dit-il avant de nous entraîner à sa suite sur les routes et sur les aventures.

L’auteur est membre de l’Académie française et de l’Académie de marine où il a succédé à Eric Tabarly.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez