"Voix Bouddhistes" du 4 janvier 2004

Plaidoyer pour le Bonheur

Invité : Matthieu Ricard

publié le dimanche 4 janvier 2004

Matthieu Ricard nous invite à une profonde réflexion sur le bonheur, ce bonheur auquel nous aspirons tant. Il apporte la réponse du bouddhisme qui est certes exigeante, mais apaisante et accessible à tous, bien loin de certaines railleries de la pensée occidentale.


Livres présentés lors de cette émission :

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard

Editions : Nil Editions

ISBN : 2-84111-244-6

Ce livre est un véritable traité du bonheur mais aussi un guide précieux et convaincant pour nos individualismes en mal de repères. Matthieu Ricard est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme. Il vit depuis plus de trente ans auprès d grands maîtres spirituels en Himalaya. Interprète français du Dalaï-Lama, photographe, traducteur et éditeur de textes sacrés, il réside dans son monastère de Shechen au Népal.

 

Himalaya, monastères et fêtes bouddhiques

Suzanne Held, Nathalie Bazin

Editions : Gallimard Editions

ISBN : 2-74-241254-9

L’Himalaya, "lieu de neige" est le monde de la démesure, du sacré et de la lumière, et est évoqué dans cet ouvrage, dans toute sa diversité et sa pure beauté, à travers les régions du Spiti, Ladakh, et Zangskar, appartenant aujourd’hui à l’Inde, ainsi que celles du Népal, du Tibet et du Bhoutan. Ces lieux à la géologie souvent spectaculaire, sont très divers par leurs reliefs, leurs paysages et leurs populations. Une bonne part de celles-ci est cependant unie par la pratique du bouddhisme qui sert de fil conducteur à ce voyage : monastères perchés à 5000 m d’altitude, sur de hauts pics de beauté austère et grandiose, ou au contraire édifiés dans de souriantes vallées, témoignages d’un art multiple et d’une exceptionnelle richesse, dont certaines peintures murales sont les plus belles du monde bouddhique. Vie et rites quotidiens des moines, fêtes somptueuses où religieux et laïcs se rassemblent en de grandes foules aux éclatantes couleurs, sont autant de jalons sur ces routes himalayennes qui exercèrent de tous temps un irrésistible attrait sur les hommes, qu’ils soient conquérants, moines, ascètes, commerçants, pèlerins, ou aventuriers.

 

Offrandes

Olivier Föllmi, Danièle Föllmi

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 2-7324-2966-X

Offrandes recueille les messages de maîtres du bouddhisme tibétain, d’écoles et d’époques variées et les pensées de leurs disciples occidentaux inspirés par leurs enseignements.

Cinquante-deux thèmes abordent en autant de semaines, la racine de nos tourments, le développement de l’être, du couple, de la famille, de la société puis de l’humanité.

Une image clôt la semaine pour une pause méditative.

 

La Source du bonheur

Christian Boiron

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-11593-5

S’appuyant sur les recherches les plus avancées en neuropsychologie, et en particulier sur les travaux de Jacques et Fanny Fradin (disciples de Laborit), Christian Boiron (Laboratoires Boiron) s’élève contre nos idées reçues - et souvent contradictoires - sur le bonheur. Propre à l’espèce humaine, le bonheur n’est pas le fruit de la chance ou du hasard. Il résulte, en fait, de la mise en cohérence des trois composantes de notre cerveau : celle qui recèle notre pensée personnelle intelligente, celle qui gère nos automatismes et nos croyances, celle qui déclenche nos « états d’urgence » (agressivité, anxiété, déprime...) lorsque les deux autres ne sont pas en harmonie. Christian Boiron nous explique concrètement comment cette « psychophysiologie » fonctionne et comment éviter bien des souffrances inutiles. Le bonheur dépend de chacun de nous, de notre faculté à comprendre et à exprimer notre personnalité profonde. On peut ainsi trouver ou retrouver le bonheur intérieur - le seul vrai bonheur, bien différent du plaisir qui est régi par d’autres mécanismes. Le plaisir permet à l’homme et à l’humanité de survivre, le bonheur leur permet de s’accomplir.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Claude Darmon