"Voix Bouddhistes" du 19 septembre 2004

Les étapes du deuil 1/2

Invités : Dr Michel Bourgat et Lama Tcheuky

publié le dimanche 19 septembre 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Le Deuil n’est pas une fin

Dr Michel Bourgat

Editions : Favre Editions

ISBN : 2-8289-0732-5

La plupart des drames nous surprennent dans un état de torpeur psychique et sociale. Nous nous sommes habitués au bonheur, devenu état naturel, presque un dû ! Il y a beaucoup de victimes. Pour certains d’entre nous c’est l’effondrement des remparts de l’esprit et le tremblement de la terre qui nous porte. La dépression est la suite logique, la déchéance peut suivre, entraînant famille et vie de relation dans une spirale destructrice.Pour quelques uns dont j’ai la chance de faire partie, nos défenses naturelles sont restées efficaces. Nous étions prêts à survivre psychologiquement, au-delà de la perte brutale d’un enfant, au-delà d’autres violations de notre intégrité. Il y a des exemples célèbres de résistance au malheur, il faut s’en inspirer.

 

L’Art du bonheur 2

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2-221-09413-1

Après le succès planétaire de L’Art du Bonheur, le Dalaï-Lama poursuit son exploration inspirée du but ultime de l’existence. Aiguillonné par les questions pertinentes de Howard Cutler, Sa Sainteté aborde la plus humaine des activités, celle qui occupe une grande partie de notre vie : le travail.

 

Au-delà de la mort

Môhan Wijayaratna

Editions : Lis Editions

ISBN : 2-912117-00-3

Est ce que la vie s’arrête à la mort ? Ou bien va-t-elle au delà ? Pourquoi une survie après la mort ? Une existence future, d’une façon ou d’une autre est un fonds commun à toutes les religions. Ce livre explique en détail comment le bouddhisme ancien voit ce problème et offre ample matière à réflexion sur le sujet de la vie et de la mort, constituant ainsi un document indispensable dans le domaine du dialogue inter religieux et inter-culturel.Môhan Wijayaratna, anthropologue et bouddhologue, docteur d’Etat ès Lettres, est l’auteur de plusieurs livres en français et en anglais.

 

Aux Sources de la sagesse - Paroles des sages de la Grèce antique et de l’Inde

Patrick Mandala

Editions : Accarias-L’Originel Editions

ISBN : 2-86316-096-6

Remontant aux sources vives de la sagesse, Patrick Mandala a choisi de confronter les textes de l’Antiquité grecque et des ages de l’Inde. Les correspondances entre ces deux philosophies sont nombreuses, riches et fécondes. Le texte grec est mis en regard avec plusieurs textes indiens, ainsi à plusieurs époques, dans sa connaissance de soi, la pensée grecque a rejoint la sagesse indienne. Cette rencontre est un message intemporel et universel.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon