"Voix Bouddhistes" du 10 novembre 2002

Les rituels après la mort

Invité : Dagpo Rimpoché

publié le dimanche 10 novembre 2002

Livres présentés lors de cette émission :

Préparer la mort

Chagdud Tulku Rimpoché

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-61-X

Cet ouvrage se situe sur deux plans, le plan spirituel et le plan pratique afin d’offrir une approche saine et belle de la mort dans un livre qui s’adressant à tous, bouddhistes et non-bouddhistes, aidera certainement de très nombreuses personnes.

 

La Mort, l’état intermédiaire et la renaissance dans le bouddhisme tibétain

Lati Rimpoché, Jeffrey Hopkins

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2864870029

Ce livre présente dans une traduction, accompagnée de commentaires, le texte : "La Lampe Illuminant parfaitement la Présentation des Trois Corps de Base .- la Mort, l’Etat Intermédiaire et la Renaissance".

Il fut écrit par l’érudit et yogi du dix-huitième siècle, Yang-Chen-Ga-way-Lo-Dreu de l’école des Gelugpa du bouddhisme tibétain. Cet ouvrage expose en détail le processus et les étapes : de la mort, de l’état intermédiaire (bardo) entre cette vie et la prochaine, et de la prise de renaissance. Il termine par la forme suprême de Yoga pratiqué dans le bouddhisme tibétain : stopper la mort. Avec une clarté remarquable, il développe la base psychologique de la pratique bouddhiste révélant le but ultime de la transformation de la mort en un état immortel pour le bien de tous.

Ce recueil est le complément indispensable pour toutes les personnes intéressées par les "Livres des Morts".

Lati Rinpoché est reconnu comme un lama réincarné. Il est actuellement l’abbé du collège de Shar-dzay du monastère de Ganden à Mungod dans l’Inde du sud. Né en 1922 dans la province tibétaine du Kham, il entra très jeune au monastère de Ganden à Lhasa, et reçut ultérieurement le degré de guéshé, après quoi il s’intégra au Collège Tantrique du Haut Lhasa.

Jeffrey Hopkins est professeur associé pour les "Etudes sur le Bouddhisme du Nord", et directeur du "Centre d’Etudes de l’Asie du Sud" à l’université de Virginia, USA.

 

Atlas des Religions

Brigitte Dumortier

Editions : Autrement Editions

ISBN : 2746702649

Les religions sont partout, que l’on soit croyant ou athée. Elles ont organisé et organisent les systèmes de représentation, les règles de vie et pratiques culturelles, mais aussi les territoires. C’est cette dernière dimension qui est explorée dans l’Atlas des religions, conçu et réalisé par des géographes. Une approche géographique permet d’abord de localiser les religions, même si l’entreprise est complexe : que cartographier ? La croyance, les pratiques, ou l’appartenance religieuse ?

Une approche géographique invite aussi à la réflexion sur l’inscription spatiale de la religion, de l’aire homogène à l’enclave ou au ghetto. Jouant sur les échelles, les cartes de l’atlas révèlent des réalités religieuses mouvantes et complexes : si, sur une carte du monde s’opposent une Afrique musulmane et une Afrique chrétienne, une carte du continent africain donne une vision plus nuancée et montre la place des religions coutumières. Par ailleurs, l’inscription spatiale des conflits ethnico-religieux éclaire leur compréhension.

Grâce à plus de cinquante cartes et graphiques, et avec le concours des meilleurs spécialistes de telle religion ou tel espace géographique, cet atlas offre une grille de lecture nouvelle et synthétique du fait religieux.

Brigitte Dumortier est maître de conférences de géographie à l’université de Paris IV-Sorbonne et membre du Laboratoire de Recherche "Espace et Culture" (Paris IV-CNRS).