"Voix Bouddhistes" du 22 août 2004

Le Lamrim

Invité : Sa Sainteté Ganden Tri Rinpoche Longri Namgyel

publié le dimanche 22 août 2004

Le 101ème Ganden Tripa, chef suprême de l’école gelougpa, parle du lamrim, qui est une instruction issue du Soutra de la sagesse et décrit les "étapes successives de la voie menant à l’Eveil de Bouddha.


Livres présentés lors de cette émission :

Suivre l’exemple des bodhisattvas

Kenzour Jampa Tégchok Rimpoché

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2-911582-47-0

Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Thogmé Sangpo (1295 – 1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme tibétain qui décrit les pratiques fondamentales de ceux qui ont développé l’intention altruiste et qui aspirent à devenir Bouddha pour aider chacun d’entre nous à trouver un bonheur durable. Ce poème n’est pas long mais il couvre de vastes sujets et contient les points essentiels de grandes œuvres.

Ce commentaire constitue le legs de Khensour Rimpoché à la France, terre qui l’accueillit pendant plusieurs années, alors qu’il était abbé du monastère Nalanda à La Bastide St Georges dans le Tarn.

 

Atteindre l’Eveil - Enseignement du Lamrim

Yangtsé Rimpoché

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2-911582-42-X

On dit de l’enseignement du Lamrim qu’il contient tous les enseignements du Bouddha parce qu’il comporte les points essentiels des soutras et des tantras. On l’appelle encore « la base traditionnelle de Nagarjouna et d’Asanga car il est enrichi des instructions, de la vision ultime de la tradition des grands maîtres. Cela revient à dire que les enseignements du Lamrim contiennent les points essentiels de la méthode et de la sagesse.

 

Le Chemin de la Grande Perfection

Patrul Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2-906949-13-2

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques.

 

Le Précieux Ornement de la libération

Gampopa Seunam Rinchen

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2-906949-16-7

Gampopa (1079-1153) le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’œuvre mais aussi l’un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l’éveil. Dans un style simple et concis, le père de l’Ecole Kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du grand véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.

 

Djé Tsongkhapa - Rencontre avec un maître remarquable

Françoise Wang-Toutain

Editions : Detchene Eusel Ling Editions

ISBN : 2-913310-01-X

De son vivant, Djé Tsongkhapa Losang Drakpa, par ses réalisations tantriques et sa juste compréhension du sens des écritures bouddhiques, guida une multitude d’êtres vers l’Omniscience. Le récit de son cheminement spirituel et de son œuvre est resté et reste une source d’inspiration et un modèle puissant pour tous ceux qui aspirent à s’engager dans la Voie menant à la félicité suprême en combinant le développement de l’amour bienveillant et de la sagesse.

 

Le Grand Livre de la Progression vers l’Eveil (deux tomes)

Djé Tsongkhapa

Editions : Dharma Editions

C’est en 1402 que Djé Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l’Eveil ou Etapes de la Voie vers l’Eveil.

Révélant l’ensemble des degrés de la pratique des trois (sortes de) personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Etapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le grand véhicule depuis l’entraînement initial en vue d’objectifs limités jusqu’à l’ascèse dont l’aboutissement est la plénitude d’un éveillé.

Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l’Eveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (982-1054).

Le Grand Livre comporte : une partie introductive sur les bases de l’entraînement - vie d’Atisha, grandeur de la loi, modes d’approche, servir l’ami de lien, comprendre la valeur d’une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants : l’inférieur, qui est concerné par l’obtention d’existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l’impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l’ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l’esprit d’éveil - l’aspiration au plein épanouissement d’un Eveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines.

Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s’achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d’être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Michel Baulez

Traduction : Marie-Stella Boussemart