"Voix Bouddhistes" du 22 décembre 2002

Regards de femmes sur le monde

Invitées : Jeanne Mallet et Bénédicte Niogret

publié le dimanche 22 décembre 2002

Livres présentés lors de cette émission :

Au Cœur des Himalayas

Alexandra David-Néel

Editions : Payot Editions

ISBN : 2-228-89860-0

Au début du XXème siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à ses amitiés, et à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949, mais longtemps demeuré introuvable, ce récit relate le pèlerinage que " Jétsunema " (la dame lama) effectua durant l’hiver 1912-13 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha.

 

La Femme - Ce qu’en disent les religions

Evelyne Martini

Editions : Atelier Editions de l’

ISBN : 2-7082-3642-3

La femme... une moitié de l’humanité, l’alter ego de l’homme. Quelle est la signification de cette différence sexuelle qui constitue l’une des clefs de compréhension de l’humanité ? Après des siècles de domination masculine, que veut dire être femme aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l’éclairage de la philosophie et des religions. On y découvre que l’égalité première de l’homme et de la femme devant Dieu est proclamée dans la plupart des textes fondateurs des grandes traditions religieuses. Pourtant le décalage est patent entre ce principe et la réalité de son application dans l’Histoire. Il est vrai que le pouvoir religieux est d’abord et toujours une affaire d’hommes...

Déjouant les clichés, les idées reçues et le prêt-à-penser, ce volume permet à chacun de mesurer, à l’aune du patrimoine spirituel et religieux présenté ici, à quel point il nous faudra prendre le temps d’inventer un mode nouveau et harmonieux de relation entre les femmes et les hommes.

 

L’Eveil de la conscience féminine

Alberto Eiguer

Editions : Bayard Editions

ISBN : 2227139544

On ne naît pas femme, on le devient. Si les femmes d’aujourd’hui ont grandi avec cette maxime libératrice à l’esprit, elles sont souvent à la recherche de leur identité. Le discours ambiant les aide un peu, qui tend à gommer les différences entre les sexes sous prétexte d’égalité des droits.

 

Pour que refleurisse le monde

, Jetsun Pema

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2266129309

Sept jours durant, au début de l’été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent.

Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l’histoire de son pays et confrontée sans cesse aux bouleversements de sa culture.

Irène Frain, écrivain occidental, n’a cessé de réfléchir sur les mutations de notre société, tout en se passionnant pour l’Orient.

Quel regard la " petite mère du Tibet " porte-t-elle sur l’Occident et sur la femme occidentale ? Quelle est la vision bouddhiste de l’éducation et de la féminité ? Comment survivre à une tragédie telle que l’exil ?

En questionnant Jetsun Pema, Irène Frain a voulu connaître sa façon d’aborder la vie, de faire face aux difficultés, en miroir à ses propres interrogations.

A l’heure de la mondialisation des comportements et des modes de vie, le point de vue d’une orientale sur notre société contemporaine en quête de spiritualité et de sens offre une richesse exceptionnelle et une approche très concrète de ce bien devenu si rare à l’Ouest : la sérénité.

De cette confrontation féconde entre deux cultures jaillissent des propos à la fois vigoureux et empreints de tendresse, des paroles de femmes, entre tradition et modernité.