« Voix Bouddhistes » du 17 juin 2007

Prodiges et miracles du Bouddha

Invitée : Véronique Crombé

publié le dimanche 17 juin 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Dharma Vivant Biographies de dix maîtres du Theravada

Jack Kornfield

Editions : Vivez Soleil

ISBN : 2880582970

Jack Kornfield présente l’essentiel de la pratique bouddhiste, telle qu’elle est enseignée par les maîtres les plus respectés de l’Asie du Sud-Est. Ceux-ci offrent une riche variété de techniques de méditation et les pratiques donnant à chacun la possibilité de connaître le véritable enseignement du Bouddha.

 

Renoncement et puissance

Guillaume Rozenberg

Editions : Olizane Editions

ISBN : 2 88086 334 1

Renoncement et puissance. A voir ces deux termes ainsi reliés l’un à l’autre, on croirait d’abord à une opposition. Et pourtant en terre de bouddhisme, le moine parti dans la forêt, celui-là même qui incarne le renoncement au monde le plus radical est aussi tenu pour un " superhomme ". Ses contemporains lui attribuent des facultés extraordinaires qui lui confèrent le pouvoir d’agir sur le monde et de le transformer. L’auteur présente dans cet ouvrage la biographie de huit moines qui comptent parmi les plus vénérés de Birmanie. Il s’interroge sur leurs parcours et leur identité. Guillaume Rozenberg est ethnologue, chargé de recherche au CNRS. Il travaille sur le bouddhisme birman depuis 1997.

 

L’Education - Ce qu’en disent les religions

Jacques Scheuer

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 2 7082 3668 7

L’éducation suscite aujourd’hui de multiples débats. Comment transmettre des valeurs d’une génération à l’autre ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L’école ? Des associations ? Dans cette vaste interrogation de la société sur elle-même, quelle peut être la place des religions ? Peuvent-elles aider des enfants et des jeunes à grandir et à s’humaniser ou sont-elles des lieux de repli sectaire ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l’éclairage de la philosophie et des religions. Celles-ci proposent des gestes, des rites, des paroles et des engagements qui marquent les passages de l’enfance et de l’adolescence. En respectant la laïcité, l’école elle-même ne peut plus ignorer la dimension religieuse des disciplines qu’elle enseigne. En offrant un panorama des apports des religions dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage permet à chacun d’imaginer une voie qui assure la longue transition de l’enfance à l’âge adulte : une façon d’assurer la continuité de la société et de ses traditions, de préparer la " suite du monde " tout en inventant des chemins nouveaux.

 

Le Corps - Ce qu’en disent les religions

Geneviève Comeau

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 0 7082 3572 9

Le corps... instrument d’une performance, champ de bataille contre la maladie, expression de soi... Le corps humain est étudié, célébré, magnifié mais dans quel but ? Va-t-on le réparer de mieux en mieux grâce au clonage ? Arrivera-t-on à en dévoiler tous les mystères grâce au génie génétique ? Dans ce contexte, que signifie naître, aimer, mourir, se nourrir ? Pour aborder ces questions, cet ouvrage propose un détour par la philosophie et cinq des principales religions de l’humanité. Tour à tour, les différentes traditions, juive, chrétienne, musulmane, hindoue et bouddhiste révèlent leur perception du corps. Un forum confronte les analyses de chaque religion aux questions contemporaines. Déjouant les idées reçues, cet ouvrage permettra à chacun d’approfondir sa relation au corps et de mieux comprendre les gestes, les attitudes et les rites de l’autre.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez