"Voix Bouddhistes" du 30 novembre 2003

Le Sida

Invitées : Virginie Trinh et Te Wei Lin

publié le dimanche 30 novembre 2003

Le Sida cause des ravages dans certains pays d’Asie mais il est tabou d’en parler, tout comme il est très difficile pour les communautés asiatiques vivant à Paris de l’évoquer. Aussi, la Pagode chinoise Fo Guang Sahn de Vitry-sur-Seine et Aract ont uni leurs compétences et lancé un programme de prévention.


Contact Arcat Tel : 01 44 93 29 29, Tel : 01 44 93 29 38 94 – 102 Rue de Buzenval, 75020 Paris Accueil – Soutien - Orientation : gratuits et anonymes.

Livres présentés lors de cette émission :

Vaincre la mort et vivre une vie meilleure

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Plon Editions

ISBN : 2-259-19859-7

Vaincre la mort est un livre essentiel. Le DalaÏ-Lama y développe en détail la structure de la psychologie bouddhiste, en particulier l’approche du processus de la mort. Il parle d’une manière émouvante de l’importance d’avoir conscience de la mort et il explique comment y parvenir avec sérénité et surmonter sa peur. Il insiste que l’importance de l’état intermédiaire entre les vies successives et montre comment venir en aide à ceux qui sont en train de mourir. Ses enseignements forment le cœur du livre.

 

Encres de Chine

Shi Bo

Editions : Alternatives Editions

ISBN : 2-86227-364-3

Dans l’Empire du Milieu, la calligraphie est depuis toujours considérée comme un art à part entière, et ses plus grands artistes font l’objet d’une réelle vénération de la part des Chinois qui les appellent "Dieux de calligraphie". Shi Bo, écrivain et calligraphe, nous propose de découvrir ici vingt-cinq maîtres qui ont marqué durablement L’histoire de cet art et servi de modèles à des générations d’apprentis calligraphes. Au travers de ces vies souvent peu ordinaires, presque dix-sept siècles de l’histoire politique et culturelle de la Chine nous sont contés. Parallèlement aux biographies de ces artistes, Shi Bo analyse leur style particulier et montre combien chacun d’eux a continué, avec ses particularités, à tisser le lien qui Punissait à ses prédécesseurs.

 

La Nouvelle Langue du Dragon

Wu Hua

Editions : Alternatives Editions

ISBN : 2-86227-362-7

En Chine, le langage est un des témoins du véritable bouleversement économique et culturel que connaît le pays depuis son ouverture au monde occidental. En effet, pour rendre compte de ces profonds changements, les Chinois inventent sans cesse de nouveaux termes, s’inspirant parfois de mots étrangers qu’ils accommodent à leurs façons. Cette créativité linguistique débordante enrichit chaque année leur vocabulaire de plusieurs centaines de néologismes.

 

Confucius, des mots en action

Danielle Elisseeff

Editions : Gallimard Editions, RMN Editions

ISBN : 2-07-04994-6

Nous connaissons tous Confucius et pourtant s’il fallait faire son portrait-robot, personne ne serait capable de lui donner son vrai visage : aucun vestige tangible, aucune trace de sa main ne subsiste. Danielle Elisseeff part sur les traces de ce sage élevé au rang de héros, de dieu, et retrace l’évolution du confucianisme, composante indéracinable de la culture chinoise.

 

La Cité interdite des Fils du Ciel

Gilles Béguin, Dominique Morel

Editions : Gallimard Editions, RMN Editions

ISBN : 2-07-053395-6

En 1405, Yongle, troisième empereur des Ming décide de transférer sa capitale Nankin à Pékin et d’y édifier le centre du pouvoir. La cité interdite sera un ensemble colossal de palais, une véritable ville dans la ville, abritant quelques 9000 personnes. Ce livre relate l’histoire passionnante de ce lieu hautement symbolique et comprend de très nombreuses illustrations.

 

La Longue Marche vers la Chine moderne

Claude Hudelot

Editions : Gallimard Editions, RMN Editions

ISBN : 2-07-030423-X

10 octobre 1911, la république de Chine est proclamée et le dernier empereur Pu Yi est détrôné l’année suivante. Claude Hudelot donne un souffle épique à cet évènement historique majeur, à l’origine de la proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Michel Baulez