"Voix Bouddhistes" du 23 Janvier 2005

Propositions pour une vie digne jusqu’au bout

Invitée : Marie de Hennezel

publié le dimanche 23 janvier 2005

Livres présentés lors de cette émission :

Le Bouddhisme en France

Dr Jean-Pierre Schnetzler

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2-84454-296-4

L’intérêt actuel pour le bouddhisme peut être considéré comme un phénomène de société important révélant une évolution de notre comportement. Jean-Pierre Schnetzler, médecin, psychiatre et bouddhiste propose ici une réflexion utile pour les nouveaux venus au bouddhisme. L’auteur a tenu compte des conditions très particulières de notre époque gravement troublée, qui constituent la toile de fond de son travail mais aussi des ouvertures représentées par le dialogue inter religieux développé depuis une vingtaine d’années entre chrétiens et bouddhistes.

 

Propositions pour une vie digne jusqu’au bout

Marie de Hennezel

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 067923-X

Des milliers de personnes meurent tous les jours dans l’angoisse, la douleur et l’indifférence. Des personnes qui aimeraient trouver plus de compétence et d’humanité, qui aimeraient être accompagnées . Dans quelques années, avec le vieillissement de la population et les progrès de plus en plus grands de la médecine, nous serons encore plus nombreux à être en fin de vie, des fins de vie souvent longues et médicalisées. Nous avons donc des choix à faire.

Marie de Hennezel, psychologue, écrivain est connue pour sa réflexion et son combat pour « une vie digne jusqu’au bout ». Chargée de mission auprès du Ministre de la santé, elle est l’auteur de plusieurs romans dont la Mort Intime.

 

Raconte-moi la mort

Claire d’Hennezel, Christine Chertemps, Delphine Charlotte

Editions : Rocher Editions du

ISBN : 2 268 048 42 X

Taire la mort ne fait pas taire la souffrance : nous ne voulons pas en parler ou nous ne pouvons pas, elle nous laisse sans voix, sans mots, enfermés dans notre solitude.

Face aux enfants, nous tournons autour du mot comme pour y échapper. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour parler de la mort et la politique silencieuse des adultes fait violence aux enfants.

 

Nous ne sous sommes pas dit au revoir

Marie de Hennezel

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2 221 09048-9

L’euthanasie, grave question, toujours abordée dans la confusion des notions et des sentiments. Elle évoque les grandes déclarations philosophiques « le droit de mourir dans la dignité », les enjeux religieux et spirituels, les passions politiques : faut-il légiférer et comment ? Marie De Hennezel nous permet de mieux comprendre les enjeux de ce débat en le situant dans la dimension qui devrait être la sienne : la dimension humaine.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez