"Voix Bouddhistes" du 15 août 2004

Un enseignement de Bodhisattva

Invité : Patrick Carré

publié le dimanche 15 août 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Diamants de Sagesse

Tulku Péma Wangyal

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2 906949 12 4

La sagesse est l’expression de la nature fondamentale de l’éveil que possède chacun d’entre nous. Tout en restant inaltérable comme le diamant, pierre précieuse et indestructible, elle tranche les voiles mentaux et les émotions perturbatrices qui cachent la véritable liberté.

Dans cet ouvrage, des explicaions accessibles et profondes, d’une série de pratiques qui vont des premiers pas vers la voie spirituelle, jusqu’aux pratiques plus avancées du bouddhisme tantrique tibétain.

 

Comment la « pleine conscience » peut harmoniser la relation parents enfants

ISBN : Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Livres présentés lors de cette émission

Le Miracle de la pleine conscience Manuel pratique de méditation

Thich Nhat Hanh

Editions : J’ai lu Editions / Poche

ISBN : 978 2 290 01107 2

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu’énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le Miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l’émerveillement de l’enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

L’auteur propose des principes simples et directs , universels, pour retrouver, grâce à la « pleine conscience » , le calme et la paix en nous. Une véritable redécouverte de la beauté de la vie au quotidien. S’ajoute également un certain nombre d’exercices de relaxation, de concentration et de méditation.

 

Changer l’Avenir

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 18278 4

Eviter de sombrer dans l’abîme des illusions et de l’attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale. A travers la pratique quotidienne des " Cinq Entraînements ", le chemin qui mène à la " Pleine Conscience " du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d’exercices qui sont les fruits de la " Vision Profonde ". Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient de trouver refuge dans les " Trois Joyaux " : le Bouddha, le Dharma et le Sangha, autant de remparts à l’insécurité du monde et à son impermanence. Dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l’avenir, celui de notre existence personnelle comme celui de l’humanité.

 

Pour une métamorphose de l’esprit

Thich Nhat Hanh

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2 7103 2764 3

Comment trouver la joie, la libération, la paix ? " Quand nous comprenons le fonctionnement de l’esprit, la pratique devient facile ", disait le grand maître zen vietnamien du douzième siècle, Thuong Chien. C’est en saisissant la nature de la conscience que nous pouvons changer. Comment méditer ? C’est en méditant que le Bouddha a atteint la parfaite maîtrise de l’esprit. C’est la méditation que, depuis des siècles, ses disciples apprennent à pratiquer. C’est en méditant qu’ils parviennent à leur tour à se transformer. Comment cheminer sur la voie ? En portant sur la psychologie traditionnelle, ce nouveau livre de Thich Nhat Hanh donne des clés concrètes. Ces cinquante stances s’appuient, en effet, sur les trois plus importants courants de la pensée bouddhique en Inde, et nous permettent de mieux comprendre les œuvres classiques. Elles constituent surtout une carte susceptible de nous guider.

 

Esprit d’amour, esprit de paix

Thich Nhat Hanh

Editions : JC Lattès Editions

ISBN : 2 7096 2603 9

Nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible. Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous offre un vrai message d’espoir et nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous pouvons faire vivre la paix, ici et maintenant. Nous détenons en effet un pouvoir précieux, celui de générer la compréhension et la compassion à tous les niveaux de notre vie : individuel, familial, professionnel... Ce livre, guide de transformation spirituelle, mêle paraboles et techniques de méditation, auxquelles s’ajoutent les souvenirs de cet inépuisable « combattant de la paix », notamment au Vietnam. Il nous aide à mieux vivre en cultivant la non-violence.

 
 

Au Seuil de l’Eveil

Dilgo Khyentsé Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2 9069 49 17 5

Dilgo Khyentsé Rimpoché était l’un des plus grands maîtres de méditation de notre temps, mais aussi un écrivain, un poète et un philosophe accompli. De nombreux maîtres bouddhistes, dont Sa Sainteté le DalaÏ-Lama ont fait de lui leur guide spirituel.

A travers l’explication de « l’excellente Voie de l’Éveil », texte de pratique écrit par Jamgyang Khyentsé Wangpo au 19ème siècle, Dilgo Khyentsé Rimpoché offre ici un exposé clair et concis du bouddhisme tibétain et de précieux conseils pour franchir le seuil de l’Éveil.

 

Cimes et lamas

Marco Pallis

Editions : Kailash Editions

ISBN : 2-94268-005-7

Marco Pallis, né en 1895, à Liverpool, de parents grecs, fut dès sa plus tendre enfance, bercé de récits sur la vie en Inde et vécut entouré d’objets d’art indien. En compagnie des quelques-uns de ses amis, il entreprend alors sa première expédition dans l’Himalaya en 1936. Il fut avant tout un savant, un alpiniste, un botaniste et un musicien. Ce premier voyage le mit en contact avec les Tibétains et la civilisation tibétaine. Il en entreprit alors un second, plus pour rétablir ce contact que pour les joies des ascensions. Marco Pallis adopta alors le costume et les façons de vivre des Tibétains. Cet ouvrage décrit le fascinant voyage de l’Est à l’Ouest aux confins de la chaîne himalayenne du Sikkim en passant par le Gange, le Sutlej, du Cachemire au Petit Tibet "Le Ladakh".

 

Soûtra de la liberté inconcevable - Les enseignements de Vimalakirti

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2 213 60646 3

Abondamment cité dans les traités philosophiques déclenchés par le "vide bouddhique", le Vimalakirti est un grand roman poétique à la gloire de l’irréalité, donc de l’absence de problème, non seulement du moi mais de toute substance. Rien d’ignoblement, de déliramment nombriliste comme souvent dans le nihilisme à l’européenne. Justement pas ! Aux héros démesurés d’incarner l’exact contraire de la petitesse de ce qui n’est pas infiniment grand ! Jongleurs atemporels, montreurs de vertiges, magiciens des sens toujours offerts aux farces de l’appropriation : aux héros d’incarner les bienfaits de la claire vacuité !

Ce soutra émane essentiellement d’un autre grand personnage que le Bouddha historique, Vimalakirti ; ce texte, l’un des plus célèbres et des plus étudiés du bouddhisme, est ici traduit de sa version chinoise de 406.

 

Introduction aux pratiques de la non-dualité - Commentaire du Soutra de la Liberté inconcevable

Sengzhao

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-61680-9

Le Soutra de la Liberté inconcevable enseigné par Vimalakirti exprime la vue la plus élevée du bouddhisme du Grand Véhicule (mahâyânâ). Pourtant dans la littérature bouddhiste comme dans la littérature religieuse du monde entier, ce « texte sacré » doit faire figure d’un monstre. En voici donc la traduction complète du premier commentaire chinois de ce trésor de l’esprit, un chant à trois voix où dans le plus grand classicisme rejaillit la plus grande liberté.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez