"Voix Bouddhistes" du 29 avril 2001

Le nouvel an laotien

Invité : Michel Blanchard

publié le dimanche 29 avril 2001

Comme pour de nombreux pays d’Asie de tradition theravada, le nouvel an laotien vient tout juste d’être célébré, plus tard donc que le nouvel an chinois. Comme le montre le reportage présenté au début de l’émission, c’est l’occasion pour de nombreux laïques de participer aux cérémonies religieuses organisées à cette occasion dans les pagodes laotiennes.

Invité de Voix Bouddhistes cette semaine, Michel Blanchard, journaliste et spécialiste de l’Asie du sud-est, nous fait partager sa passion pour cette région du monde.


Livres présentés lors de cette émission :

Cambodge - Laos / 1998-1999

Michel Blanchard

Editions : Arthaud Editions

  • Avant de partir -** Quand partir ? -** Quel budget prévoir ? -** Quelles formalités ? -** Que voir en une semaine, deux semaines et plus ? -* Cambodge -** Le pays des Khmers -** Mékong le fleuve-roi -** Un peuple ancré dans ses traditions. -* Laos -** Un territoire de montagnes -** Une histoire faite d’influences diverses et une grande diversité ethnique. -* Les bons itinéraires -** Cambodge : Phnom Penh - Angkor - Battambang et l’Ouest - Sihanoukville et le Sud - Kompong Chhna - Kompong Cham - Les provinces du Nord et de l’Est -** Laos : Vientiane et ses environs - Luang Prabang et le Nord - Les provinces du Nord-Est. -* 15 cartes et plans -** A découvrir : l’ensemble des curiosités sur la carte générale -** Visualiser les itinéraires grâce aux cartes régionales -** Se repérer avec les plans des villes et des sites. -* Sur place -** Achats - Change - Heure locale - Pourboires - Transports intérieurs -** Un large choix d’adresses d’hébergement et de restaurants sélectionnées et commentées.
 

L’Art bouddhique

Robert E. Fisher

Editions : Thames & Hudson Editions

ISBN : 2878110870

De l’Inde à l’Extrême-Orient, le bouddhisme unit l’Asie. Pour guider les fidèles, des steppes au Japon et de la Chine à la Corée, on produisit d’innombrables symboles et images, et ce, en Inde dès le Ille siècle avant JC. Tout un art se développa, que Robert E. Fisher analyse ici sous ses formes multiples : fresques, reliefs, statues colossales, broderies de soie et objets rituels en bronze. Cet ouvrage qui se veut un guide accessible à tous introduit également le lecteur à une architecture exceptionnelle, soumise aux outrages du temps et des hommes : sanctuaires taillés dans le roc et hantés par mille Bouddhas, stûpa de l’Asie du Sud-Est, pagodes de l’Extrême-Orient, Borobudur (le mandala de pierre), à Java, sans oublier le célèbre complexe d’Angkor au Cambodge. Complétant ce panorama artistique dont les beautés prennent de nouvelles dimensions lorsque ses mystères sont dévoilés, l’auteur nous initie à toutes les écoles et cultures bouddhistes, dont il explique les plus surprenantes manifestations : diagrammes cosmologiques tibétains, art populaire de Corée ou jardins zen.

Robert E. Fisher, universitaire américain, a toujours entrecoupé sa carrière d’enseignant de voyages en Inde, en Asie du Sud-Est et en Chine. Ses autres publications traitent de sujets qui constituent la matière de ce livre : arts du Cachemire et de l’Himalaya, bronzes bouddhiques chinois ou art bouddhique coréen.

 

Mongolie - L’empire des steppes

Claire Sermier, Etienne Dehau

Editions : Olizane Editions

Vaste pays et terre de nomades, la Mongolie est connue pour la beauté et la force qui se dégagent de ses paysages. Alors que Gengis Khan avait crée un empire d’une étendue jamais égalée de mémoire humaine, cette république doit aujourd’hui se remettre d’un demi-siècle de tutelle soviétique, et apprendre à faire cohabiter tradition et modernité, symbolisme et rationalité.

Cet ouvrage est une invitation très documentée à découvrir la culture mongole et ses nombreuses influences, tant chinoises que tibétaines ou turques.

Fortement liée aux esprits et à la terre, la tradition a établi des codes de comportements qui caractérisent ce peuple. L’auteur nous emmène chez les éleveurs parcourant les immenses steppes, présente la complexité des relations entre les différents groupes ethniques et différentes coutumes comme par exemple, l’entraînement spécifique des chevaux pour les courses du Naadam.

Il évoque les arts traditionnels, la musique, les fêtes qui rythment les saisons, mais également les gestes de la vie quotidienne dans la yourte. La conservation des laitages, de la viande ou la fabrication du beurre.

Un voyage en Mongolie ne s’improvise pas car il peut être exigeant et difficile. Mais il sera sans nul doute exceptionnel pour qui saura rencontrer et respecter les hommes et leur culture incomparable.

 

La Route du Jade - Un voyage de vingt siècles

Thierry Zarcone

Editions : Autrement Editions

ISBN : 2746700972

Vue de l’Occident, la route de la Soie serait reine. Reine des routes caravanières reliant les confins de l’actuel Iran à la Grande Muraille. Vues d’Orient, les mêmes voies empruntées furent l’objet d’un tout autre commerce : celui du jade et des chevaux, denrées autrement plus précieuses aux yeux des Chinois que ne le fut la soie pour les Occidentaux...

Le jade, cette pierre sacrée qui conférait puissance et protection à leurs empereurs, les Chinois l’ont fait venir pendant plus de deux mille ans des oasis du centre de l’Asie. Extraite des mines des Monts de la Lune dans l’Himalaya et récoltée dans les rivières qui vont mourir dans le désert du Taklamakan, la pierre a fait la célébrité de ces cités-oasis d’où les caravanes partaient.

La route du jade longeait le Tibet du Nord et les régions les plus hostiles de l’Asie, les plus reculées du monde, où les voyageurs se perdent encore. Ainsi cette pierre cheminait-elle vers le Levant, la soie vers l’Occident. D’un blanc laiteux et translucide à l’aspect de l’huile figée ou de la cire - indices de préciosité -, elle n’avait pas la couleur que nous lui connaissons aujourd’hui.

Commerce d’État au seul bénéfice de l’Empereur, unique personne autorisée à le porter, objet d’opérations de contrebande à grande échelle, le jade fascinait les grands et les simples, tous rêvaient de porter la pierre féerique, symbole du pouvoir, de la vitalité, et la plus parfaite représentation terrestre du principe du yang.

L’auteur : Thierry Zarcone, est chercheur au CNRS et chargé de cours à l’EHESS. Auteur de Boukhara l’interdite, 1830-1888 (Éditions Autrement, 1997) et de Mystiques, Philosophes et Francs-Maçons en Islam (Librairie d’Amérique et d’Orient, 1993) couronné par l’Institut, il a vécu pendant plusieurs années en Turquie et en Asie centrale, régions qu’il continue régulièrement de parcourir.

 

 

Informations complémentaires

Adresses de sites liés à l’émission de la semaine :

- Carte du Laos

http://www.ambafrance-vn.org/accesl...

Une très bonne carte, pas trop lourde à télécharger.

- Visiter et Decouvrir le Laos, region par region http://laos.luangprabang.free.fr/

Site privé sans but lucratif ni politique, dont l’auteur souhaite simplement faire mieux connaître le Laos.

- Projet de recherche sur les documents du bouddhisme dans les langues locales d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie, Chine du Sud) http://ecole.wanadoo.fr/bouddhisme....

Site de l’équipe de recherche EFEO (Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE).

Ce site (encore partiellement en construction) s’intègre à un ensemble d’étude plus vaste sur les "écrits du bouddhisme". Il s’appuie en amont sur un projet de conservation (FEM) et s’articule en aval sur un Programme pluri-formation EPHE. Ce site est donc divisé en deux parties : Enseignement et Recherche, dont l’objectif commun est de diffuser les nouvelles connaissances, nourrir les bases d’un enseignement en France, et relier cette mission d’étude à la compétence européenne la plus spécialisée.

Partie enseignement : programme pluri-formation (PPF) dont l’objet est d’assurer une formation à la recherche en sciences religieuses. Ce programme s’appuie, à Paris, sur les chaires de

* "Bouddhisme d’Asie du Sud-Est" (EPHE, Prof. F. Bizot), * "Religions de l’Inde : védisme et hindouisme classique" (EPHE, Prof. G. Gerschheimer), * "Épigraphie d’Asie du Sud-Est" (EPHE, Prof. C. Jacques) ; * et à Freiburg (Allemagne), sur l’"Orientalisches Seminar" (Université Humbold, Prof. 0. von Hinüber).

Partie recherche : programme pluri-formation (PPF) dont l’objet est d’étudier les "Ecrits du bouddhisme" d’ASE en coordination avec l’avancement des recherches et des problématiques internationales.

- Ambassade de France au Laos http://www.ambafrance-laos.org/

Site de l’ambassade de France au Laos, qui offre l’accès à de nombreuses ressources. On y trouve notamment :

* une présentation de l’Ecole française d’Extrême-Orient ( http://www.ambafrance-laos.org/laog...), * une page consacrée à Auguste Pavie (http://www.ambafrance-laos.org/laog...).

- Librairie virtuelle du Laos (en langue anglaise) http://www.global.lao.net/laoVL.html

The Laos WWW Virtual Library keeps track of the emerging information about Laos and the Lao people around the world. This facility is located at Vicnet , Melbourne, Australia. Maintained by LaoWeb team as part of the LaoNet Global Project.

- Pages culturelles du rénovateur http://www.laolink.com/medias/renov...

Le Rénovateur est le premier hebdomadaire de la République démocratique populaire lao en langue française. Son premier numéro a été publié le 19 novembre 1998. Journal gouvernemental, il a pour ambition de donner des informations générales sur l’actualité au Laos et à l’étranger.

Le Rénovateur en ligne contient une sélection d’articles déjà publiés dans l’hebomadaire et des synthèses donnant un aperçu de la vie sociale et culturelle lao. On trouvera notamment dans les pages culturelles les articles suivants :

* Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux * Fêtes des Bouddhistes à la pleine lune * Calendrier des fêtes et traditions de l’année 2000 * L’héritage de Luang Prabang * Le rituel des funérailles lao * Le mariage : Amour, quand tu nous tiens ! * Sokdi Pi Maï, le nouvel an lao * Une vie de bonze * Champassak, la fête du Vat Phou * Le Boun Makhabouça * Phavetsandone, le prince généreux * Le Vat Xiengthong de Luang Prabang * La civilisation khom * Harmonie à Luang Prabang, la Maison du Patrimoine * Pirogue, de l’utile à l’agréable * Les robes jaunes * L’histoire de la pagode Bang Long * Croyez-vous aux fantômes ? * L’ordination * Sanctuaire sacré du Vat Phou * Stupa de sable

- Laos contact : pages "religion" http://www.refer.org/laos_ct/tur/re...

Le site Laos Contact s’inscrit dans le cadre de "Réseau électronique francophone d’information", dont l’objectif est de fédérer les initiatives francophones pour mener une politique de contenus en langue française ou en langues partenaires. Les pages "religion" de ce site sont les suivantes :

* Le Bouddhisme lao * Origines du Bouddhisme au Laos * La pagode lao * Les moines lao * Histoire de la vie du Bouddha * Le Bouddha d’émeraudes * Les Phi * Le Tripikata (Trois Corbeilles) * Les Jataka

Portfolio