"Voix Bouddhistes" du 19 mai 2002

Le sens de nos souffrances

Invités : Michel Odoul et Patrick Malle

publié le dimanche 19 mai 2002

La souffrance est au cœur des enseignements du Bouddha, puisque c’est à elle qu’il a consacré son tout premier enseignement sur "les quatre nobles vérités". Le terme original de "dukkha" habituellement traduit par "souffrance" a cependant un sens très large, qui englobe à la fois douleur physique et souffrance psychologique, mais également d’autres formes de souffrance comme l’insatisfaction ou le manque de sens souvent présents en arrière plan dans l’esprit. C’est pourquoi les représentants du theravada préfèrent ne pas traduire le terme "dukkha" et utiliser ce terme pali même dans les traductions françaises des sermons du Bouddha (sur ce sujet, voir les pages du site sur l’émission du 8 avril 2001).

L’émission de cette semaine nous invite à nous interroger sur le sens de nos souffrances. Pour initier cette réflexion, sont présents sur le plateau Patrick Malle, médecin généraliste membre d’un centre anti-douleur et moine zen responsable du dojo de Lille, ainsi que Michel Odoul, consultant en entreprise, fondateur de l’Institut français de Shiatsu et écrivain.


Livres présentés lors de cette émission :

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi

Michel Odoul

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226131051

" Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladies, les entraves à l’épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psycho-énergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l’état de santé.

À ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie ’créatrice’, un moyen de progression dans notre évolution. " Docteur Thierry Médynski

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre.

Allergies, anorexie , boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de...), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de... ), nodule, oreilles (maux d’... ), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’... ), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer...

Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

Consultant en entreprise, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs autres ouvrages (Dis-moi où tu as mal - Le Lexique, Cheveu parle-moi de moi, L’Harmonie des énergies etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

 

La Guérison du cœur

Guy Corneau

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2290337692

Nos maladies et nos épreuves peuvent nous guider sur le chemin du bonheur.

Ce livre débute par une impressionnante description : celle d’un homme qui se laisse progressivement glisser dans la maladie et la mort. Cet homme, c’est Guy Corneau lui-même. Ainsi nous indique-t-il clairement le chemin : ce n’est pas un maître qui s’adresse à nous, mais un être humain, riche de son expérience, lourd de ses propres souffrances.

Guy Corneau nous montre en quoi la maladie nous donne une extraordinaire occasion (même si elle est douloureuse) de relire notre propre histoire et d’aller plus loin que la répétition permanente de nos misères et de nos handicaps.

Au fil des pages, nous découvrons comment médecins, scientifiques, psychologues abordent aujourd’hui la question de la " vraie " guérison : celle qui ne se limite pas à faire cesser l’apparence du mal, celle qui s’attaque à ses racines en nous faisant revivre nos vieilles peurs, nos sensations d’abandon, notre angoisse de n’être pas aimés, pas reconnus...

Qu’y a-t-il au bout de la route ? Peut-être un mot tout simple : le bonheur.

Le psychanalyste québécois Guy Corneau a connu d’impressionnants succès de librairie avec ses deux ouvrages précédents : Père manquant, fils manqué (Éditions de l’Homme) et N’y a-t-il pas d’amour heureux ? (Robert Laffont, collection Réponses).

 

Le Bouddhisme

Henri Avron

Editions : PUF Editions

ISBN : 2-13-055064-9

Cette étude qui évoque le fond politique et spirituel ayant donné naissance au bouddhisme, analyse la doctrine primitive et explique ses transformations ultérieures, son rayonnement étonnant à travers l’Asie et sa confrontation avec l’Occident.

 

Le Rêve de Confucius

Jean Levi

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226131361

Dans une Chine soumise au chaos absolu après la chute des Ts’in, deux chefs rebelles, d’abord alliés contre la tyrannie, en arrivent à s’affronter dans un combat sans merci. Tel est le sujet de ce roman foisonnant de cruauté et de trahisons, d’intelligence et de poésie.

Jean Levi, grand spécialiste du taoïsme et du confucianisme, ne se contente pas de mettre ici en scène des faits historiques, ceux qui conduisirent à l’avènement de la dynastie des Han. Il crée, à partir de ce terreau narratif, un tableau des passions humaines dans ce qu’elles ont de plus universel, de plus exacerbé, un tableau où chaque élément répond comme en écho aux oracles du Yi King, le Livre des Changements si profondément enraciné dans la pensée chinoise.

Il est rare que la très grande érudition parvienne à ce point à redonner vie au passé le plus lointain. Avec ce roman épique et spirituel, qui nous introduit dans une Chine de désordre, de violence et de sagesse, Jean Levi donne, une fois de plus, la preuve de son extrême virtuosité

 

Entre Source et nuage - Voix de poètes dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui

François Cheng

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226048111

"Entre source et nuage" n’est pas une simple anthologie, mais la transcription d’un héritage poétique et spirituel auquel François Cheng donne ici une vie renouvelée, avec toute la ferveur née de son expérience intérieure de poète naviguant entre deux langues et deux cultures.

Malgré une histoire souvent tragique, les poètes de la Chine d’hier et d’aujourd’hui ont su porter témoignage d’une spiritualité toujours vivante.

 

 

Portfolio