"Voix Bouddhistes" du 8 décembre 2002

Le sida

Invité : Odon Vallet

publié le dimanche 8 décembre 2002

Livres présentés lors de cette émission :

Une Autre Histoire des religions (Tome 2)

Odon Vallet

Editions : Gallimard Editions

ISBN : 2-07-076694-2

Les religions sont antérieures aux droits de l’homme, à la liberté de conscience, aux états laïques et aux Nations Unies. Des clergés conservateurs aux soldats fanatisés, les religions peuvent susciter la violence, déclarer la guerre sainte, condamner des hommes libres. Elles ont pu aussi de Jésus à Gandhi, privilégier la non-violence et enseigner l’amour des autres. Dans la dialectique du bien et du mal, chaque religion est tour à tour angélique et démoniaque. C’est une raison de plus de les observer minutieusement.

 

Dieu a changé d’adresse

Odon Vallet

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2-220-04964-7

C’est un fait, Dieu a changé d’adresse. Il ne réside plus exclusivement dans les murs des églises ou des temples, il déborde le cadre des traditions établies, il dérange nos habitudes et renaît sous les formes les plus diverses.

Avec l’acuité qu’on lui connaît, Odon Vallet scrute ici les extraordinaires métamorphoses du religieux, du spirituel présents parmi nous. Sans crier gare, l’image et la réalité des croyances de l’humanité se sont transformées en quelques décennies.

Loin d’ être un spectateur extérieur, Odon Vallet se situe aussi volontiers comme un « pharisien libéré ». Sous l’éphémère de l’actualité ou l’usage commun des mots, il invite à parlons des anciens ou des adolescents, que voulons-nous dire ?

Docteur en droit et en sciences religieuses, enseignant à la Sorbonne et à l’université PARIS-VII, Odon Vallet observe l’actualité et les mutations de nos sociétés au fil de ses chroniques dans La Croix, Réforme ou Le Monde.

 

Petit Lexique des idées fausses sur les religions

Odon Vallet

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-13093-4

Après le succès de son Petit lexique des mots essentiels, il explore le champ religieux en scientifique, en historien, en amoureux des langues, corrigeant les approximations de vocabulaire véhiculées par la rumeur ou les médias, qu’il s’agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l’antisémitisme, Il s’ applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du « religieusement correct » sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la « culpabilité judéo-chrétienne ».

Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l’intolérance et l’ignorance.

 

Angkor, sérénité bouddhique

Marc Riboud

Editions : Imprimerie Nationale Editions

ISBN : 2 11 081154 4

Textes de Jean Lacouture - Jean Boisselier - Madeleine Giteau

Livre de collection, à consulter en bibliothèque ou en librairie spécialisée.

 

J’ai mal à mes ancêtres - La Psychogénéalogie aujourd’hui

Patrice Van Eersel, Catherine Maillard

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 222613557X

Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie ? Freud n’ignorait pas leur importance : chacun de nous n’est pas seulement déterminé par le triangle papa-maman-bébé, mais aussi par une cascade d’influences venues de son arbre généalogique.

Certes, le fondateur de la psychanalyse avait assez à faire avec l’œdipe et c’est consciemment, selon certains, qu’il aurait remis l’étude des ascendances à plus tard. Beaucoup plus tard. Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les "psy".

Et brusquement, cette reconnaissance prend l’allure d’un mouvement. Sur le thème "où que vous soyez, vous transportez votre famille avec vous - bénissez-la... mais libérez-vous-en !", la psychogénéalogie émerge dans de nombreuses pratiques et écoles. C’est à une large présentation de celles-ci qu’est consacré J’ai mai à mes ancêtres, sous la forme de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement :

 

L’Enfant qui rêvait le monde

Jéromine Pasteur

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2221087534

Un matin, le jeune Tonio rencontre, à la source où chaque jour il va puiser l’eau, Shelena, une fillette indienne. Abandonnée. Battue. Pourtant elle parle avec tant de magie des mystères du monde ! Avec elle, Tonio va apprendre à ouvrir son coeur, à écouter le silence. Mais l’Abuela, la grand-mère de Tonio, craint Shelena. Elle est une menace pour le village déjà accablé par la Malédiction...

Jéromine Pasteur a écrit "L’Enfant qui rêvait le monde" pour nous rappeler cette exigence : il nous faut être à l’écoute du monde, dans un respect inconditionnel de la Nature. Entre Paolo Coelho et Luis Sepulveda, voici un roman, un conte philosophique, par l’auteur de Chaveta, Selva sauvage et Ashaninkas.