"Voix Bouddhistes" du 13 mai 2007

Le bouddhisme zen sôtô

Invité : Olivier Wang-Genh

publié le dimanche 13 mai 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Le Bouddhisme zen sôtô

Kohô Chisan

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 911074 92 0

Dans cet ouvrage, Kohô Chisan Zenji (1879 – 1967) qui fut le supérieur du grand temple Soji-ji, apporte une contribution majeure à la compréhension de la pratique et de la doctrine du bouddhisme zen sôtô.

 

Etre une île

Ayya Khema

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2 86487028 2

Ces douze causeries sur la pratique du Dhamma (qui permet de se tenir à l’écart d’un désastre menaçant) directes, claires, inspirées, deviennent vite un guide pour développer la vision intérieure dans le cadre d’une bonne relation avec soi-même et les autres. Cette lecture invite à la paix de l’esprit et, pour les résolus, permet de pénétrer la nature de l’existence humaine et de la qualifier.

 

La Compassion pour seul bagage

Rosette Poletti

Editions : Jouvence Editions

ISBN : 2-88353-363-2

Lorsqu’on se centre sur l’essentiel, lorsqu’on arrive à désencombrer sa vie, alors, brillante comme une flamme dans la nuit, la compassion apparaît comme l’élément essentiel de la vie sur cette terre. Tout ce qui s’y est passé de meilleur et de durable s’est bâti sur la compassion. La plupart des grandes philosophies et religions l’ont mis au centre de leurs préoccupations. Cependant, de nombreux obstacles empêchent l’être humain de manifester de la compassion dans les difficultés de son quotidien. Voici quelques pistes pour surmonter ces obstacles, et quelques "pratiques" pour arriver à se désencombrer afin d’aller vers cette incroyable liberté et force que donne la compassion lorsqu’elle est intégrée dans sa vie quotidienne. Car, comme le dit la tradition bouddhiste : "qui a la compassion a tous les enseignements."

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez