"Voix Bouddhistes" du 1er juin 2003

Les manuscrits bouddhistes de la BNF

Invité : Odon Vallet / Reportage : Bernard Gouley

publié le dimanche 1er juin 2003

La Bibliothèque Nationale de France conserve soigneusement un véritable trésor : plus de plus de 10.000 manuscrits très anciens du canon bouddhique, rassemblés par Paul Peillot, explorateur et sinologue, lors de sa mission en Asie Centrale en 1906 et ramenés par lui en France.


Livres présentés lors de cette émission :

Circumambulation tibétaine

Jean Leviol

Editions : You Feng Editions

ISBN : 2-84279-089-8

Tout au long de ses expatriations, l’auteur s’est attaché, en autodidacte, à comprendre la vie des peuples. Son approche est plutôt ethnologique et géographique laissant à d’autres le soin d’expliquer l’histoire et la politique ou de déchiffrer la religion. Le carnet de route qu’il vous propose porte sur ses principales expéditions en Chine. Son récit se déroule pour l’essentiel sur le haut plateau tibétain, dans la province chinoise du Qinghai.

Il a voyagé successivement à la source des trois grands fleuves chinois (le fleuve Jaune, le Yangzi et le Mékong), tous trois situés dans cette province inhospitalière du Qinghai, véritable « château d’eau d’Asie ».

Depuis les voyages de nos missionnaires, de nos militaires ou de nos explorateurs, jusqu’aux années trente, peu d’étrangers ont autant pérégriné sur ce territoire reculé.

 

Le Pinceau de Bouddha

Reza

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 2-7324-2741-1

Les montagnes du Xinjiang, l’ancien Turkestan chinois, abritent des grottes restées longtemps inaccessibles. Hors d’atteinte depuis la Révolution communiste, leur enfouissement leur a permis d’échapper aux déprédations des gardes rouge pendant la Révolution culturelle. Situé dans le mystérieux royaume de Kucha, ce lieu de pèlerinage a joué un rôle capital dans la diffusion du bouddhisme de l’Asie centrale vers la Chine. Position d’autant plus stratégique de ces sanctuaires se situaient sur le tracé nord de la Route de la soie.

Reza après avoir longtemps séjourné dans cette région, a obtenu l’autorisation exceptionnelle de révéler ces fresques au public. Dix grottes à Kysil et Kumtura ont été sélectionnées sur les 163 sites rupestres de la région, en fonction de leur accessibilité, et de l’état de conservation des peintures. Ayant d’abord acheminé son matériel dans des conditions difficiles, Reza a eu souvent comme seul recours ensuite, pour ses prises de vues, de refléter les rayons du soleil au moyen de miroirs à l’intérieur des sanctuaires.

Ces trésors de l’art rupestre racontent l’histoire de Bouddha : ses vies antérieures, mais aussi la mythologie bouddhique, ses symboles, ses personnages, son bestiaire. Réalisées par des moines peintres entre le IVème et VIIIème siècle, ces fresques surprennent l’ oeil occidental par leur modernité : audace des couleurs, confrontation des styles persan, afghan, grec, indien et chinois, foisonnement des formes...

Cet ouvrage qui contient une centaine de photographies en couleurs est divisé en cinq chapitres : « Les trésors cachés du Turkestan » « Les signes de Bouddha » ; « Les vies antérieures de Bouddha » ; « Les personnages » « Le bestiaire ».

 

La Route de la soie

Luce Boulnois

Editions : Olizane Editions

ISBN : 2-88086-249-3

La Route de la Soie... plus que jamais ces cinq mots font rêver ! A l ’époque de la mondialisation forcenée, alors que n’importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Changan continuent à fasciner par la richesse de leur passé.

Avec la chute des rideaux de fer et de bambou, pratiquement toute l’Asie centrale et la Chine - longtemps inaccessibles aux voyageurs comme aux chercheurs - peuvent à nouveau être visitées.

Comment les Romains, à la suite des Grecs, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et comment parvinrent-ils, des siècles durant, à garder le secret de la fabrication de la soie ?

Marco Polo est-il vraiment allé en Chine, ou n’a-t-il été qu’un habile imposteur ?

Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l’Orient et l’Occident et leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversements géopolitiques survenus récemment dans ces régions.

Bien que répondant à toutes les exigences académiques, ce livre se lit comme un roman.

 

Une Autre Histoire des religions (Tome 2)

Odon Vallet

Editions : Gallimard Editions

ISBN : 2-07-076694-2

Les religions sont antérieures aux droits de l’homme, à la liberté de conscience, aux états laïques et aux Nations Unies. Des clergés conservateurs aux soldats fanatisés, les religions peuvent susciter la violence, déclarer la guerre sainte, condamner des hommes libres. Elles ont pu aussi de Jésus à Gandhi, privilégier la non-violence et enseigner l’amour des autres. Dans la dialectique du bien et du mal, chaque religion est tour à tour angélique et démoniaque. C’est une raison de plus de les observer minutieusement.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon