"Voix Bouddhistes" du 5 novembre 2006

Le deuil d’un enfant dans le bouddhisme (1)

Invités : Marie-Stella Boussemart et Dr Pierre Angel

publié le dimanche 5 novembre 2006

La phrase du jour :

"" La mort n’est ni triste ni déprimante, elle est simplement réalité de la vie " Sogyal Rimpoché


Livres présentés lors de cette émission :

Vaincre la mort et vivre une vie meilleure

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Plon Editions

ISBN : 2-259-19859-7

Vaincre la mort est un livre essentiel. Le DalaÏ-Lama y développe en détail la structure de la psychologie bouddhiste, en particulier l’approche du processus de la mort. Il parle d’une manière émouvante de l’importance d’avoir conscience de la mort et il explique comment y parvenir avec sérénité et surmonter sa peur. Il insiste que l’importance de l’état intermédiaire entre les vies successives et montre comment venir en aide à ceux qui sont en train de mourir. Ses enseignements forment le cœur du livre.

 

Le Bonheur en famille

Dr Pierre Angel

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 2 7381 1440 7

Certaines familles semblent réussir mieux que d’autres à surmonter les difficultés de la vie. Comment font-elles face ? A quoi est dû leur succès ? Fort de sa longue expérience de thérapeute familial, Pierre Angel montre ici comment la famille possède des capacités créatives qui lui permettent de trouver des solutions efficaces et de triompher de l’adversité quand elle se présente.

 

Quand la mort sépare un jeune couple

Corine Goldberger

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15763-8

Chaque année, 30 000 femmes et hommes de moins de 55 ans, mariés ou non sont confrontés à la perte de l’autre. Que sait-on de tous ces veufs précoces ? Corine Goldberger, journaliste, veuve depuis 2002, et mère de deux enfants, les a rencontrés. A travers eux elle a cherché à comprendre les réactions parfois déroutantes que provoque cette expérience parmi les plus cruelles de l’existence. Pour la surmonter et s’autoriser un jour à continuer sa vie et aimer de nouveau.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon