"Voix bouddhistes" du 30 juillet 2000

Tradition du Zen coréen

Invité : Maître Wu Bong

publié le dimanche 30 juillet 2000

Maître Wu Bong, américain d’origine polonaise, a reçu le titre de Senseï du 78è patriarche du Zen coréen.

Il a enseigné dans de nombreux pays tant en Orient qu’en Occident, avant de s’installer en France où il dirige le centre Kwan Un, 35 rue de Lyon dans le 12è arrondissement.

Les lignes ci-dessous sont extraites du numéro 14 du bulletin de l’UBF "Actualité Bouddhiste".

"On parle peu du Zen coréen. Il est pourtant présent en Europe et en France. Voix Bouddhistes l’a rencontré, 35 rue de Lyon, à Paris XIIè, au centre Kwan Un, et a reçu son représentant en France, Maître Wu Bong. Les moines de cette tradition sont en robe grise. Ils pratiquent zazen et le chant. Leur matinée commence par 108 prosternations, et par la pratique des koans, questions déroutantes s’adressant à l’esprit et non à la pensée.

Le Zen coréen est une synthèse des écoles des Soutras, du Zen et des Mantras. En Occident, il insiste sur la pratique : "Il faut être clair en soi pour pouvoir aider les autres."

Le bâton vernis et noueux que Mâitre Wu Bong tient dans ses mains peut surprendre : "Ses yeux nombreux regardent à l’intérieur, mais il est aussi un simple bâton..." Il explique le "cercle Zen", ou les cinq sortes de "je" :

* le petit "je", * le "je" du karma (mental, impermanent), * le "je" de la vacuité (au-delà du mental), * l’absence de "je" (vacuité, mais avec attachement à cette vacuité), * et enfin la liberté du "je" (qui ne s’attache même pas à cette liberté)."


Livres présentés lors de cette émission :

La Voie du zen coréen

Maître Kusan Sunim

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2-86487-033-9

Maître Kusan (1901-83) fut l’un des plus grands maîtres modernes du zen coréen. Comme abbé du monastère de Songgwang-sa, il prononça devant ses disciples et la communauté des moines et des nonnes, les " sermons et exposés sur le Dharma " rassemblés dans cet ouvrage. A présent, ces instructions pratiques, concises, réalistes et rafraîchissantes pour la méditation et le progrès spirituel sont accessibles à tous les adeptes du bouddhisme et de la voie du zen.

 

Vers la Terre Pure - Œuvres classiques du bouddhisme japonais

Asuka Ryoko

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 2-7384-2313-2

Extrait de la présentation de cet ouvrage par l’éditeur :

"On trouvera, dans cet ouvrage, cinq textes célèbres du bouddhisme japonais :

* Ninin Bikuni et Moanjo de Shosan Suzuki (1579 - 1655), * les Engagements des vingt-cinq moines qui, avec Genshin (942 - 1017), fondèrent en 984, sur le mont Hiei près de Kyoto, l’école bouddhique Nijugo Zanmai, * L’art de mourir et Ojoyoshu du même Genshin.

Ces textes forment une excellente introduction à la connaissance du bouddhisme de la Terre Pure, qu’on appelle parfois amidisme, du nom du Bouddha Amida qui en est la figure centrale et qui a fait le vœu de faire parvenir tous les êtres à l’Eveil Suprême. [...].

Dans les Engagements ainsi que dans L’art de mourir, Genshin insiste sur le devoir d’assistance aux mourants, pour que ceux-ci puissent entrer dans la Terre Pure.

Les thèmes de la mort, de l’impermanence, du nécessaire détachement de soi et de la façon d’y parvenir se retrouvent dans la nouvelle de Shosan, Ninin Bikuni, dont le succès fut immense, ainsi que dans son Moanjo [...].

Certains passages de ces textes réveillent dans notre conscience d’étonnants échos, et le lecteur comprendra vite pourquoi l’amidisme a tant fasciné les Occidentaux."

 

Parents et enfants selon le bouddhisme japonais - Oeuvres classiques

Asuka Ryoko

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 2738473504

« Ici sont regroupés cinq textes, quatre romans et un sûtra du bouddhisme japonais. Appartenant pour trois d’entre eux à la catégorie des sekkyô, légendes religieuses récitées par les bouddhistes afin de dispenser leur enseignement, ces textes ont été choisis pour illustrer le thème des relations entre parents et enfants. Ces œuvres classiques du bouddhisme japonais enseignent certes les devoirs réciproques entre parents et enfants, mais, de manière plus générale, ils présentent une conception du monde que règlent des valeurs étrangères à notre société occidentale. »

 

Le Recueil de la falaise verte - Koans zen

Maryse Shibata, Masumi Shibata

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226115390

Présentation de cet ouvrage par l’éditeur :

(http://www.albin-michel.fr/)

"Maryse et Masumi Shibata continuent à nous livrer le fruit de leurs recherches de textes, inédits en France, du Tch’an chinois et du Zen japonais. Ils nous offrent ici les dix-sept kôans principaux tirés du Recueil de la Falaise verte, la bible des fameuses phrases énigmatiques parfois employées par les maîtres du bouddhisme extrême-oriental pour éveiller leurs disciples. D’une rare et surprenante poésie, ces kôans, appelés également " règles ", sont commentés par des grands maîtres de la tradition.

