"Voix Bouddhistes" du 24 mars 2002

La venue d’un enfant, un moment de transformation

Invités : Docteur Christophe Massin et Philippe Cornu

publié le dimanche 24 mars 2002

Les bardos ou états intermédiaires de l’esprit entre deux ruptures temporelles sont surtout connus à travers le bouddhisme tibétain. Selon cette tradition, notre vie sur terre ou "bardo naturel de la vie" est elle-même un bardo, au même titre que "le bardo du moment de la mort", "le bardo de la réalité absolue" ou "le bardo du devenir". La période qui lui correspond s’étend du moment de la conception au moment de la mort.

Dans cet échange entre un médecin et un tibétologue sur le thème de la naissance et des bardos, le Docteur Christophe Massin, médecin psychiatre qui s’intéresse de longue date aux traditions orientales (il a notamment vécu en Asie où il a rencontré plusieurs maîtres indiens et tibétains), également praticien des "lyings" (méthode développée par Swami Prajnanpad, maître d’Arnaud Desjardins dans la tradition du Vedanta indien, qui fait en quelque sorte le pont entre spiritualité et thérapie), s’appuie sur les 4 phases qui marquent toute transformation : conception, cheminement, épreuve et fruition.

Philippe Cornu, tibétologue et disciple de Sogyal Rimpoché, met en lumière le rôle crucial du bardo naturel de la vie, notamment de la conception à la naissance et aux premières années de la vie, puisque selon la tradition bouddhiste la vie humaine possède cette caractéristique unique d’offrir la possibilité d’atteindre l’éveil.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Bébé et l’amour

Christophe Massin

Editions : Aubier Editions

ISBN : 2-7007-2193-4

Ce livre, résolument enraciné dans une pratique du terrain, est bien plus qu’un guide des premiers mois de la vie ; il nous fait comprendre, avec des mots très simples, comment notre rôle de père ou de mère nous transforme en profondeur.

 

Vous qui donnez la vie

Christophe Massin

Editions : Flammarion Editions, Aubier Editions

ISBN : 2700724143

Donner la vie : la plus commune et la plus merveilleuse des expériences humaines. La plus déroutante aussi. A peine l’enfant est-il conçu qu’il bouleverse tout autour de lui : le corps de sa mère, naturellement, mais aussi le psychisme de ses parents, leur sexualité, leurs projets d’avenir… Rien d’étonnant à ce que les questions fusent : " serons-nous capables d’accueillir cet enfant " ? " Comment préserver l’intimité de notre couple " ? " Est-ce que tout va bien pour mon bébé " ? " Comment va se passer mon accouchement " ? " Arriverai-je à allaiter " ?

Le plus souvent les guides de grossesse nous disent comment il faut faire, mais ne transmettent pas ce qui se vit intimement dans le mystère de la conception et de la naissance.

En écoutant les témoignages des premiers intéressés, les parents, en nous faisant partager leurs expériences concrètes, Christophe Massin nous aide à effectuer les choix qui nous engagent en toute conscience afin de préparer et d’accueillir cet événement comme nous voulons le vivre.

 

Enfances lointaines

Kevin Kling, Bernard Dupaigne

Editions : Hazan Editions

ISBN : 285025794X

Nous partageons tous le même héritage au-delà des frontières, des races et des religions. Un père, une mère, des frères ou des sœurs au-delà de l’amour : seuls les détails changent. L’essence et les parfums de la vie, ce que chacun de nous donne ou reçoit, les émotions partagées, les attaches indestructibles et la tendresse infinie restent les mêmes.

Les photographies de Kevin Kling prises aux quatre coins de monde pendant plus de vingt ans, nous font partager l’existence des bambins et des enfants d’ailleurs, de la petite enfance à l’adolescence. A sa palette de peintre habituelle, Kevin Kling ajoute l’émotion. Ce livre est une célébration de la vie qui naît et qui s’épanouit, de ce besoin de chérir et d’être chéri, qui est notre instinct, un hommage aux enfants proches et lointains. Aimons-les tous.

 

Himalaya

Eric Valli

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 2732427438

L’ Himalaya est pour Eric Valli bien plus encore qu’un second pays : un voyage initiatique.

Depuis près de vingt ans qu’il emprunte ses sentiers étroits et escarpés, qu’il explore ses lointaines vallées solitaires, franchit ses cols à plus de 5000 mètres et découvre ses villages inaccessibles, ce voyageur infatigable a appris à connaître ces contrées mystérieuses et leurs habitants qui ont traversé les siècles, ignorés des étrangers. Par envie, par défi, par passion, il a appris leur langue, est devenu leur complice. Leur beauté et l’authenticité des photographies ne mentent pas. Aucun mot ne saurait traduire les vertigineux paysages et les nobles visages de ses héros himalayens. Modestes voyageurs du sel. dont la vie s’écoule encore au rythme des caravanes de yaks, ou nomades de miel en quête des essaims sauvages, ce sont bien tous des héros.

"Himalaya" qui rassemble les plus belles photographies d’Eric Valli, se veut d’abord un hommage à ces hommes qui pour vivre, mènent une lutte de tous les instants. C’est un peu de l’ancienne Asie centrale qui palpite encore dans ces images. Il évoque aussi la difficile ouverture au monde moderne qui menace la culture et l’économie des pays himalayens. Au-delà du reportage enfin, ce livre témoigne de la plus formidable des aventures humaines.

En situant cette aventure dans son contexte historique et culturel, le texte de Anne de Sales permet au lecteur occidental de dépasser l’exotisme convenu dans lequel trop souvent les peuples de l’Himalaya ont été enfermés.

 

 

Portfolio