"Voix Bouddhistes" du 03 juin 2007

Les 7 joyaux des Kadampas

Invité : Vénérable Dagpo Rimpoché

publié le dimanche 3 juin 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Dromteunpa, l’humble yogi

Marie-Stella Boussemart

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 9 911582 08 X

Tout en préservant la rigueur historique indispensable, l’auteur nous fait vivre auprès des principaux acteurs, cette période charnière de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet et nous transmet l’essence de l’enseignement de ce maître exceptionnel, fondateur de la lignée Kadampa.

 

Les Larmes du bodhisattva 

Shabkar Tsogdrouck Rangdrol

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2 906949 30 2

Ce livre reprend deux textes importants et sensibles sur la nécessité de cultiver une compassion authentique pour tous les animaux et sur les méfaits de l’alimentation carnée.

 

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

Dagpo Rimpoché

Editions : Guépèle Editions

ISBN : 2 915066 02 07

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

A l’heure où de plus en plus d’occidentaux éprouvent de l’intérêt pour l’enseignement du Bouddha, des questions fondamentales se posent. Quels sont les principes essentiels du bouddhisme ? Cette voie spirituelle mène-t-elle au bonheur et peut-on l’appliquer dans la vie de tous les jours ? Que sont la loi de causalité, l’esprit d’éveil ? Comment se préparer à une méditation, la mener et la conclure ? Le Vénérable Dagpo Rimpoché fournit les réponses à ces interrogations au fur et à mesure qu’il commente " La Guirlande des Etres Fortunés ", dont l’auteur n’est autre que son incarnation précédente.

Quand en 1978, ce grand Lama tibétain a enfin accepté d’exposer le Dharma, il n’a pas trouvé de meilleure introduction au bouddhisme que La guirlande des êtres fortunés. Le commentaire qu’il en fait présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule.Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

Né en 1932 au Tibet et reconnu par S.S. le XIIIème Dalaï-Lama comme la réincarnation du remarquable maître Dagpo Lama Rimpoché Jamphel Lhundroup, le Vénérable Dagpo Rimpoché fut élevé dans la plus pure et stricte tradition. Il fit ses études de la philosophie bouddhique dans plusieurs monastères sous la direction d’éminents maîtres. En 1959, il fuit son pays envahi par les chinois. A peine arrivé en Inde il est invité par l’Ecole Pratique des hautes Etudes à venir en France apporter son concours à des recherches sur la civilisation tibétaine. Durant près de trente ans, il enseigne sa langue à l’INALCO.Il est le fondateur de la congrégation bouddhiste "Institut Ganden Ling", de l’association "Institut Guépèle" et de l’association à but humanitaire "Entraide Franco-Tibétaine".

 

Vie d’Atisha Dipamkara

Gomang Khensour Ngawang Nyima

Editions : Kadam Tcheuling Bordeaux Editions

ISBN : 2 9512217 1 1

Atisha, grand Pandit indien qui vécut de 982 à 1054, arriva au Tibet en 1042 sur l’invitation du Roi du Tibet occidental. Il fut à l’origine de la deuxième diffusion du Bouddhisme sur le Toit du monde, et tout particulièrement de l’école Kadampa. Dépositaire des plus précieuses lignées du Mahayana, il rédigea la Lumière de la Voie - le premier lamrim, qui rend accessible le sens caché du Soutra de la Sagesse.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon