"Voix Bouddhistes" du 21 mai 2006

Le Laos

Invité : Odon Vallet

publié le dimanche 21 mai 2006

Visite du Laos dans cette émission, découverte de sa culture, ses ethnies, son monachisme et les traditions religieuses qui se mêlent au bouddhisme, lui-même majoritaire dans ce pays si attachant.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Collier de perles des doctrines du Vedânta

Martine Chifflot

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 2-7475-8466-6

Le Vedânta est l’ensemble des commentaires (dualistes ou non-dualistes) que les philosophes hindouistes ont élaboré à la suite des Upanishad et qui constitue l’ achèvement du Veda (la Révélation, çrutï).

Le collier de perles des doctrines du Vedânta (en sanskrit Vedânta-siddhânta-muktâvalî) porte une des thèses les plus radicales que la philosophie du Vedânta non-dualiste ait forgée, celle de la nature fantasmatique de toute la manifestation, assimilée, dès lors, au rêve d’un unique sujet que la révélation métaphysique doit délivrer de son illusion et de ses identifications fallacieuses.

Cette traduction d’une pièce maîtresse et finale du Vedânta tardif (XVIème siècle) est la première qui paraisse en français. Elle est précédée d’une introduction et accompagnée de notes qui aideront les lecteurs à s’approprier les concepts et les paradigmes de la philosophie non-dualiste des hindouistes et les familiariseront avec les termes qu’un lecteur scrupuleux ne devrait pas ignorer.

 

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Catherine Despeux

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-62606-5

Collection « Trésors du Bouddhisme »

Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).

Le Soûtra de l’Eveil parfait expose, au cours de dialogues entre le Bouddha et les douze bodhisattvas, les différentes approches de l’éveil.

Le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule est quant à lui une synthèse des idées majeures du bouddhisme du grand véhicule, dans laquelle l’on retrouve également les différentes formes d’éveil.

 

Laos - Sur les rives du Mékong

Francis Engelmann, Yves Goudineau

Editions : Chêne Editions du

ISBN : 2-84277 56 43

Dans le sillage de la fin de la guerre du Vietnam, les frontières du Laos furent fermées dès 1975, date de la chute du gouvernement royal remplacé par un régime de démocratie populaire et le restèrent pendant plus de 10 ans. Paradoxalement, cet isolement a sans doute permis de préserver l’atmosphère sereine et la ferveur bouddhiste de Luang Prabang, l’antique petite capitale du royaume du " Million d’éléphants et du parasol blanc ", nichée comme en secret au milieu des forêts, à une confluence du Mékong. Le Nord-Laos tient aussi sa richesse culturelle des nombreuses et diverses minorités ethniques, qui, en dépit d’un avenir chaque jour plus incertain, résident dans les montagnes où elles entendent défendre et conserver des modes de vie bien spécifiques.

 

Les Pagodes d’or

Pierre Loti

Editions : Kailash Editions

ISBN : 2-84268-100-2

Le 12 février 1900, le vaisseau de Pierre Loti fait une escale de vingt-quatre heures à Rangoun, capitale de la Birmanie. C’est l’occasion pour Pierre Loti d’écrire ce petit texte poétique lors de sa visite de la grande pagode de Shwedagon dont il apercevait le stupa d’or scintiller si loin de la mer.

 

Revue Dharma

Editions : Prajnâ Editions

Certaines de ces revues sont encore disponibles à la vente à la Boutique de Karma Ling.

 

Musiques du Laos

ISBN : CD