"Voix Bouddhistes" du 12 novembre 2006

Le deuil d’un enfant dans le bouddhisme (2)

Invités : Marie-Stella Boussemart et Dr Pierre Angel

publié le dimanche 12 novembre 2006

La phrase du jour :

" Ne croyez pas que se préparer à la mort, comme si elle devait survenir à l’instant même, soit inutile. Car même si notre vie se prolonge des années, nous ne sommes jamais suffisamment mûrs pour affronter ce passage " Le Dalaï-Lama


Livres présentés lors de cette émission :

Le Bonheur en famille

Dr Pierre Angel

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 2 7381 1440 7

Certaines familles semblent réussir mieux que d’autres à surmonter les difficultés de la vie. Comment font-elles face ? A quoi est dû leur succès ? Fort de sa longue expérience de thérapeute familial, Pierre Angel montre ici comment la famille possède des capacités créatives qui lui permettent de trouver des solutions efficaces et de triompher de l’adversité quand elle se présente.

 

De la mort à la vie

Dr Jean-Pierre Schnetzler

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2-84454-065-1

Ce livre voudrait être une brève introduction au problème posé par ce que l’ Orient, indien surtout, nomme la transmigration et que l’ Occident contemporain appelle réincarnation. Le deuxième terme ne rend que très partiellement compte des significations du premier. On peut entendre par transmigration, une théorie des états multiples de l’Etre dont la présente existence corporelle ne serait qu’un cas particulier, pas obligatoirement unique. Ce point de vue suppose une philosophie de la non-dualité, et un fonctionnement logique non-classique mais pas déviant, lequel se trouve en accord avec certains aspects de la logique moderne, aussi bien que de la vieille logique bouddhique. Il faut donc remonter aux sources et tenter de confronter l’ Orient et l ’Occident au bénéfice de la vérité qui se tient au centre.

 

La Mort, une compagne pour la vie

Frans Geotghebeur

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 9 077155821

Ce livre explore les frontières de la vie. Inspiré par la pensée de grands philosophes d’orient et d’occident et riche du dialogue qu’il poursuit avec Lama Karta, l’auteur décrit différents moments de notre vécu : la vie, le rêve, le sommeil, la méditation, la mort, la naissance. Comment occupons-nous tout ce temps. Le bouddhisme a t-il quelque chose à nous apprendre sur ces questions. Le lecteur est invité à accomplir un étonnant voyage qui le ramène en lui-même, là où il ne craint plus la vacuité, où les couleurs de la vie rayonnent de tout leur éclat.

 

Le Cadeau d’Hannah

Maria Housden, Marie de Hennezel

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2 85616-943-0

Certains livres sont de précieuses offrandes. "Le Cadeau d’Hannah" est un de ces livres. Au fil des pages, Maria Housden partage avec nous la leçon de vie qu’elle a reçue de sa fille Hannah, décédée d’un cancer à l’âge de trois ans seulement. Une leçon de courage, d’honnêteté et de joie.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon