"Voix Bouddhistes" du 20 mai 2007

Portrait de Son Eminence Phendé Rimpoché

Invité : Phendé Rimpoché

publié le dimanche 20 mai 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Soûtra de l’Entrée à Lankâ

Patrick Carré

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2213629587

Manuel de réalisation intérieure, Le Lankâ décrit la vacuité de la matière, où il ne voit que des représentations et la vacuité du psychique, lequel peut se ramener à autan d’idées fictives, avant de proposer une méthode contemplative radicale, fondée sur la nature de bouddha en tant que " claire lumière naturelle de l’esprit ", dont le chan/zen et le tantrisme sont les applications les plus abouties.

 

"Lamdre" - Une voie complète vers la réalisation de l’état de Bouddha

Ngor Tchen Konchog Lhundrup

Editions : Ngor Ewam Collection

ISBN : 2-906828-02-5

Le Lamdré, compilé par Ngor chen dkon mchog lhun grub (1497-1547), est un cycle d’enseignements complet et fort connu, transmis de nos jours par les seuls maîtres de l’école Sakyapa du bouddhisme tibétain. C’est certainement l’un des cycles les plus complets explicitant la voie vers l’Eveil du Bouddha, dans un esprit de grande rigueur logique. Pour cette raison il est tenu en grande estime par toutes les écoles du bouddhisme tibétain.

 

Mémoires d’un maître tibétain

S.E. Phendé Rimpoché

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2-86681-137-2

Ce récit, recueilli et traduit du tibétain par Marc Rozette, est suivi de la biographie du premier maître de Phendé Rimpoché : Vajradhara Kunga Lépai Jon Né, puis d’un court exposé sur la vue de l’indifférenciation entre nirvana et samsara.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon