« Voix Bouddhistes » du 10 juin 2007

Les rites dans le zen

Invité : Olivier Wang-Genh

publié le dimanche 10 juin 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Traité bouddhiste de la Grande Compassion

Michel Banassat

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2 86487 048 7

Le présent ouvrage permet de détailler les éléments à prendre en compte pour que l’ouverture du cœur, réalisation indispensable de la voie spirituelle, devienne pleinement active.

 

Enseignements d’un maître zen

Dokushô Villalba

Editions : Rocher Editions du

ISBN : 2 268 05717 8

Fondateur de la communauté bouddhiste Soto Zen espagnole et du Temple de la lumière sereine, Maître Dokushô a le don d’exposer le Dharma zen dans un langage compréhensible par sa simplicité et adapté à la mentalité européenne. Il dirige depuis dix ans, la collection « textes de la tradition zen ».

 

Sous l’arbre de la connaissance

Georges Faduilhe

Editions : JePublie Editeur

ISBN : 2-9521697-1-3

L’homme ne peut vivre sereinement que dans un espace éclairé et compréhensible. Quand l’homme ne sait plus comment savoir, il en est réduit à inventer, il croît. Tout le problème est de rendre le subterfuge crédible. C’est le rôle des philosophies et des religions.
Après avoir survolé la " croûte " du savoir comme dit Montaigne, l’auteur nous invite à réfléchir sur ce que pourrait être le fruit d’une nouvelle alliance entre besoins spirituels et curiosité scientifique.

 

Le Bouddhisme des Français

Thierry Mathé

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 2-7475-7734-1

L’objet de ce livre est d’analyser les termes de l’adhésion au bouddhisme, à partir d’un recueil des récits de vie, effectué auprès de pratiquants français du bouddhisme tibétain et de la Soka Gakkaï (approche compréhensive). Il s’agit d’abord de comprendre le sens de cette démarche, dans la perspective de la " dérégulation " religieuse contemporaine. L’adhésion bouddhiste occidentale suppose le rejet des idéologies totalisantes et l’affirmation d’une forte autonomie par rapport à la structure et à la doctrine. L’adhésion au bouddhisme semble donner le sentiment d’une reprise en main de son existence.
Thierry Mathé est Docteur en sociologie de l’Université René Descartes (Paris V-Sorbonne).

 

Arbres d’éternité

Suzanne Held

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-14907-4

Des années durant, Suzanne Held, photographe grand reporter, a parcouru le monde, de l’Ile de Pâques aux plateaux himalayens, pour saisir la beauté de la nature, la splendeur d’un paysage, la grâce d’un arbre, signes pour elle d’éternité. C’est ce chemin amoureux qu’elle nous invite à emprunter à travers une centaine de photographies habitées d’une atmosphère magique. La contribution de Jacques Brosse, à la fois naturaliste, philosophe et spécialiste des traditions spirituelles, complète harmonieusement la vision photographique de Suzanne Held.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez