"Voix Bouddhistes" du 25 août 2002

Le Vietnam

publié le dimanche 25 août 2002

Livres présentés lors de cette émission :

Le Grand Guide du Vietnam

Editions : Gallimard Editions

 

Le Vietnam

Marc Rousseau

Editions : Chêne Editions du

 

Histoire de la littérature coréenne

Daniel Bouchez, Cho Dong-il

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2213612358

Si la Corée et sa culture commencent à être mieux connues en Occident, sa littérature en revanche, reste encore largement ignorée. Situation paradoxale lorsqu’on sait que la Corée fut, avant l’époque contemporaine, un pays où l’art d’écrire était cultivé à un point rarement atteint ailleurs. L’amateur de belle littérature aussi bien que le spécialiste de littérature comparée y trouvent abondance de matériaux de qualité : poèmes en chinois et en coréen, récits légendaires, livres historiques, témoignages vécus, débats sur la nature du langage et de la littérature, nouvelles en chinois, romans en coréen, p’ansori. Cette production riche et variée est présentée ici au public français dans un ouvrage qui est un résumé, librement réécrit, adapté et complété par Daniel Bouchez, des quatre premiers volumes de l’ histoire générale de la littérature coréenne publiée en coréen par Cho Dong-il. Leur espoir est de contribuer ainsi à éclairer, d’une lumière venue de l’intérieur, le passé d’un pays qui suscite en France un intérêt croissant.

Cho Dong-il, professeur de littérature coréenne à l’Université nationale de Séoul, est aussi diplômé de littérature française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la théorie du roman, la place de la littérature coréenne dans la littérature asiatique ou les rapports entre langues de culture et langues vernaculaires.

Daniel Bouchez, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, a longtemps vécu en Corée et s’est fait connaître par ses travaux sur la littérature classique de ce pays.

 

Pour comprendre les religions

Jean Christophe Demariaux

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2204069043

Au seuil de ce nouveau millénaire, le religieux est à la fois d’une étonnante vitalité et en pleine transformation : crise des institutions religieuses, dérégulation des systèmes organisant traditionnellement le croire religieux, développement de la religion à la carte et du bricolage religieux, montée en puissance des croyances parallèles dans de nouveaux mouvements religieux, intérêt croissant pour les saveurs mystiques des religions orientales, repli identitaire de certaines religions sur des schémas ultra-conservateurs... tels sont quelques-uns des aspects les plus caractéristiques du fait religieux contemporain.

Cette vitalité témoigne de l’idée que le religieux est aujourd’hui autant qu’hier porteur et créateur de sens. Toutefois, celui-ci peut aussi légitimement inquiéter lorsqu’il devient offense à l’intelligence ou à l’entendement humain (cas des fondamentalismes), lorsqu’il cherche à imposer une éthique rétrograde (cas de certaines religions officielles), lorsqu’il tend à menacer la paix sociale d’un pays ou à compromettre l’équilibre d’une région, voire la paix mondiale (intégrismes d’une grande agressivité).

L’ambition de cet ouvrage n’est ni d’étudier les différents systèmes religieux que l’humanité a connus au cours de son histoire, ni de dresser une cartographie des religions actuelles. Cette étude socio-anthropologique - qui cherche à se démarquer des poncifs du retour du religieux - envisage le fait religieux à partir de l’analyse de l’univers mythique, symbolique, rituel et psychologique du sujet humain engagé dans l’expérience religieuse et présente les systèmes religieux à partir des comportements qu’induisent les religions et de l’idée que l’homo-religiosus (" l’ homme religieux ") est le sujet d’une expérience unique et d’un vécu particulier, l’expérience du sacré.

Jean-Christophe Demariaux, sinologue et orientaliste de formation, a déjà publié chez le même éditeur Le Tao (1990) et Pour comprendre l’hindouisme (1995).

 

Le Guide des religions - Histoire et vie des grandes religions du monde

Editions : Dauphin Editions du

ISBN : 2716312168

Des questions pertinentes auxquelles huit auteurs différents ont accepté de répondre, en décrivant chacun leur foi et leur religion. Ils ont tenté d’expliquer leurs croyances à travers les grands principes, l’histoire, les rites et les grands personnages qui ont façonné l’histoire sacrée de notre planète.