"Voix Bouddhistes" du 4 août 2002

Place et fonction du corps dans le bouddhisme

Invités : Véronique Crombé et Philippe Gaudin

publié le dimanche 4 août 2002

Véronique Crombé, écrivain et conférencière des musées nationaux de France, rattachée au musée Guimet, et Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, enseignant et écrivain, nous aident dans cette émission à nous interroger sur la place occupée par le corps dans le bouddhisme, par rapport à celle qu’il tient aujourd’hui dans la société.

Occasion de revenir sur le rôle du corps en tant qu’à la fois objet et sujet de la perception, et sur la place qui lui est traditionnellement donnée en Inde et en Chine. Occasion également de rappeler sa place dans la tradition theravada, où il est d’abord perçu comme objet de désir et d’attachement, et dans les traditions du bouddhisme tantrique, où il apparaît aussi comme moyen de progression vers l’éveil.

Un reportage tourné au musée Guimet avec une interview de Jacques Giès, conservateur en chef, illustre l’absence des représentations du Bouddha dans le bouddhisme ancien, puis l’évolution de ses représentations au fil du temps et des migrations du bouddhisme en Asie. Avec un point commun qui demeure immuable, celui de l’appel à la méditation et à la vie intérieure.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Corps - Ce qu’en disent les religions

Geneviève Comeau

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 0 7082 3572 9

Le corps... instrument d’une performance, champ de bataille contre la maladie, expression de soi... Le corps humain est étudié, célébré, magnifié mais dans quel but ? Va-t-on le réparer de mieux en mieux grâce au clonage ? Arrivera-t-on à en dévoiler tous les mystères grâce au génie génétique ? Dans ce contexte, que signifie naître, aimer, mourir, se nourrir ? Pour aborder ces questions, cet ouvrage propose un détour par la philosophie et cinq des principales religions de l’humanité. Tour à tour, les différentes traditions, juive, chrétienne, musulmane, hindoue et bouddhiste révèlent leur perception du corps. Un forum confronte les analyses de chaque religion aux questions contemporaines. Déjouant les idées reçues, cet ouvrage permettra à chacun d’approfondir sa relation au corps et de mieux comprendre les gestes, les attitudes et les rites de l’autre.

 

La Prière - Ce qu’en disent les religions

Evelyne Martini

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 2708235850

La prière... Un exercice dépassé et réservé à quelques esprits faibles qui refusent de vivre dans la culture de la vitesse et de l’efficacité ou au contraire une nouvelle pratique spirituelle capable de gommer le stress ? À quoi sert de s’adresser ainsi à Dieu ? Les croyants des différentes religions peuvent-ils prier ensemble ?

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l’éclairage de la philosophie et décrit la façon dont le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme envisagent la prière. Le sens des gestes, des postures, des rites de ces différentes traditions religieuses est expliqué puis mis en débat dans un forum. Accessible aux non-spécialistes, ce volume permettra de découvrir la marque profonde et encore actuelle de la prière dans les cultures et l’histoire de l’humanité.

 

La Mort - Ce qu’en disent les religions

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 2708235737

La mort... L’homme sait qu’il va l’affronter et pourtant il en ignore tout. Quels sont les gestes et les rites que préconisent les religions auprès des défunts ? Les connaissances médicales font progresser l’espérance de vie en Occident et modifient l’appréhension de la mort. Jusqu’où doit-on prolonger la vie ? A-t-on le droit de l’interrompre afin d’éviter de trop grandes souffrances ? Qu’y a-t-il après la mort ? Une autre vie ? Le néant ?

Pour aborder ces questions, cet ouvrage propose un détour par la philosophie et cinq des principales religions de l’humanité. Tour à tour, la façon dont le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme envisagent la mort est expliquée. Un forum met en débat les propositions des différentes religions et les confronte aux interrogations contemporaines.

En approfondissant le contenu de chaque tradition religieuse face à la mort, ce livre permet de mieux comprendre la diversité des gestes et des rites funéraires. Il donne à chacun l’occasion de sortir la mort du silence qui trop souvent l’entoure.

 

Les Philosophies de l’humanité

Michel Malherbe, Philippe Gaudin

Editions : Bartillat Editions

ISBN : 2841002721

Contrairement aux systèmes scientifiques., les grandes philosophies ne sont jamais périmées. Elles traversent l’histoire et restent vivantes, riches d’enseignement. Ce " patrimoine " philosophique rassemble les grands systèmes d’interprétation de l’homme.

Les visions totalitaires du monde se sont effondrées, les religions ont perdu leur primat sur les consciences et la philosophie est maintenant plus que jamais appelée au secours de 1’individu et de la définition de son identité.

Ce livre propose un tour du monde de 1’ensemble des philosophies et de ce qu’elles peuvent nous apporter.

Une première partie brosse un panorama complet et facilement accessible de la philosophie occidentale dans le mouvement global de l’histoire.

On prend ensuite des chemins de traverse pour aller chercher la philosophie ailleurs que dans sa stricte définition académique et occidentale.

