"Voix Bouddhistes" du 8 février 2004

Le monastère est en nous 1/2

Invité : Roland Rech

publié le dimanche 8 février 2004

Au sein de tout ordre monastique, il y a des règles à suivre, érigées de manière à faire progresser sur la voie spirituelle choisie.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Moine bouddhiste selon les textes du Theravâda

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-02086-9

La tradition monastique qui remonte au Bouddha est, aujourd’hui comme il y a vingt-cinq siècles, le cœur du bouddhisme. Elle est ici attentivement présentée pour la première fois en Europe. Les grands moments de la vie du moine, ses rites et ses coutumes, la spiritualité qui l’oriente sont décrits ; les motivations et les pressions qui animèrent les décisions du Bouddha, ses discours et ses prédications sont exposés ; les circonstances et les évolutions qui ont cristallisé la tradition sont analysées par Môhan Wijayaratna en une approche concrète et anthropologique. La naissance du monachisme et son développement sont saisis au travers des signes qui les caractérisent : le logement et le vêtement, la nourriture et les finances, la chasteté et la solitude, l’itinérance et la communauté. Le bouddhisme apparaît dans une dimension qui lui est essentielle : il est constitué par les rapports entre moines et laïcs.

 

Voies d’Eveil

Roland Yuno Rech

Editions : Yuno Kusen Editions

Le thème des 37 voies de l’éveil constitue un enseignement traditionnel du bouddhisme, qui a été repris par Dögen dans un chapitre du Shôbôgenzô : le Samjushichi Bodaïbunpo. Les 37 voies sont les conditions favorables à l’éveil, et les caractéristiques de l’éveil lui-même. Les étudier permet d’approfondir l’éveil en zazen, et les rendre actives et réelles dans la vie quotidienne. Ce n’est pas seulement un vœu, ni une condition exceptionnelle d’un moment, mais ce qui anime toute notre vie.

Dögen dit : "Il y a le koan des vieux bouddhas, ce koan, c’est l’enseignement et la pratique des 37 conditions favorables de l’éveil". Chacune est la réalisation de l’éveil immédiat, pas seulement une étape de l’éveil. C’est comme une liane qui s’enroule sur un tuteur, intime avec lui comme les brins qui forment une corde.

l,es 37 voies sont les 37 aspects essentiels de la pratique, mais ce n’est pas limité. Tous les aspects de notre vie sont l’expression de la pratique à l’infini. Les 37 aspects de la voie sont en réalité " un " avec le koan de la vie, cela signifie " un " avec l’expérience de la réalité d’ici et maintenant. Par exemple, la réalité de notre pratique dans le dojo. Dans cette expérience, de cette pratique d’ici et maintenant, il y a la pratique de l’attention - la vigilance - qui élimine les erreurs, les allusions, les vues erronées.

 

Le Dharma de Saint-Benoît

Patrick Henry

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 90-74815-63-4

La « Règle de Saint-Benoît » est un ensemble de lignes directrices qui a régi la vie monastique chrétienne depuis le sixième siècle. Ceux qui vivent selon la Règle ordonnant la vie quotidienne d’un monastère ressentent une grande affection pour son rédacteur, un moine dont l’humilité et l’extraordinaire pénétration de la nature humaine sont légendaires. La Règle a retenu l’attention des laïcs tout autant que des religieux, y compris des moines et des nonnes bouddhistes intrigués par les ressemblances entre leurs traditions et celles de leurs homologues chrétiens. Par des anecdotes personnelles, des débats animés et des comparaisons réfléchies, les intervenants nous font découvrir comment la sagesse de chacune des traditions monastiques peut vivifier l’autre, et comment leurs pratiques spirituelles personnelles se sont trouvées enrichies par leur familiarité avec la Règle. Leurs idées n’intéresseront pas seulement les bouddhistes et les chrétiens mais quiconque est curieux des anciennes disciplines du monachisme, et de ce qu’elles pourraient avoir à offrir à une culture matériellement gavée et spirituellement famélique. Nous sommes tous un peu des moines ou des moniales, c’est-à-dire "des personnes qui aspirent de tout leur être à atteindre le but ultime de la vie, en renonçant à tout ce qui n’est pas indispensable." (Raimon Panikkar)

 

Les Moniales bouddhistes

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-04396-6

L’Ordre des nonnes bouddhistes est un des mouvements féminins organisés les plus anciens du monde. Curieusement pourtant il n’y avait pas encore de livre sur ce sujet accessible au grand public.

Môhan Wijayaratna comble avec bonheur cette lacune : grâce à lui désormais la place de la femme dans le monde bouddhiste pourra être connue de nos contemporains Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur nous présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps à l’égal de celles des hommes.

Le lecteur découvrira ici l’organisation des monastères bouddhistes féminins et par quelles pratiques en suivant quelle discipline, des femmes purent, tout comme les hommes, et dès le VIe siècle avant J.-C., devenir arhat, c’est-à-dire atteindre aux plus hauts sommets de la perfection.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Claude Darmon