Cet ouvrage présente aussi d’autres œuvres empreintes des subtilités de l’" esprit d’éveil " cher au Tch’an et au Zen : "La Montagne froide" réunit des poèmes de Han-chan, ermite chinois du IXe siècle ; "Le monde est lamentable et mélancolique" est un conte inoubliable de Kunikida Doppo, écrivain japonais de l’ère Meiji, qui assista aux bouleversements vécus par le Japon traditionnel au XIXe siècle ; enfin, des poèmes de Sengaï (1750-1837) regroupés sous le titre "Le monde est éphémère mais je suis joyeux".

A propos des auteurs : Maryse et Masumi Shibata ont présenté et traduit les Sermons sur le zen (Spiritualités vivantes Poche n° 108, 1993) et La Saveur du zen de Ikkyi, un des grands maîtres japonais du XVe siècle (Spiritualités vivantes Poche n° 155, 1998)."

 

Méditations pour les temps difficiles

Editions : Dangles Editions

ISBN : 2703304773

Présentation de cet ouvrage par la librairie Le Furet du Nord :

(http://www.furet.com/)

"Lorsque la vie vient nous éprouver (allant parfois jusqu’à nous pousser dans des abîmes de souffrance), nous nous sentons souvent seuls et impuissants. Rien en nous ni autour de nous ne nous paraissant encore d’un quelconque secours, nous risquons en plus le découragement et le désarroi. Toute l’aide dont nous avons besoin pour traverser une situation difficile, aussi grave soit-elle, est néanmoins à notre portée. Paul Brunton - connu pour ses livres de sagesse et son art de transposer les enseignements traditionnels dans le contexte de la vie moderne - a consigné d’innombrables pensées ou méditations issues de sa propre maturité spirituelle. C’est dans ces carnets que Leslie et Sam Cohen ont puisé un matériau pratique d’inspiration, offrant des voies d’accompagnement et de maîtrise, ainsi qu’une sagesse pour mieux pouvoir vivre les difficultés futures. "

 

Dropping ashes on the Buddha - Enseignements du Maître Zen Seung Sahn compilés et édités par Stephen Mitchell - Ouvrage en anglais

Présentation de cet ouvrage par la librairie Dharmacraft :

(http://www.dharmacrafts.com/)

"Our all-time favorite Zen book by our all-time favorite Zen master ! A delightful and often hilarious record of the encounters of Zen Master Seung Sahn with his American students. Consisting of stories, formal Zen interviews, Dharma speeches, letters, and the Zen Master’s spontaneous interactions with his students, this book has been a classic that has inspired a generation of practitioners. Zen Master Seung Sahn is one of the most beloved and innovative teachers in the world."

 

Petit Elixir de vie - Roman

Nathalie Vinciguerra

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226112294

Présentation de cet ouvrage par l’éditeur :

(http://www.albin-michel.fr/)

"Dans la lignée de La Vie en rose, voici un livre d’auteur ; un de ces livres qui donnent le courage d’être soi, à tout moment et en toutes circonstances.

Nous avons tous des combats. _Quand tu as gagné le tien, Ne sois pas égoïste ; Fais-le partager au plus grand nombre. Nourris-toi de ses enseignements, Élève-toi de ces épreuves, Rayonne de ta victoire. Aide les autres sur le dessein de leur propre combat au quotidien. Lève la tête, Crie ta victoire.

Après La Vie en rose et C’est merveilleux l’amour, un nouveau titre dans cette collection de petits livres à offrir. Un texte au ton très personnel, qui répond aux attentes et aux questionnements de notre temps.

A propos de l’auteur. Après avoir été directrice du marketing chez L’Oréal, Nathalie Vinciguerra travaille aujourd’hui à Londres. Elle aime dire que sa personnalité s’incarne dans son nom : Vinci = vaincre, Guerra = guerre… les épreuves de la vie ont fait de cette jeune femme de trente ans une combattante mais aussi une " sage " qui sait combien chaque instant est précieux. Sa prose nous transmet sa force et son indestructible optimiste.

 
 

Portfolio