"Voix Bouddhistes" du 27 octobre 2002

Le tuteur du Dalaï-Lama

publié le dimanche 27 octobre 2002

"Voix Bouddhistes" accueille Kyabje Trijang Chogtrul Rimpoché , réincarnation de Kyabje Trijang Dorjechang (1901-1981), Tuteur junior de SS le 14ème Dalaï-Lama.


Livres présentés lors de cette émission :

Mythes et dieux tibétains

Fabrice Midal

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-0362 35X

Héritier de l’Inde bouddhiste auquel il a joint la tradition locale, le bouddhisme tibétain offre un visage du divin d’une grande richesse souvent complexe. Il a pensé sa nature de manière très subtile, pour lui les dieux n’existent pas indépendamment de la relation que nous entretenons avec eux.

Fidèle à cette perspective, l’auteur nous a décrit l’ensemble du panthéon bouddhiste : bouddhas, bodhisattvas, yidams, dévas et autres divinités. En montrant cette tradition toujours vivante, Fabrice Midal présente aussi les manières d’entrer en relation avec ce panthéon, tout particulièrement par le rapport au maître qui ouvre la voie d’une relation authentique et traditionnelle.

 

Le Lotus et la rose - Le Bouddhisme dialogue avec l’Occident

Han F.de Wit

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 9074815642

Quelles réponses le bouddhisme apporte-t-il aux questions vitales qui se posent dans notre culture et à notre époque ?

Quels rapports la Rose de la véritable humanité de la culture occidentale entretient-elle avec le Lotus bouddhique de l’éveil ?

En dépit du regain de popularité que connaît le bouddhisme en Occident et bien que de nombreux textes classiques issus de cette tradition soient traduits aujourd’hui, il n’est pas simple de trouver des réponses à ces questions.

Ce livre est un outil pour toute personne qui veut connaître la place prise par le bouddhisme dans la culture occidentale.

 

Connaître l’esprit

Lati Rimpoché, Elisabeth Napper

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2 911582 45 6

Ce livre est le commentaire d’un manuel utilisé dans les monastères bouddhistes tibétains consacré à l’étude de l’esprit. Malgré une nécessaire technicité, il intéressera les pratiquants comme tous ceux qui étudient les sciences cognitives ou la philosophie de l’esprit.

Né en 1922, moine à l’âge de 10 ans, Lati Rimpoché a longuement étudié au monastère de Gaden Shartsé au Tibet où il a obtenu le diplôme de guéshé lharampa (docteur en philosophie) en 1956. Il a ensuite rejoint le collège tantrique de Gyutö pour approfondir sa connaissance des tantras.
Après l’exil il a enseigné au monastère de Namgyal Datsang, qui relève de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à Dharamsala en Inde, et a été abbé de Gaden Shartsé reconstitué à Mundgod.

 

Contre les dogmes - Chercher sa voie dans les grandes religions et philosophies

Patrick Des Ylouses

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 9782758802365

Ce livre constitue une recherche approfondie dans les textes fondateurs qui ont le plus imprégné la spiritualité et la conscience humaines. On y trouvera un résumé des évangiles chrétiens, des écrits de Saint-Paul, de la Bible juive, du Coran, de quelques œuvres philosophiques majeures d’Occident. D’autres textes également, bouddhistes, confucianistes, hindouistes, avec de fréquentes comparaisons entre eux.

L’auteur propose ses conclusions, dont les principales sont la convergence fréquente mais méconnue de traditions réputées différentes et la nécessité de faire reculer l’esprit dogmatique, qui, sans utilité divise les hommes.

 

Bouddha, l’Eveillé

Gabriel Mandel Khân

Editions : Acropole Editions

ISBN : 2735702243

A travers un texte clair et passionnant, et près de 200 illustrations, ce livre invite le lecteur à la découverte des lieux historiques et des œuvres d’art du bouddhisme. Dans une perspective à la fois sociologique et philosophique, cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension de cette sagesse extraordinairement riche et deux fois millénaire.

Gabriel Mandel Khân se passionne depuis des années pour l’art et la culture de l’Orient. Il a étudié les textes indiens en langue originale avant de rédiger d’importants ouvrages consacrés à la philosophie du Bouddha. Il a par ailleurs travaillé sur la philosophie de Confucius et de Mahomet.

 

 

Informations complémentaires

Traduction par Marie-Stella Boussemart.