"Voix Bouddhistes" du 28 juillet 2002

Les voeux de fidèle laïc

Invitée : Marie-Stella Boussemart

publié le dimanche 28 juillet 2002

Marie-Stella Boussemart étudie le tibétain depuis plus de vingt cinq ans, principalement auprès de Dagpo Rimpoché dont elle est l’une des principales traductrices. Titulaire d’un doctorat, elle a enseigné aux Langues Orientales.

Dans cette émission, elle nous permet de mieux connaître la place des vœux dans le bouddhisme, et notamment ceux de la prise de refuge qui marque l’entrée dans le bouddhisme, ceux de bodhisattva plus particulièrement liés à la tradition Mahayana, et ceux du tantra propres à la tradition Vajrayana.


Livres présentés lors de cette émission :

Dromteunpa, l’humble yogi

Marie-Stella Boussemart

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 9 911582 08 X

Tout en préservant la rigueur historique indispensable, l’auteur nous fait vivre auprès des principaux acteurs, cette période charnière de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet et nous transmet l’essence de l’enseignement de ce maître exceptionnel, fondateur de la lignée Kadampa.

 

Pour que refleurisse le monde

, Jetsun Pema

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2266129309

Sept jours durant, au début de l’été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent.

Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l’histoire de son pays et confrontée sans cesse aux bouleversements de sa culture.

Irène Frain, écrivain occidental, n’a cessé de réfléchir sur les mutations de notre société, tout en se passionnant pour l’Orient.

Quel regard la " petite mère du Tibet " porte-t-elle sur l’Occident et sur la femme occidentale ? Quelle est la vision bouddhiste de l’éducation et de la féminité ? Comment survivre à une tragédie telle que l’exil ?

En questionnant Jetsun Pema, Irène Frain a voulu connaître sa façon d’aborder la vie, de faire face aux difficultés, en miroir à ses propres interrogations.

A l’heure de la mondialisation des comportements et des modes de vie, le point de vue d’une orientale sur notre société contemporaine en quête de spiritualité et de sens offre une richesse exceptionnelle et une approche très concrète de ce bien devenu si rare à l’Ouest : la sérénité.

De cette confrontation féconde entre deux cultures jaillissent des propos à la fois vigoureux et empreints de tendresse, des paroles de femmes, entre tradition et modernité.

 

L’Epopée des Tibétains - Entre mythe et réalité

Laurent Deshayes, Frédéric Lenoir

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2213610282

C’est le combat de David contre Goliath. Petit peuple épris de spiritualité et menacé d’extermination par la puissance matérialiste chinoise, le Tibet tient une place très particulière sur la scène mondiale : son importance médiatique en Occident est sans commune mesure avec son poids démographique ou économique.

Cet intérêt des Occidentaux pour le Pays des Neiges ne date pas d’aujourd’hui. Depuis des siècles, des intellectuels, des missionnaires, des voyageurs, des romanciers, des aventuriers se sont passionnés pour le Tibet et ont tenté, le plus souvent en vain et au péril de leur vie, d’y pénétrer. Des échecs de ces expéditions va naître un mythe puissant : celui du Tibet comme dernière terre sacrée de l’humanité.

Du père Huc à Hergé, en passant par Alexandra David-Neel et James Hilton, ce mythe du Tibet va s’amplifier au cours du XXème siècle, prenant une tonalité tragique avec l’invasion brutale par la Chine en 1950. Vivant aujourd’hui en diaspora, les lamas tibétains répandent leur sagesse spirituelle à des millions d’Occidentaux en quête de spiritualité, mais aussi profondément marqués par le mythe.

Pour la première fois, ce livre raconte une double histoire : celle du Tibet réel, véritable société féodale, marquée par une culture religieuse unique, et celle du Tibet mythique tel qu’il est rêvé et fantasmé. En démêlant les fils enchevêtrés du réel et de l’imaginaire, il permet de comprendre les ressorts profonds de l’engouement pour ce pays et montre le vrai visage d’un peuple d’autant plus attachant qu’il est décrit avec son courage, mais aussi avec ses contradictions, ses parts d’ombre et ses doutes. Un ouvrage à la hauteur de son sujet : le Toit du Monde.

 

Un Violoncelle sur le toit du monde

Ariane Wilson

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2856168426

Portant sur son dos la charge inhabituelle d’un violoncelle, Ariane Wilson traverse en août 2000 la vallée reculée du Zanskar, dans l’Himalaya. Elle part avec Maya Gratier, à la recherche de rencontres sonores, en troubadours des hautes cimes.

Moments d’intense émotion et épisodes ludiques se succèdent tout au long de ce voyage musical en terre bouddhiste, celui du violoncelle le plus haut de son espèce.

 

 

Informations complémentaires

Adresses de sites liés à l’émission de la semaine :

- Institut Ganden Ling

http://gandenling.free.fr/fr/index.html

Première congrégation bouddhiste d’obédience guélougpa légalement reconnue en France, l’Institut Gandèn Ling poursuit l’oeuvre entreprise dès 1978 par son fondateur Dagpo Rimpoché. Il agit en collaboration avec l’association culturelle Institut Guépèle, et l’association culturelle à but humanitaire Entraide Franco-Tibétaine.

La congrégation Gandèn Ling est une communauté autonome qui a pour but de s’adonner à la prière conjuguée à l’étude, la réflexion et la méditation de l’Enseignement du Bouddha, de transmettre à toute personne ou groupe de personnes le désirant, en France ou à l’étranger, cet enseignement, de participer à des œuvres sociales, activités philosophiques, d’assistance et de bienfaisance.

Le Maître fondateur, Dagpo Rimpoché Losang Jamphel Jhampa Gyamtshog, est né en 1931 dans le sud-est du Tibet et a été reconnu comme tulkou - lama incarné - par S.S. le XIIIe Dalaï Lama. Chef de plusieurs communautés monastiques au Tibet, et docteur en philosophie bouddhiste, il a enseigné la langue et la culture tibétaines à l’Inalco durant trente ans.

Autres pages du site :

- Dromteunpa et le renouveau du bouddhisme au Tibet au XIème siècle (9 septembre 2001 - Interview de Marie-Stella Boussemart)

Portfolio