"Voix Bouddhistes" du 15 septembre 2002

Les prématurés 1/2

Invités : Dagpo Rimpoché et le Docteur Jean-François Magny

publié le dimanche 15 septembre 2002

Première d’une série de deux émissions consacrées aux prématurés : quels soins donne-t-on aux enfants nés prématurément, et quelle est l’éthique médicale en France dans ce domaine ?

Dagpo Rimpoché, de tradition Gelougpa, est l’un des premiers Lamas à avoir introduit l’enseignement du bouddhisme tibétain en France où il vit depuis les années soixante. Né en 1931 dans le sud-est du Tibet et reconnu comme tulkou - lama incarné - par S.S. le XIIIe Dalaï-Lama, il est chef de plusieurs communautés monastiques au Tibet. Docteur en philosophie bouddhiste, il a enseigné la langue et la culture tibétaines à l’INALCO durant trente ans.

Le Docteur Jean-François Magny, médecin pédiatre, est chef-adjoint du service de néonatologie de l’Institut de Puériculture de Paris.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Lama venu du Tibet (autobiographie de Dagpo Rimpoché)

Dagpo Rimpoché

Editions : Grasset

ISBN : 978 2 246 55 131 7

Homme d’orient et d’occident depuis son arrivée en France en 1960, Dagpo Rimpoché, nous livre ici son histoire, son parcours, avec humilité, franchise et bien souvent humour. Etre d’exception, ce grand maître tibétain enseigne inlassablement le bouddhisme, tant en Europe que dans le monde, en ayant également un rôle important dans les actions humanitaires au sein de ses communautés en Inde principalement.

 

J’ai connu le Tibet libre

Editions : Grasset

ISBN : 20 246 57631 8

L’auteur, fidèle compagnon de route de Dagpo Rimpoché, toujours à ses côtés, raconte ici avec pittoresque et émotion, leur histoire commune, au Tibet, en Inde et en France. Un émouvant témoignage de la vie dans les monastères, de la fuite du Tibet aux combats menés pour survivre, de la venue en occident, afin que perdure la mémoire du Tibet non oublié.

 

Le Bébé prématuré

Dr Claude Beyssac-Fargues, Sabine Syfuss-Arnaud

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 222611579X

En France, chaque année, 44 000 enfants naissent avant terme : près de 6 % des grossesses sont concernées. Le plus souvent séparé de sa mère, placé dans une couveuse où il est soigné, nourri, surveillé en permanence, l’enfant prématuré va passer les premières semaines de sa vie dans le monde hyper-médicalisé de la néonatalogie.

Surpris par une naissance si précoce, inquiets pour la santé et l’avenir de leur bébé, intimidés par la technique et les soins, les parents se posent de nombreuses questions qu’ils n’osent pas toujours exprimer.

· Pourquoi le bébé est-il né prématurément ? · Combien de temps va-t-il rester hospitalisé ? · Qui sont les personnes qui s’occupent de lui ? · Pourquoi est-il si fragile ? · Quels soins lui apporte-t-on, quels risques court-il ? · Comment l’aider, le câliner, le nourrir, le baigner ? · Comment préparer son retour à la maison ?

Le docteur Claude Beyssac-Fargues, pédiatre, et Sabine Syfuss-Arnaud, journaliste et mère de jumeaux nés avant terme, apportent avec ce livre des explications médicales claires, de nombreux témoignages et des conseils pratiques aux parents pris de court par cette naissance avant terme.

 

Bébés en réanimation - naître et renaître

Bernard Golse, Sylvie Gosme-Seguret

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 2738109284

Chaque année, en France, des dizaines de milliers de bébés sont placés dès leur naissance en service de réanimation.

Pour les parents, c’est un choc et une immense douleur : on les sépare de leur enfant qui vient à peine de naître. Pour l’équipe médicale, c’est une urgence, qui nécessite l’administration de soins souvent très lourds. Pour tous, c’est un combat autour d’un nouveau-né en difficulté.

Que peut-on faire aujourd’hui pour améliorer la situation de tous ces enfants dont la vie commence à l’hôpital loin de l’environnement familial habituel ?

Comment limiter au maximum leur souffrance physique et psychique ? Comment mieux respecter leurs rythmes ? Comment répondre à tous leurs besoins ?

Un ouvrage indispensable pour que parents et soignants puissent, ensemble, aider ces bébés à vivre, mais aussi à se développer dans les conditions les plus harmonieuses.

Pédopsychiatre, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-V.

Psychologue clinicienne, Sylvie Gosme-Seguret exerce à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Mostafa Mokhtari est pédiatre réanimateur à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

 

Le Nouveau Né entre la vie et la mort - Ethique et réanimation

Marc Grassin

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2220048748

Les équipes médicales sont parfois conduites à décider d’interrompre des réanimations et de recourir à des arrêts de vie, notamment dans le cas de nouveau-nés. Comment justifier de telles décisions ? Est-ce pour autant légitimer l’ euthanasie ?

Au cœur de ce débat difficile, les équipes ont à assumer la tension délicate entre les contraintes que le réel impose et l’exercice d’une responsabilité éthique. Tension qui oblige parfois à transgresser ce qui moralement et socialement reste de l’ordre de l’ interdit : donner sciemment la mort. Plus que toute autre problématique, la mort programmée aide à penser l’éthique clinique comme l’engagement d’une responsabilité humaine, sociale, politique et culturelle.

À travers la question des modalités d’élaboration et de mise en œuvre des décisions au cœur d’une histoire partagée et assumée, la légitimité éthique est l’enjeu d’une conquête.

Au-delà des idéologies ou des convictions personnelles, au-delà des dénis ou des banalisations, l’éthique clinique est une invitation à repenser l’homme comme lien et présence. Loin de clore le débat, ce livre, fruit d’une collaboration étroite avec les praticiens, a pour objectif d’être une contribution à un dossier difficile qui ne saurait se satisfaire des militantismes de toutes sortes.

Philosophe, docteur en pharmacie et en éthique médicale, Marc Grassin, auteur de nombreux articles, collabore régulièrement à des groupes multidisciplinaires dans le domaine de l’éthique.

 

Adrien ou la colère des bébés

Jean-Pierre Relier

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2221093321

Donnons aux parents l’espoir de vivre la naissance comme l’une des plus belles aventures de la vie.

Le prématuré semble être une réalité anodine pour le grand public. On sauve même des bébés de 1000 grammes. Mais sait-on au prix de quelles souffrances, sait-on à quel point leur santé future peut être fragilisée ? Et a t-on vraiment conscience du drame, humain et social, que représente ce phénomène dans nos pays occidentaux ?

On compte en France vingt fois plus de nouveau-nés de moins de 1000 grammes qu’il y a trente ans. Surcharge de travail, mauvaise hygiène de vie, longs transports multiplient les risques. Par ailleurs les procréations médicalement assistées entraînent un taux élevé de grande prématurité. Pourtant bien des couples ne sont pas vraiment stériles, et souvent une psychothérapie ou le recours à une médecine douce aurait suffi…

 

 

Informations complémentaires

Adresses de site lié à l’émission de la semaine :

- Institut Ganden Ling

http://gandenling.free.fr/fr/index.html

Première congrégation bouddhiste d’obédience Guélougpa légalement reconnue en France, l’Institut Gandèn Ling poursuit l’œuvre entreprise dès 1978 par son fondateur Dagpo Rimpoché. Il agit en collaboration avec l’association culturelle Institut Guépèle, et l’association culturelle à but humanitaire Entraide Franco-Tibétaine.

La congrégation Gandèn Ling est une communauté autonome qui a pour but de s’adonner à la prière conjuguée à l’étude, la réflexion et la méditation de l’Enseignement du Bouddha, de transmettre à toute personne ou groupe de personnes le désirant, en France ou à l’étranger, cet enseignement, de participer à des œuvres sociales, activités philosophiques, d’assistance et de bienfaisance.

Le Maître fondateur, Dagpo Rimpoché Losang Jamphel Jhampa Gyamtshog, est né en 1931 dans le sud-est du Tibet et a été reconnu comme tulkou - lama incarné - par S.S. le XIIIe Dalaï Lama. Chef de plusieurs communautés monastiques au Tibet, et docteur en philosophie bouddhiste, il a enseigné la langue et la culture tibétaines à l’INALCO durant trente ans.

Emissions antérieures de Voix Bouddhistes auxquelles Dagpo Rimpoché a participé :

- Le renouveau du bouddhisme tibétain au 19ème siècle : le mouvement Rimé (9 juin 2002)

- Les manipulations génétiques (3 juin 2001), avec le Professeur Frydman

- Actions sociales des Bodhisattvas (18 mars 2001)

- Les six paramitas (20 août 2000)

Portfolio