"Voix Bouddhistes" du 8 août 2004

Retraite en Corée

Invitée : Grazyna Perl

publié le dimanche 8 août 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Le Moine, l’Iman et le Rabbin - Conversation

Michel Serfaty, Zuhair Mahmood, Frère Benoît-M. Billot, moine bénédictin, formé auprès de Graf Dürckheim. Fondateur de "La maison de Tobie"

Editions : Calmann-Levy Editions

ISBN : 2702132960

" Faisons un rêve. Le temps d’un livre, les armes se taisent, le claquement des mitraillettes s’assourdit, les bombes n’explosent plus. Des mains se tendent, des accolades se donnent, des hommes acceptent de parler, de se parler. Des Livres Sacrés, des idées, des arguments s’échangent.

Faisons un rêve. Quelques mois après des attentats islamistes qui ont semé la terreur aux Etats-Unis, la guerre en Afghanistan, la désolation dans le monde, un imam, un rabbin, un moine français se rencontrent. Ouvrent leur bouche et leur cœur. Se disent l’horreur qu’ils ont ressentie, la foi qui les anime, la vérité vers laquelle ils tendent, la conviction qui les fait vivre. "

Extrait de la préface de Henri Tincq

Benoît M. Billot est bénédictin au prieuré Saint-Bendit d’Etiolles (91). Il a été responsable pour la France du dialogue inter-religieux monastique jusqu’en 2001. Il a publié Je te construirai une maison (Editions du Cerf) et Voyages dans les monastères zen (Desclée de Brouwer).

Zuhair Mahmood, imam du vendredi de la mosquée de Nevers, est directeur de l’institut européen des sciences humaines (association spécialisée dans l’enseignement religieux) depuis 1991. il est aussi membre du conseil d’administration de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, est spécialiste en lexicographie hébraïque, et directeur de l’Institut d’Etudes Hébraïques de l’université de Nancy-II. Il est membre du Conseil Consultatif Rabbinique du Consistoire de Paris.

Colette Mesnage a également dirigé les entretiens de Sagesses pour aujourd’hui (Calmann-Lévy, 1999).

 

La Voie du zen coréen

Maître Kusan Sunim

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2-86487-033-9

Maître Kusan (1901-83) fut l’un des plus grands maîtres modernes du zen coréen. Comme abbé du monastère de Songgwang-sa, il prononça devant ses disciples et la communauté des moines et des nonnes, les " sermons et exposés sur le Dharma " rassemblés dans cet ouvrage. A présent, ces instructions pratiques, concises, réalistes et rafraîchissantes pour la méditation et le progrès spirituel sont accessibles à tous les adeptes du bouddhisme et de la voie du zen.

 

Zen - Questions

André Sollier, Robert Allen

Editions : Véga Editions

ISBN : 2-85829-361-9

Zen - Questions présente des anecdotes, des histoires et des méditations, tirées du monde ancien comme du monde moderne ; c’est un appel à l’éveil du soi véritable, qui contient toute l’aide et les encouragements dont vous aurez besoin dans votre voyage vers la paix, l’harmonie et la compréhension. Il est illustré de gracieuses peintures.

 

Connaître l’esprit

Lati Rimpoché, Elisabeth Napper

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2 911582 45 6

Ce livre est le commentaire d’un manuel utilisé dans les monastères bouddhistes tibétains consacré à l’étude de l’esprit. Malgré une nécessaire technicité, il intéressera les pratiquants comme tous ceux qui étudient les sciences cognitives ou la philosophie de l’esprit.

Né en 1922, moine à l’âge de 10 ans, Lati Rimpoché a longuement étudié au monastère de Gaden Shartsé au Tibet où il a obtenu le diplôme de guéshé lharampa (docteur en philosophie) en 1956. Il a ensuite rejoint le collège tantrique de Gyutö pour approfondir sa connaissance des tantras.
Après l’exil il a enseigné au monastère de Namgyal Datsang, qui relève de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à Dharamsala en Inde, et a été abbé de Gaden Shartsé reconstitué à Mundgod.

 

Le Réveil de la conscience

Jacqueline Bousquet, Sylvie Simon

Editions : Guy Trédaniel Editions

ISBN : 2-84445-476-3

Il y a quelque trente ans, dans le Hasard et la nécessité, le biologiste Jacques Monod affirmait que le hasard seul est à l’origine de toute création et que cette conception d’un univers « immobile et muet » ne pourra en aucun cas être révisée. Mais comme disait Voltaire, le hasard est synonyme de Dieu quand il ne veut pas signer… Les récentes découvertes de la science nous permettent plutôt de penser que le hasard a été fabriqué par les réductionnistes dans les laboratoires. Jacqueline Bousquet, biologiste et Sylvie Simon, journaliste nous offrent un fructueux dialogue sur une nouvelle vision du monde.

 

 

Informations complémentaires

Réalisation : Claude Darmon