"Voix Bouddhistes" du 21 juillet 2002

Lama Zopa Rimpoché

Invitée : Elisabeth Drukier

publié le dimanche 21 juillet 2002

Lama Thubten Zopa Rimpoché est né en 1946, dans un village du Thami, dans la région du Khumbu Solo au Népal, près du Mont Everest. Il fut très jeune reconnu comme la réincarnation de Lama Lawudo et reçut l’investiture complète de la tradition Nyingma. Disciple de Geshé Rabten, il est surtout connu en Occident en tant que principal disciple de Lama Yeshe avec lequel il a commencé à enseigner en 1965, faisant à l’époque œuvre de pionnier.

Proche disciple de lama Zopa Rimpoché, nonne bouddhiste dans la tradition tibétaine Gelougpa, Elisabeth Drukier commente dans cette émission plusieurs extraits d’un reportage sur lama Zopa Rimpoché, réalisé par Voix Bouddhistes à la Pagode de Vincennes l’année dernière à l’occasion de sa visite en France.


Livres présentés lors de cette émission :

Dompter son esprit

Lama Thoupten Zopa Rinpoché

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2 911582 02 0

Malgré tous nos efforts pour obtenir le bonheur, nous sommes néanmoins insatisfaits. Il est donc fondamental de s’interroger sur ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Ce livre commente Ouvrir la porte du Dharma, un texte écrit au Xvème siècle par Lodreu Gyaltsen, un yogi tibétain. Si ces conseils dont la source remonte au Bouddha Sakyamuni, il y a plus de 2500 ans, nous sont encore adaptés, c’est parce que le bonheur est dans l’esprit.

Agé de 20 ans, Lama Zopa découvrit Ouvrir la porte du Dharma dans la grotte de son incarnation précédente dans les Himalayas. Moine bouddhiste, il est aujourd’hui le guide spirituel de milliers de personnes de par le monde et quiconque l’a rencontré, sait qu’il dédit chaque instant de sa vie, nuit et jour pour autrui. C’est pourquoi, il surprit son auditoire lorsqu’il déclara que ce n’était qu’après avoir lu ce texte qu’il comprit le sens véritable de la pratique spirituelle.

" Tout le problème réside dans le fait que nous ne sommes pas conscients de la réalité des choses. Tout comme une drogue ou des champignons hallucinogènes, les conceptions erronées font que notre esprit est halluciné… Ceux qui récitent beaucoup de prières, des millions de mantras toutes la journée, perdent leur temps s’ils oublient de protéger leur esprit. L’esprit est la source de la souffrance et du bonheur. Si vous négligez de protéger votre esprit, vous ne pourrez pas fermer la porte de la souffrance et ouvrir la porte du bonheur. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde est un moment de décision, de préparation. Tant que notre mort ne se manifeste pas, chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde, vous êtes libre de choisir."

 

L’Energie de la sagesse

Lama Thoupten Zopa Rinpoché, Lama Thoubten Yéshé

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2911582012

Ce livre est une introduction au bouddhisme tibétain, simple mais percutante, donnée par deux lamas connus pour leur sagesse et leur pouvoir de communication. C’est une présentation de l’essence même de la pratique. On bénéficie là d’un véritable cours de méditation.

Avec clarté et concision, Lama Zopa parcourt la totalité de la voie, depuis la prise de conscience de notre situation actuelle jusqu’au développement de la sagesse qui permet une transformation radicale de nos comportements.

Lama Yéshé montre clairement que la raison d’être de tous ces enseignements est leur application dans la vie quotidienne.

 

Itinéraire d’un bouddhiste occidental

Dr Jean-Pierre Schnetzler

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2220049442

A l’heure où cinq millions de français se disent proches du bouddhisme, l’itinéraire de Jean-Pierre Schnetzler ne peut qu’attirer l’attention. Fort de son expérience professionnelle de médecin psychiatre, ainsi que de l’initiation reçue dans les trois grandes écoles (théravada, zen soto et tantrisme tibétain), les réponses qu’il donne sont claires et sans préjugés. Il parle facilement de sa jeunesse, de son métier et surtout de sa découverte du bouddhisme. Fondateur et président du centre d’études tibétaines de Montchardon (Karma Migyur Ling), il dissipe les malentendus les plus communs : le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion, est-il athée, n’est-il pas une doctrine pessimiste qui prêche la passivité et l’anéantissement ?

Au sujet de la question controversée de la réincarnation, si mal comprise en Occident, il présente les dernières études scientifiques ; il les examine à la lumière des données traditionnelles pour une plus juste compréhension du devenir humain. Ayant œuvré durant dix-neuf ans au dialogue inter religieux, il écarte les pièges qui enchaînent certains dans le sectarisme, l’orgueil " spirituel " ou le syncrétisme.

Son regard lucide et réaliste sur le monde moderne n’exclut pas la rencontre de la science avec la spiritualité. Un témoignage capital pour notre époque que restituent ces conversations à bâtons rompus avec Dominique Lormier. Chercheur infatigable autant qu’ami de la rigueur, ce chantre du dialogue entre les humains de bonne volonté se révèle un être serein, compatissant et non dénué d’humour.

Dominique Lormier, directeur de collection, auteur d’une trentaine d’ouvrages (biographies, littérature, histoire et spiritualité) pratique le Zen Soto dans un dojo et a pris refuge au sein du bouddhisme tantrique tibétain (école Kagyupa), dont il suit l’initiation. Resté fidèle à sa foi chrétienne, il participe au dialogue inter religieux et pratique l’oraison du cœur apophatique dans la tradition de Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d’Avila.

 

Dans la main de Bouddha

Chow Ching Lie

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2856167861

Dans la main du Bouddha est l’histoire d’une femme au destin exceptionnel. Après le succès mondial du Palanquin des larmes, Chow Ching Lie reprend son récit là où elle l’avait interrompu. Venue en France pour devenir pianiste, elle est déchirée entre sa passion pour sa musique et le devoir d’assurer la survie de sa famille. Elle se battra avec une force de caractère hors du commun. Dans cette saga qui relie cinq générations entre misère et fortune, entre Orient et Occident, l’auteur porte un regard unique sur les soubresauts de la Chine d’hier et d’aujourd’hui. Au delà des anecdotes et des légendes, des histoires d’amour et des drames, ce nouveau livre de Chow Ching Lie retrace sa conquête d’une sérénité lumineuse, qu’elle peut maintenant transmettre à ses lecteurs.

 

Le Silence des anges

Jean-François Colosimo

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2220049396

Des solitudes glacées de la mer Blanche aux hauts-plateaux d’Abyssinie, des souks d’Alep aux ruelles de Salonique, des déserts d’Égypte à Patmos, l’île de l’Apocalypse, en passant par Alexandrie, Athènes et Moscou, Le silence des anges raconte une odyssée sans précédent au cœur des musiques de l’orthodoxie, de ses sanctuaires et de ses liturgies, de ses hymnes et de ses voix. Sur le modèle de l’icône, le chant byzantin, slavon, mais aussi copte, arménien, éthiopien ou syriaque s’y révèle une spiritualité de la beauté.

Tout ensemble carnet de voyage et récit d’un film, chronique du passé et du présent, essai sur l’angélologie et l’art sacré, ce livre, comme les voix et les images qui l’accompagnent, se veut une ode charnelle et mystique à l’Orient chrétien.

 

Une Source inépuisable de paix et de guérison

Tulku Thondup Rimpoché

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2702904238

L’idée que les états émotionnels positifs accroissent la résistance du système immunitaire aux germes et aux virus et diminuent le risque de maladies n’est pratiquement plus contestée aujourd’hui. Pourtant la médecine moderne avec son stupéfiant arsenal de produits pharmaceutiques, n’est pas en mesure de nous apprendre comment exercer un contrôle direct sur notre état d’esprit.

Avec cet ouvrage, Tulku Thondup nous offre une synthèse magistrale des méthodes de la tradition tibétaine qui mènent à la paix intérieure. Il va plus loin que dans "L’infini pouvoir de guérison de l’esprit" et propose ici un vaste assortiment de pratiques destinées à cultiver la paix de l’esprit et par-là même induire le bien-être physique.

Alors même que la médecine moderne continue à se développer, la connaissance ancienne et ses moyens de guérir le corps et l’esprit, sont maintenant accessibles en Occident comme ils ne l’ont jamais été.

Pourquoi ne pas nous ouvrir aux deux ?

 

 

Informations complémentaires

Adresses de sites liés à l’émission de la semaine

Quelques sites importants de la tradition Gelougpa :


- Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana (en anglais)

http://www.fpmt.org

The Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT) is an organization devoted to the transmission of the Mahayana Buddhist tradition and values worldwide through teaching, meditation, and community service. We provide integrated education through which people’s minds and hearts can be transformed into their highest potential for the benefit of others, inspired by an attitude of universal responsibility. We are committed to creating harmonious environments and helping all beings develop their full potential of infinite wisdom and compassion. Our organization is based on the Buddhist tradition of Lama Tsong Khapa of Tibet as taught to us by our founder Lama Thubten Yeshe and spiritual director Lama Zopa Rinpoche.

- Institut Vajra Yogini

http://perso.wanadoo.fr/institut.va...

Situé dans le sud de la France, dans le Tarn, l’Institut Vajra Yogini est un centre principalement dédié à l’étude du bouddhisme tibétain. L’Institut est placé sous l’autorité spirituelle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et est membre de la FPMT (Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana).

Sur ce site vous pouvez non seulement découvrir l’Institut et les différentes activités qui y sont proposées mais également vous connecter à d’autres sites consacrés au bouddhisme ou au Tibet, ainsi que consulter la revue Kadam des nouvelles de l’institut.

- Centre Kalachakra

http://www.multimania.com/kalachakra

Le centre Kalachakra est un centre d’études et de méditation de tradition Gelougpa affilié à la « Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana » ou « FPMT ».

Centre Kalachakra

5 Passage Delessert

75010 Paris

Tél / Fax : 01 40 05 02

Portfolio