"Voix Bouddhistes" du 5 décembre 2004

Sanghamitta - Sur les pas de Hsuan Tsang (1ère partie)

Invité : Véronique Crombé

publié le dimanche 5 décembre 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Pratiquer à chaque instant de la vie

ISBN : "Voix Bouddhistes" du 12 Décembre 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Pour chaque moment de la vie

Chogyam Trungpa

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 055526 3

Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce avec une vigueur sans pareille, l’inanité d’un tel projet. En ce sens son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d’un abandon sans condition pour que s’ouvre en nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel.

 

Trungpa - Biographie

Fabrice Midal

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-054430-X

Chögyam Trungpa, estimait que le bouddhisme transmis en occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le Dharma allait s’ancrer, ainsi qu’une immersion sans retenue dans le quotidien du monde occidental. Chögyam Trungpa, maître du bouddhisme né au Tibet en 1939, et mort au Canada en 1987, est l’un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux occidentaux.

 

Lumières au pays des neiges - Anthologie du bouddhisme tibétain

Fabrice Midal

Editions : Pocket Editions

ISBN : 2-266-12122-7

Dans cet ouvrage de référence, Fabrice Midal rassemble des textes fondateurs classés par grands thèmes du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés depuis le IX siècle par ses maîtres. Une anthologie pour s’initier aux éléments essentiels d’une méditation fondée sur une sagesse millénaire.

Les textes présentés ici éclairent une tradition spirituelle toujours vivante. Le charisme de son principal représentant, le Dalaï-Lama, son bon sens et sa sagesse ont contribué à la diffusion du message venu des Tibétains. Cette anthologie permet de découvrir ce savoir antique qui s’avère si moderne.

Ce livre est le premier à rassembler des extraits des grands textes fondateurs du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés au cours des siècles par ses maîtres.

Fabrice Midal, né en 1967, est l’auteur de La Pratique de l’ éveil de Tilopa à Trungpa et Mythes et dieux tibétains (Seuil). Parallèlement à l’étude de la philosophie, il se consacre à la pratique de la spiritualité du bouddhisme tibétain.

 

 

Maya - Chroniques védiques

Patrick Mandala

Editions : Accarias-L’Originel Editions

ISBN : 2-86316-105-9

Roman initiatique, chronique, méditation, ce récit dépeint l’expérience et l’apprentissage de la sagesse à travers le quotidien d’un village indien. Un médecin-prêtre raconte... Au cours de ce voyage formateur et fondateur, il vit et partage toutes les multiples facettes de la vie quotidienne en Inde. Musique, danse, poésie, arts, yoga, médecine âyurvédique, spiritualité sont autant de passerelles sur le chemin de la non-dualité. Il rencontre des yogîs et des sâdhus qui véhiculent et lui transmettent renseignement et la parole des plus grands sages de l’Orient. « II était une fois l’ Inde il y a 5 000 ans... » devient le présent d’ici et maintenant du monde dans lequel nous vivons. MAYA, c’est l’aventure d’un homme en devenir dans l’expérience de la non-dualité. Un voyage d’exploration au cœur de la spiritualité.

 

Comme un cercle de feu

Editions : Accarias-L’Originel Editions

ISBN : 2-86316-106-7

Cette traduction nouvelle, accompagnée d’un commentaire approfondi, rend hommage à un des plus grands philosophes de l’humanité, peu connu en dehors de l’Inde.

C’est entre 550 et 700 de notre ère environ, alors que le bouddhisme mahayanique était florissant, voire dominant, en Inde, que le sage Gaudapâda composa ses karika, 215 stances greffées sur la brève et fulgurante Mandukya-upanisad.

Ces deux ouvrages, en vérité indissociables, constituent le texte fondateur du Vedanta non dualiste, auquel Sankara donnera plus tard une forme plus systématique et « orthodoxe ». Les thèmes principaux en sont l’identité absolue de l’âme individuelle et du principe de l’univers, l’analyse des états de conscience (veille, rêve, sommeil profond et « quatrième »), l’irréalité des objets de perception, l’absence radicale de création et de causalité, la vanité de tous les concepts et, bien sûr, l’Eveil qu’il convient d’atteindre, ou plutôt de retrouver au moyen d’un yoga original, dit « yoga sans contact ».

Précis, puissant, logicien implacable et dialecticien subtil - mais doué d’humour aussi et de tolérance, Gaudapâda nous a laissé une œuvre sans pareille : à la fois génial manifeste d’école, synthèse chatoyante du Vedanta et du bouddhisme et percée directe, à travers toutes les formes, vers la Réalité ultime.

 

En remontant la vallée du Gange

Olga de Turckheim

Editions : Actes Sud Editions

ISBN : 2-7427-4808-3

Remonter la vallée du Gange est un périple géographie de près de trois mille kms sur les traces de 35 siècles d’histoire. Cette mosaïque unique de paysages, de langues, de races, de styles artistiques et de religions regroupe presque un tiers de la population de l’Inde, soit trois cent cinquante millions d’individus entre les marécages de l’estuaire et les contreforts de l’Himalaya.

Olga et Arnaud de Turckheim voyagent en Inde depuis vingt ans. Les aquarelles d’Arnaud et les textes d’Olga constituent avec simplicité et subtilité une préparation au voyage, une montée aux sources.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude DARMON


Sanghamitta sera célébrée le 12 décembre 2004 au :

Centre bouddhique

Pagode du Bourget

7 Cité Firmin Bourgeois

93350 Le Bourget