Enfin, il est question des défis auxquels la philosophie est confrontée aujourd’hui et de son message.

L’ensemble est complété de monographies sur une trentaine de philosophes parmi les plus célèbres.

 

La Dictature de l’émotion

Florence Rault, Paul Bensussan

ISBN : 2714438865

Un enseignant peut-il aujourd’hui consoler un enfant sans risquer une convocation à la brigade des mineurs ou une suspension par son académie ? Un père divorcé peut-il encore manifester de la tendresse à son enfant sans se voir suspecté d’être un abuseur potentiel ?

Tout indique que notre société, bouleversée par quelques affaires particulièrement atroces, est entrée dans l’ère du soupçon. En matière de protection de l’enfant, l’heure est à l’obsession de la maltraitance sexuelle et aux amalgames expéditifs. La réflexion a cédé le pas à l’émotion et aux fantasmes.

Loin de nier la réalité de la violence sexuelle sur mineurs et forts d’une longue expérience clinique et judiciaire, un expert psychiatre et une avocate dénoncent ici ces multiples dérives. Fondée sur l’analyse de cas réels, La dictature de l’émotion est un précieux outil de réflexion qui affronte courageusement les idées reçues et propose une vision nouvelle et percutante d’un sujet d’une brûlante actualité.

Ouvrage réalisé avec la participation d’Alain Brousse.

Florence Rault, avocate au barreau de Paris depuis 1984, intervient régulièrement au sein du collectif JAMAC aux côtés d’enseignants mis en cause dans des affaires d’allégations d’abus sexuels. Avec Régis de Castelnau, elle a publié Le fonctionnaire et Le juge pénal (Société des acteurs publics, 2000).

Paul Bensussan est psychiatre et sexologue, expert auprès de la cour d’appel de Versailles et membre d’un groupe de travail créé à la Chancellerie, qui a pour objet la problématique sensible des allégations d’inceste au cours des divorces. Son précédent ouvrage, Inceste, le piège du soupçon, a paru chez Belfond en 1999.

 

Pour ne plus avoir peur de la mort

Bernard Baudoin

Editions : Ramsay Editions

ISBN : 2841145530

" Comprendre la mort, c’est donner un autre sens à sa vie. "

L’auteur a recueilli quantité de récits de jeunes ou d’adultes, personnalités publiques comme anonymes, qui ont approché la mort, qui ont attendu ou refusé sa venue. Ainsi s’offre au lecteur un panorama incroyablement riche et bouleversant sur un sujet tabou. Ces nombreux témoignages, complétés par les avis des praticiens spécialisés sur le suicide et l’euthanasie, permettent de dresser un tableau éthique et historique complet, avec notamment les méthodes actuelles d’accompagnement en fin de vie, le rôle majeur du Comité d’éthique, l’évolution des soins palliatifs.

La mort peut être vécue comme une renaissance. C’est ainsi qu’une approche nouvelle émerge dans nos sociétés occidentales. Les études sur le comportement face au décès, les changements dans la pratique médicale en attestent : on reconsidère le rôle délicat des infirmières et des médecins, notamment dans l’annonce aux proches.

L’analyse des réactions de nos contemporains, la description des différentes phases du travail de deuil, la présentation des conceptions de la mort dans les grandes religions donnent au lecteur des repères spirituels et culturels nécessaires. Enfin, l’auteur prodigue des conseils pour mieux vivre cette étape - dont certains affirment aujourd’hui (méthodes à l’appui) qu’elle peut ne pas être douloureuse - et pour permettre de la présenter aux enfants comme aux adolescents.

De ce livre, qui deviendra une référence, on sort différent. Oser faire face à la mort, pour la première fois peut-être, voilà sans doute le seul moyen de l’accepter en douceur, pour aborder plus sereinement la fin de sa vie.

 

Gso-ba rig-pa / Le Système médical tibétain

Dr Fernand Meyer

Editions : CNRS Editions

ISBN : 2-87682-016-1

A l’heure où un nombre croissant de profanes et de praticiens occidentaux se tourne vers l’orient, en quêtes de médecines alternatives, la tradition presque millénaire du Gso-Ba Rig-Pa mérite d’être étudiée au même titre que les autres médecines savantes nées en Méditerranée, en Inde ou en Chine.

Médecin, grand connaisseur du Tibet, Fernand Meyer effectue la première présentation synthétique et raisonnée de cette « science des soins ». Il situe la médecine tibétaine dans son cadre naturel, historique et culturel, puis en présente la méthodologie et les concepts tels qu’ils ont été codifiés dans ses traités de référence, et à la lumière d’une pratique toujours vivante, observée sur le terrain.

Fernand Meyer est le seul chercheur qui ait abordé l’étude de la médecine tibétaine avec une triple compétence : une solide formation médicale scientifique, une bonne connaissance du tibétain parlé et littéraire, enfin, une longue pratique sur le terrain.

 

 

Portfolio