"Voix Bouddhistes" du 15 février 2004

Le monastère est en nous 2/2

Invité : Roland Yuno Rech

publié le dimanche 15 février 2004

Au sein de tout ordre monastique, il y a des règles à suivre, érigées de manière à faire progresser sur la voie spirituelle choisie.


Livres présentés lors de cette émission :

L’Essentiel du zen

Tony Doubleday, David Scot

Editions : Calmann-Levy Editions

ISBN : 2702128807

Qu’est-ce que le zen ? Quelles valeurs fondent cette discipline ancestrale que pratiquaient moines et guerriers japonais ? Peut-elle nous être encore utile aujourd’hui ?

À travers anecdotes et récits des maîtres, les auteurs retracent toute l’histoire du zen, depuis sa naissance dans la Chine du vie siècle jusqu’à son récent développement en Occident.

Écrit dans une langue toujours accessible, ce livre initie le lecteur aux pratiques et aux techniques de concentration mentale du zen, dont il permet de pénétrer l’essence.

David Scott a étudié le zen sous la direction du maître Genpo Merzel Sensei. Spécialiste de la civilisation japonaise, à laquelle il a consacré un ouvrage (Samurai and Cherry Blossom), il est également l’auteur d’un manuel d’arts martiaux (The Fighting Arts), Tony Doubleday est, lui aussi, un disciple de Genpo Merzel Sensei.

 

La Grande Porte de l’Eveil

Roland Yuno Rech

Editions : Yuno Kusen Editions

ISBN : 2-9515490-2-4

Quand Hyakujô rencontra Maître Baso pour la première fois, celui-ci lui demanda : "Que viens-tu chercher ici ?" Hyakujô répondit : "Je suis venu pour découvrir la vérité de Bouddha", Baso lui dit : "Qu’espères-tu apprendre auprès de moi ? Pourquoi feins-tu d’ignorer le trésor que renferme ta propre maison et erres-tu si loin de chez toi ?" Alors Hyakujô lui demanda : "Quel est ce trésor ?" Baso lui répondit : "Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui".

Ce mondo contribua à éveiller Hyakujô, qui plus tard composa son traité sur la Porte Essentielle vers la vérité par l’Eveil instantané". Il l’envoya à son vieux maître qui l’approuva.

Maître Hyakujô est un grand maître zen qui vécut an huitième siècle en Chine. C’est lui qui a établi les premières règles de vie pour les monastères zen afin d’harmoniser la pratique de la méditation (zazen) et la vie quotidienne ensemble, en incluant le travail désintéressé pour la communauté (samu).

Roland Yuno Rech a commenté le traité de Hyakujô pendant plusieurs sesshins en espérant qu’il contribuerait à éclairer vos vies de pratiquant de la voie.

 

Voies d’Eveil

Roland Yuno Rech

Editions : Yuno Kusen Editions

Le thème des 37 voies de l’éveil constitue un enseignement traditionnel du bouddhisme, qui a été repris par Dögen dans un chapitre du Shôbôgenzô : le Samjushichi Bodaïbunpo. Les 37 voies sont les conditions favorables à l’éveil, et les caractéristiques de l’éveil lui-même. Les étudier permet d’approfondir l’éveil en zazen, et les rendre actives et réelles dans la vie quotidienne. Ce n’est pas seulement un vœu, ni une condition exceptionnelle d’un moment, mais ce qui anime toute notre vie.

Dögen dit : "Il y a le koan des vieux bouddhas, ce koan, c’est l’enseignement et la pratique des 37 conditions favorables de l’éveil". Chacune est la réalisation de l’éveil immédiat, pas seulement une étape de l’éveil. C’est comme une liane qui s’enroule sur un tuteur, intime avec lui comme les brins qui forment une corde.

l,es 37 voies sont les 37 aspects essentiels de la pratique, mais ce n’est pas limité. Tous les aspects de notre vie sont l’expression de la pratique à l’infini. Les 37 aspects de la voie sont en réalité " un " avec le koan de la vie, cela signifie " un " avec l’expérience de la réalité d’ici et maintenant. Par exemple, la réalité de notre pratique dans le dojo. Dans cette expérience, de cette pratique d’ici et maintenant, il y a la pratique de l’attention - la vigilance - qui élimine les erreurs, les allusions, les vues erronées.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Claude Darmon