"Voix Bouddhistes" du 15 mai 2005

Rencontre avec Marc de Smedt

Invité : Marc de Smedt

publié le dimanche 15 mai 2005

Livres présentés lors de cette émission :

Le Rire du tigre - Dix ans avec Maître Deshimaru

Marc de Smedt

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15895-2

Taisen Deshimaru (1914 -1982) fut l’un des principaux introducteurs du zen en occident. Par ses livres et son enseignement, il a formé toute une génération à cette philosophie du vide, de la méditation et du détachement, à une époque où les occidentaux partaient sur les chemins de l’Orient à la recherche d’une spiritualité nouvelle.

Marc de Smedt, qui fut son éditeur, a pu suivre son enseignement pendant dix ans jusqu’à la mort du Maître en 1982. Il nous offre ici son témoignage de première main sur la vie quotidienne au dojo parisien ou lors des voyages, sur le charisme du maître et son humour truculent. Il livre en passant ses réflexions sur la vie, la mort et le zazen comme " danse immobile ".

 

L’Inscription chinoise du zen

Antoine Marcel

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2-86681-128-3

L’enseignement du zen, ses anecdotes et ses formulations typiques appartiennent à une langue, la langue chinoise. Se référer aux caractères chinois offre donc l’intérêt de découvrir l’expression originelle, comme aussi son contexte de pensée.

 

Zen et arts martiaux

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-01788-7

L’esprit du zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l’occupation habituelle. Ce fut le génie du Zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l’efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Le sabre, l’arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation.

En termes vifs et imagés, parfois même en s’amusant, Maître Deshimaru répond aux questions de ses disciples, sans jamais leur faire oublier que zen et arts martiaux sont l’apprentissage de la vie et de la mort.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon