"Voix Bouddhistes" du 30 janvier 2005

Mandalas

Invité : Olivier Germain Thomas

publié le dimanche 30 janvier 2005

Livres présentés lors de cette émission :

Mandala

Olivier Germain-Thomas, S.H. Raza

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 15436 1

Sur la scène artistique internationale, Sayed Haider Raza occupe une place très singulière. Ce grand peintre indien qui a exposé dans le monde entier appartient indéniablement à son pays d’origine mais par ses cinquante années passées à Paris, ses amitiés, son mariage avec une artiste française, il est également de France, de l’école dite de paris.

Les mandalas de Raza sont de magnifiques figures picturales toutes imprégnées de spiritualité. Ils sont accompagnés de textes issus de l’Inde antique ou moderne mis parfois en écho avec des pensées venues de l’Occident. Magnifique ouvrage.

 

Mosaïque du feu

Olivier Germain-Thomas

Editions : Rocher Editions du

ISBN : 2 268 04965 5

Installé à Auroville, Olivier Germain-Thomas vagabonde dans le sud de l’Inde et dessine, par touches, une mosaïque sur les rapports de l’Orient et de l’Occident.

 

Traité du Mandala - Tantra de Kalachakra

Sofia Stril-Rever

Editions : Desclée de Brouwer

ISBN : 2 220 05384-9

Dans ce grand Enseignement du Bouddha au roi de Shambhala, la vibration en splendeur est l’expérience source du mandala de Kalachakra dont la création peut se vivre comme l’enfantement du soleil de notre nature de Bouddha. De couleurs pourpre et or, les robes des moines, penchés aux quatre orients du disque du mandala, forment les plis d’une aurore spirituelle. Au terme d’une liturgie solennelle, leurs mains consacrées mettent au monde la splendeur originelle qui brille au cœur de chaque vivant. C’est le soleil de l’amour de Bouddha à l’état pur, qui a le pouvoir de déchirer notre nuit de souffrance.

Si nous étions capables d’entrer dans la vibration en splendeur du mandala de Kalachakra, l’amour de Bouddha illuminerait instantanément notre vie. Nous nous représenterions alors le monde à la manière d’un bodhisattva qui prend sur lui la souffrance de tous les êtres et réalise, pour leur Eveil, la totalité unifiée de la nature de Bouddha. Or c’est la vibration en splendeur, au coeur du mandala de Kalachakra, qui porte, vers tous les vivants de tous les mondes, jñana et maitri, la sagesse et l’amour infinis du Bouddha.

La contribution inédite de ce livre, de source indienne et sanskrite, renouvelle nos connaissances sur le mandala et approfondit les éléments de réflexion sur Kalachakra, déjà présentés avec les premières traductions françaises du Tantra de Kalachakra et du rituel de l’initiation.

(aux Éditions Desclée de Brouwer)

 

 

Informations complémentaires

Reportage chez le peintre Sayed Haider Raza

Réalisateur : Michel Baulez